Auteur Sujet: Backup de serveur à serveur  (Lu 2677 fois)

Hors ligne frédéric jouan

• Habitué
  • **
Backup de serveur à serveur
« le: 26 Avril 2013 à 13:01:57 »
Bonjour,
Possédant un compte Premium est un compte backup chez PHPnet, je voudrais sauvegarder les sites du Premium sur le backup.
J'ai téléchargé et installé le logiciel Cobian que j'ai paramétré comme suit :
source : ftp.p3480.phpnet.org
destination : drive1135.phpnetstorage.eu
Je ne sais pas si les paramètres sont mauvais, mais le logiciel créé un dossier dans :
C:\Documents and Settings\Fred\Local Settings\temp
Et commence le téléchargement dans ce dossier.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Fred

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
    • Robert Gastaud Conseils et Assistance
Re : Backup de serveur à serveur
« Réponse #1 le: 26 Avril 2013 à 15:30:33 »
Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'un logiciel installé sur PC soit capable de faire une comparaison de fichiers d'un serveur ftp à un autre sans faire transiter les fichiers par le PC.
J'avais moi-même essayé avec Cobian, avec le même souci que je n'ai su résoudre.

Je pense qu'il vaudrait mieux pouvoir lancer sur le premier serveur une tâche cron de sauvegarde vers l'autre.
Sur Joomla!, on a la version Pro d'Akeeba backup qui est capable de le gérer, mais je ne sais pas si ça existe en stand-alone.

Robert
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - site pro https://www.robertg-conseil.fr

florent060

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Avril 2013 à 11:58:02 »
bonjour,

Cobian ne fait que du local, copie en SSH c'est possible je crois.

Hors ligne thibaud

• Administrateur
  • VIP
    • http://www.phpnet.org/
« Réponse #3 le: 15 Mai 2013 à 16:45:13 »
En fait, il ne faut pas procéder ainsi sinon vos données devront forcement d'abord repasser par votre PC.
Il faut programmer un cron sur votre premium qui lance un rsync vers votre compte de backup.

http://forum.phpnet.org/index.php/topic,12047.0.html

il faut par contre ensuite ajouter l'option password-file a rsync pour que la connexion ne demande pas de password.
Thibaud GRANGIER
Division Technique mutualise-dedie
PHPNET

• Habitué
  • **
« Réponse #4 le: 21 Mai 2013 à 14:57:59 »
Merci pour vos réponses,
ne connaissant pas linux, je suis un peu perdu et les questions posées vont peut-être vous agacer un peu... Désolé, mais étant tétraplégique, les lignes de commande ne me sont pas accessibles...
1) d'abord, faut-il installer rsync sur le premium ? Et éventuellement comment.
2) ce que j'ai fait jusqu'à présent :
j'ai créé un fichier cron.php à la racine d'un site du compte premium.
# rsync -av --progress --stats --delete --force /dossierlocal drive1135.phpnetstorage.eu::drive1135/storage/fred (dossier sur le backup) (par quoi faut-il  remplacer /dossierlocal ?  home/www/ ?)
et une tache cron qui appelle ce fichier.
Ensuite Thibaud dit
il faut par contre ensuite ajouter l'option password-file a rsync pour que la connexion ne demande pas de password.
et sur le net j'ai trouvé beaucoup de choses car le logiciel semble très puissant, mais dans un premier temps, je voudrais faire simple :
--password-file=/home/
(pour sauvegarder tout le compte et
--password-file=/home/www/
pour sauvegarder seulement les sites (car il existe des dossiers à sauvegarder en dehors de www).
Mais je lis beaucoup de choses, notamment à propos d'un fichier .txt qui doit être appelé par l'argument
/.rsync_passwd
http://prendreuncafe.com/blog/post/2007/01/18/Synchro-distante-automatique-via-un-daemon-rsync-sur-Ubuntu
là, je suis un peu paumé...
Merci de votre éclairage
Une heure plus tard, cette syntaxe vous semble correcte ?# rsync -av --progress --stats --delete --force home/www/ drive1135.phpnetstorage.eu::drive1135/storage/fred-net --password-file=/home/
« Modifié: 21 Mai 2013 à 16:03:19 par frédéric jouan »

• Habitué
  • **
« Réponse #5 le: 22 Mai 2013 à 12:32:33 »
Avec la config du post précédent, j'ai les logs suivants :
195.144.11.99 - - [21/May/2013:00:05:27 +0200] "GET /cron.php HTTP/1.1" 404 1424 "-" "curl/7.21.0 (i486-pc-linux-gnu) libcurl/7.21.0 OpenSSL/0.9.8o zlib/1.2.3.4 libidn/1.15 libssh2/1.2.6"

Hors ligne emicoma

• Débutant
  • *
« Réponse #6 le: 27 Juin 2013 à 22:54:14 »
tu as réussi à faire fonctionner ?

