Auteur Sujet: [Résolu] Ouvrir un fichier avec fopen() sur l'ordinateur de l'internaute  (Lu 4893 fois)

Hors ligne zakuli

• Habitué
  • **
Bonjour,

je veux ouvrir un stream sur l'ordinateur client avec le code
<?php $h=fopen("d:/répertoire/fichier.ext",'r'); //ou "d:\\répertoire\\fichier.ext" ?>A l'exécution, j'ai le message :Warning: fopen(d:/répertoire/fichier.ext) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in ...

Où est l'erreur ?

Merci
« Modifié: 03 Novembre 2011 à 22:47:05 par zakuli »
Je m'occupe d'une asso qui assiste les asso de bénévoles à maîtriser leur informatique. Ca vous intéresse ? (www.taigas.com)

Hors ligne Sbgodin

• Débutant
  • *
    • Site perso
Re : Ouvrir un fichier avec fopen() sur l'ordinateur de l'internaute
« Réponse #1 le: 30 Octobre 2011 à 18:55:36 »
Bonjour,

je veux ouvrir un stream sur l'ordinateur client avec le code
<?php $h=fopen("d:/répertoire/fichier.ext",'r'); //ou "d:\\répertoire\\fichier.ext" ?>A l'exécution, j'ai le message :Warning: fopen(d:/répertoire/fichier.ext) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in ...

Où est l'erreur ?

Merci

Le php s'exécute côté serveur. Le fopen() aussi. L'ouverture de fichier n'est possible que du côté serveur. Le message indique que sur le serveur, il n'y a pas de d:/répertoire/fichier.ext.

Il faudrait ouvrir le fichier côté client. Les langages côté clients sont, à peu de choses près, Javascript et Java. Mais dans les deux cas, ce n'est pas possible directement. En effet, s'il était possible de commander l'ouverture d'un fichier sur le poste client à partir du serveur, un site malveillant pourrait récupérer des fichiers à l'insu de l'utilisateur.

Le seul moyen est à ma connaissance de faire l'ouverture via Javascript en demandant à l'utilisateur de bien vouloir désactiver la sécurité de Javascript.

Hors ligne zakuli

• Habitué
  • **
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2011 à 05:30:34 »
Merci Sbgodin,

Je réalise un site pour des associations sur lequel les membres autorisés ont le droit d'écrire des articles composés de textes, de photos et de pièces jointes.
Jusque là, textes, photos et pièces jointes ne dépassaient pas 2Mo, mais maintenant ces mêmes membres aspirent à y joindre des vidéos !

La méthode POST est fort limitée  est la taille des vidéo est telle que ça ne marche plus, d'où mon intérêt pour l'utilisation des procédures php associées à FTP.

Comment faut il faire alors pour permettre le téléchargement vers le site de fichiers vidéo ?

Merci
Je m'occupe d'une asso qui assiste les asso de bénévoles à maîtriser leur informatique. Ca vous intéresse ? (www.taigas.com)

Hors ligne Sbgodin

• Débutant
  • *
    • Site perso
Re : Re : Ouvrir un fichier avec fopen() sur l'ordinateur de l'internaute
« Réponse #3 le: 31 Octobre 2011 à 19:30:04 »
(...)
Jusque là, textes, photos et pièces jointes ne dépassaient pas 2Mo, mais maintenant ces mêmes membres aspirent à y joindre des vidéos !
La méthode POST est fort limitée  est la taille des vidéo est telle que ça ne marche plus, d'où mon intérêt pour l'utilisation des procédures php associées à FTP.
Comment faut il faire alors pour permettre le téléchargement vers le site de fichiers vidéo ?

Ce sont les réglages du serveur qui sont limités. Si le site est sur du mutalisé, c'est sans espoir. Les limitations du POST sont inhérentes au mutalisé, et le FTP n'est pas possible sur un mutualisé. Peut-être des sites d'hébergement de vidéos comme Youtube ? Dans ce cas, attention aux conditions d'utilisation et à la propriété intellectuelle.

En prenant un hébergement plus libre et plus cher (temps & argent), la limitation s'assouplit ou disparaît.

Hors ligne zakuli

• Habitué
  • **
« Réponse #4 le: 01 Novembre 2011 à 08:00:41 »
Est ce que cela veut dire qu'avec un hébergement mutualisé, qu'il n'y a aucune solution pour uploader des fichiers importants ?

Hors ligne Yannick!

• Administrateur
  • Habitué
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2011 à 09:23:45 »
Bonjour,

Le message de Sbgodin résume bien la situation et les solutions.

Yannick

Hors ligne zakuli

• Habitué
  • **
« Réponse #6 le: 03 Novembre 2011 à 22:46:42 »
Ok, voila qui ne m'arrange guère, mais un grand merci pour m'avoir rappelé ce que je n'aurais jamais du oublier : PHP ne s'exécute que coté serveur !