Bonjour, je dois intervenir car le sujet est cousu de questions qui ne dépendent PAS de PHPNet et part dans tous les sens.
La gestion de la délivrabilité n'est pas comprise dans les forfaits d'un hébergeur classique (c'est normal) et en plus la politique de PHPNet à ce sujet est tolérante, même en mutualisé. Evidemment on passe par l'architecture de Neuf et il serait mieux d'avoir un DNS à Paris, mais bon cela ne réglerait pas l'essence du problème.
La plupart des problèmes cités dépendent directement des FAI que vous citez. De plus, il ne tient qu'à tout un chacun d'apprendre comment acheminer de façon efficace les formulaires et demandes par le net - c'est complexe, et par exemple si vos formulaires sont mal protégés contre le spam c'est un un désavantage pour l'ensemble du cluster mutualisé ou dédié qui gère l'envoi en SMTP : il y aura des demandes qui vont passer et classer les adresses IP qui proviennent de PHPNet dans les black list mondiales de spammeurs (les RBL).
En passant, je pense que vous avez vu que l'infrastructure a été changée pour le SMTP.
En note finale, j'ai acheminé jusque 500 000 emails aux US en une matinée et peux vous dire que ce n'est pas chose aisée, ni exactement dépendante d'un hébergeur. Il est illusoire de croire que un script PHP ou un plugin WordPress / autre CMS peut bien acheminer les emails - c'est du blabla qui est valable si vous envoyez très peu de mails, mais le métier de routeur email est tout à fait spécifique. Vouloir tirer sur l'infrastructure pour envoyer de l'email en masse est une utopie. Et encore, je ne parle même pas de l'international.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas,
Cordialement,