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
« Réponse #7 le: 07 Juillet 2013 à 19:20:19 »
Bonjour,
Je me permets de relancer la question : rsync est-il utilisable sur serveur Premium ou est-il réservé aux VDS et dédiés ?
Merci par avance de vos réponses,
Robert
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - site pro https://www.robertg-conseil.fr

fredjouan

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Juillet 2013 à 15:55:16 »
Bonjour à tous,
En effet, on n'y est arrivé et ça fonctionne très bien (les sites sont apparus sur le compte backup et une mise à jour synchronisée s'effectue chaque nuit à cinq heures du matin) mais ! Il y a toujours un mais… La méthode ne semble pas au point en passant par la tâche cron du panel comme indiqué plus haut.
J'ai donc reposé la question au support et c'est Thierry qui m'a répondu la chose suivante :
Nous sommes en train de voir pour lancer cette opération depuis l'interface phpnet.
En attendant, j'ai posé un script cron.php dans /home
programmé tous les jours à 5h dans crontab -e
Je ne sais pas encore où il a bien pu programmer la tâche (je viens de lui poser la question sur le support), mais je peux d'ores et déjà vous donner le contenu du fichier PHP qu'il a écrit pour moi et installé à la racine de mon compte premium :
#!/usr/bin/php5
<?php
  exec
("rsync -av --bwlimit=1000 --progress --stats --numeric-ids --delete /home/www/* drivexxxx@drivexxxx.phpnetstorage.eu::drivexxxx/sites --password-file=/home/.rsync_passwd");

?>
J'espère que cela va pouvoir vous aider et je vous tiens au courant à propos de cette tâche crontab -e
Fred

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
« Réponse #9 le: 15 Juillet 2013 à 17:58:50 »
Merci Fred de ces infos ! et merci à Thierry pour le code !

Je vais essayer de tester.

En effet, une telle gestion directement depuis le panel serait très utile, sans oublier qu'il faudrait aussi pouvoir restaurer de manière simple depuis le compte de backup, sans devoir rapatrier la sauvegarde sur son PC puis la renvoyer vers le serveur des sites.

Par contre, ce qui serait bien également, c'est de pouvoir disposer d'une interface type Grsync sur le compte de backup ou de pouvoir, depuis le panel, restaurer aussi une sauvegarde vers un serveur hors PHPNET (j'ai des sites persos chez un autre hébergeur, que j'aimerais pouvoir sauvegarder sur ce compte de backup, et les y récupérer pour restaurer sur leur serveur d'origine en cas de pépin).

Espérons la suite ! :)
Robert

• Habitué
  • **
« Réponse #10 le: 18 Juillet 2013 à 15:09:21 »
Bonjour,
Thierry vient de me laisser ce message sur le support et je l'en remercie, mais je n'y comprends rien !
Comme je ne connais pas Linux et les lignes de commandes, j'ai beau chercher de la doc sur Internet, je ne comprends pas la phrase : "il faut ce connecter en mode ssh sur la machine". Il faut se connecter avec le navigateur Firefox ou avec le logiciel ftp ? Bon, je sais, j'ai l'air un peu handicapé, mais j'ai l'habitude !
Robert, si tu piges mieux que moi, explique.
J'ai essayé tout un tas de choses :
ftp.phpnet.org sur le navigateur avec identifiant et mot de passe : échec.
Sur le logiciel ftp, j'ai trouvé une commande "saisir une commande personnalisée" : échec.
Si vous en savez plus que moi, merci de m'éclairer.
Fred

il faut ce connecter en mode ssh sur la machine
ssh p3480@p3480.phpnet.org
le mot de passe: xxxxxxx

ensuite tapez la commande crontab -e
remplacez les * * * * * par les valeurs que l'on souhaite
(voir doc de crontab sur internet)
ctrl x
oui
et c'est ok

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
« Réponse #11 le: 18 Juillet 2013 à 15:59:24 »
Bonjour,

Le plus simple pour ouvrir une connexion SSH est d'utiliser Putty, qui va ouvrir une console où les commandes sont à saisir.
ensuite tapez la commande crontab -e
remplacez les * * * * * par les valeurs que l'on souhaite
Les "*" de cette phrase correspondent aux instructions d'heure, date, etc. que devra suivre le cron pour son exécution.

• Habitué
  • **
« Réponse #12 le: 18 Juillet 2013 à 16:28:56 »
ok merci j'ai pigé...enfin !

Hors ligne alizah

• Débutant
  • *
« Réponse #13 le: 28 Novembre 2013 à 13:45:19 »
Cobian ne fait que du local, copie en SSH c'est possible je crois.
adina