Auteur Sujet: backup du serveur ??  (Lu 14599 fois)

Hors ligne Just

• Expert
    • AiN-IRC LE portail du 01 [Ain]!
Re : backup du serveur ??
« Réponse #15 le: 15 janvier 2009 à 09:38:30 »
Je maintiens aussi qu'une solution interne à PHPNET serait l'idéal... attendons les nouveautés 2009 :).
Just OnMyOwn ... :B
"Be CoOl, KeEp CoOl, HaVe FuN!"
-
http://www.ain-irc.net/
http://www.funpart.net/

Hors ligne Nommam

• Connaisseur
« Réponse #16 le: 15 janvier 2009 à 10:15:07 »
Moi aussi je vote pour !

Car a la louche mon hebergement il y a :
75000 fichiers
4400 dossiers
pour une taille de 2.5 giga

plus 5db qui doivent peser dans les 100meg au total

C'est une vrais galère a tous sauvegarder par ftp !

un gros zip ( ou autre je ne suis pas raciste ) a la base du server, et hop, le tour est joué !

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
« Réponse #17 le: 15 janvier 2009 à 12:40:46 »
Je suis bien d'accord avec vous et il parait que c'est prévu par une solution externe. Mais ce sera payant et je ne sais pas quelles seront les tarifs mais moi financièrement j'arrive tout juste à assurer mon hébergement.

Une solution par ftp avec des sauvegardes différentielles ou incrémentielles reste pour moi un pis aller acceptable à défaut de mieux. Il n'y a que la première sauvegarde qui est lente puisque par la suite seuls les nouveaux fichiers ou ceux changés sont téléchargés.

Utiliser Gmail comme cela a été suggéré, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée. L'administrateur du très connu site Webrankinfo s'était fait hacker son site à cause d'une faille de Gmail http://www.olivier-duffez.fr/piratage-webrankinfo
Même si les circonstances sont différentes, je n'ai pas envie que les infos de mes fichiers settings.php transitent par un compte mail.

Sinon j'ai regardé quelques scripts trouvés ça et là qui zippent les dossiers et vous les envoient par ftp, mail ou autre, mais rien ne m'a convaincu et cela reste quand même du bricolage. Quand un site ne contient que quelques dizaines de fichiers et dossiers ça va mais de nos jours, les sites sont vite énormes. Pour ma part je n'en suis qu'au début et j'ai déja près de 3Go et 40 000 fichiers dans 1400 dossiers.

Effectivement avec Cobian j'ai eu quelques erreurs, c'est pourquoi je teste en ce moment SyncBack dans sa version gratuite. C'est un peu chaud et il ne faut pas se mélanger les pinceaux mais du coup j'ai créé différents profils qui me permettent de créer des sauvegardes locales mais aussi un miroir de mon site sur un serveur free.fr. Ce dernier sera actualisé automatiquement une fois par jour. Pour quoi faire j'en sais rien mais ça me fait toujours une sauvegarde de plus :))
cl1-sq4 , serveur de fichiers 4 et mon Fai est Free.
Et mon site est là: http://passion-xbmc.org/forum/
Quand à mes requêtes elles sont optimisées.

Hors ligne tons28

• Débutant
  • *
« Réponse #18 le: 15 janvier 2009 à 13:47:37 »
Ce que je ne comprends pas, c'est que ce n est pas très compliqué à mettre en place ... moi j'ai 90 go d espace sur mon compte, aller je dois en utiliser même pas 1 Zippé, je pense que cela ferait 400 mo. J'ai 3 comptes.
Mais c'est une vrai galère de faire du bricolage avec le ftp etc. ..
Et puis il y a énormément d'hébergement qui le proposent en natif dans leurs offres. Comme avec les offres cpanel.
Ça serait quand même dommage d'aller voir ailleurs, car ici, tout va bien sauf qu' on ne peut pas avoir de copie de sauvegarde de son compte...

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
« Réponse #19 le: 15 janvier 2009 à 13:57:08 »
Avec les solution Plesq il y a aussi des backups dans le référent. Avec déduction de la place prise par les backups de l'espace de l'hébergement.

Clairement oui, ce serait bien. Mais quoi qu'il en soit ce n'est pas en place ici donc même si c'est pénible je dirais que faire des sauvegardes régulières par ftp en attendant mieux est cruciale, vitale et on ne doit pas s'y soustraire.

De mon coté ce n'est pas une raison qui me fera partir, n'oublions pas qu'il a été annoncé qu'une solution externe sera proposée prochainement. Il faut leur laisser un peu de temps avec le déménagement qui vient d'avoir lieu. Même si je n'ai pas les moyens, j'espère que le coût sera bas et que je pourrais utiliser cette solution, on a le droit de rêver. Un peu de patience et attendons de voir ce qui sera proposé avant d'envisager des solutions extrêmes.

Maintenant vouloir une solution de backup gratuit sur un hébergement de 90 Go (j'ai le même), peu importe ce qu'on utilise, si on prend ça c'est qu'on est censé en avoir besoin, là ce serait demander la lune.

Hors ligne tons28

• Débutant
  • *
« Réponse #20 le: 15 janvier 2009 à 14:40:29 »
de toute maniere je pense qu'on reve un peu :) Utiliser les 90 go ??? Je pense que cela arrivera jamais ... Mais au lieu de nous proposer 90, on nous propose 45 et 45 pour le backup.
 :ph34r:

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
« Réponse #21 le: 15 janvier 2009 à 14:43:47 »
Là oui, je suis d'accord avec toi. Ou pour celui qui utilise vraiment 90 Go, il se prend une solution de sauvegarde payante.

Pour ma part si j'en suis loin aujourd'hui il est probable que j'utiliserais une bonne partie des 90 Go actuels avec les projets en cours sur mon site d'ici quelques mois /années. Mais en même temps je vais peut être avoir besoin d'un compte prémium pour d'autres raison, c'est un casse tête car on a pas 90 Go ni les mêmes services sur un Premium.

Hors ligne tons28

• Débutant
  • *
« Réponse #22 le: 15 janvier 2009 à 17:51:11 »
90 go c est enorme... A moins de faire un serveur de Photo, MP3 ou Video ou fichier, je ne vois pas comment tu peux utiliser 90 go pour des sites...

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
« Réponse #23 le: 15 janvier 2009 à 18:38:41 »
Et bien mon site traite d'un Media center Open source très en vogue, issu de l'underground dans un passé glorieux et qui concerne plusieurs plateformes PC désormais. Donc d'une part il y a les releases des builds officielles ou maison, les plugins et scripts divers qu'on développe. Il y a aussi les galeries Fanarts d'image Haute résolution qu'on va constituer, il y a déja quelques ébauches en ce sens, et qui vont fonctionner en corrélation avec les scrapers vidéos du Media center, ça va très vite prendre une place énorme. En prime avec des espaces comme ça, on peut se montrer généreux, pas de quota dans les pièces jointes sur le forum, et de plus grâce à quelques scripts maison on est en train de devenir incontournables pour ce qui est de la centralisation des Skins, Scripts et plugins du logiciel. Donc les contributions sont en augmentation constante.

Un fanart est une image en fond qui s'affiche automatiquement dès lors qu'on se place sur un film de sa vidéothèque.

Ceci pour dire que les cas de figure de sites qui demandent beaucoup d'espace ne doivent pas manquer.

« Modifié: 15 janvier 2009 à 19:02:51 par shaitan »

Hors ligne tons28

• Débutant
  • *
« Réponse #24 le: 16 janvier 2009 à 04:09:29 »
Par rapport à Mediaportal ??? quelles sont les différences entre les deux ?
Tony

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
« Réponse #25 le: 16 janvier 2009 à 12:21:18 »
Pour éviter de trop dériver je t'ai répondu ici  -_-

Hors ligne Nommam

• Connaisseur
« Réponse #26 le: 23 janvier 2009 à 08:52:24 »
c'est quoi les script qui zip le site au complet ?
Je n'en ai pas trouvé !

Hors ligne tons28

• Débutant
  • *
« Réponse #27 le: 25 janvier 2009 à 18:37:24 »
Pour info,

Espace disque FTP utilisé

Utilisation : 2 % (1719 Mo sur 90000 Mo)
Nombre de fichiers : 100501 sur illimité

J'ai  voulu faire une sauvegarde la nuit. Je l'ai débuté quand je suis allé me coucher à 23h, et au petit matin je n'étais qu'à 25000 fichiers de téléchargé !!!???

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
Re : Re : backup du serveur ??
« Réponse #28 le: 02 février 2009 à 08:59:45 »
c'est quoi les script qui zip le site au complet ?
Je n'en ai pas trouvé !

Salut,
Désolé, je n'ai rien conservé, j'avais trouvé ça en faisant des recherches assez longues.

Hors ligne tons28

• Débutant
  • *
« Réponse #29 le: 05 février 2009 à 00:09:54 »
Bon sur conseil du support j ai ouvert pendant une semaine un compte premium pour tester ...
Je n y connais rien ... Je suis un débutant ... Bon effectivement sur le compte premium, on peut faire un backup avec la commande tar ...
C'est mieux qu en mutualisé... Mais cela fait plus d une semaine que je suis par billet avec la hotline, cela fait 3 fois que je leur demande comment backuper les mails, les bases de données et personne ne me répond ... Ils sont débordés chez phpnet ou quoi ...??? Cela fait depuis le 28 que j ai ouvert les tickets, je suis limite obligé de leur poser 2 fois la question pour qu'on me réponde sinon, le billet tombe aux oubliettes... on m'avait habitué à mieux ...

Donc backuper les répertoires ,ca a l'air de bien fonctionner ... Par contre ensuite il faudrait pouvoir l automatiser ... pour que tous les jours il y ait une sauvegarde ...
Et voir cette histoire des bases... Il semblerait qu'en plus en premium, les bases on ne peut plus les dumper via le cron... A verifier...
Et voir pour les mails ... cela fait beaucoup de à voir ...
Normalement je dois renouveler mon abonnement d ici le 18 février ... j'hésite vraiment à le faire ... car je perds énormément de temps ... Je cours après le support... c'est vraiment pas ce que j'avais envisagé ...
Donc est ce qu il y en aurait parmi vous qui connaitrait des bons hébergeurs avec BACKUP à la cpanel ???? N'hésitez pas à me les envoyer par mail ...
moneyalfred@gmail.com

Merci
Tony