Auteur Sujet: Interfaces WebFTP et DrivingCloud ?  (Lu 1823 fois)

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
    • Robert Gastaud Conseils et Assistance
Interfaces WebFTP et DrivingCloud ?
« le: 03 Mars 2014 à 15:06:51 »
Bonjour,

Il y a un peu plus de 3 mois, Elodie nous annonçait l'arrivée d'une interface WebFTP pour gérer les fichiers depuis le panel d'administration, et en début d'année DirvingCloud pour gérer les sauvegardes sur les serveurs de backup sans devoir les rapatrier en local : où en est-on de ces deux fonctionnalités ?

Merci par avance,
RobertG
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - site pro https://www.robertg-conseil.fr

Hors ligne elodie

• Administrateur
  • Habitué
    • phpnet
Re : Interfaces WebFTP et DrivingCloud ?
« Réponse #1 le: 27 Mars 2014 à 10:15:30 »
Bonjour Robert,

Pour répondre à votre question, nous lançons aujourd'hui deux nouveautés. Avec un compte de Backup en ligne (de 2Go à 3To) :

- Vous pourrez désormais sauvegarder vos sites web depuis votre panel client.
Il s'agit d'un nouvel outil très simple d’utilisation qui vous permet de gérer la fréquence de vos backup et de visualiser vos programmations.

- Vous avez également l'accès à notre nouvelle plateforme drivinCloud pour stocker tous vos dossiers et fichiers.
C'est une interface web de stockage en ligne développée par PHPNET, où vous pouvez rassembler et gérer tous vos types de fichiers, documents, photos, musique, et vidéos.
Plus besoin d'installer d'application ni de configurer votre espace de backup sur votre ordinateur, cette nouvelle plateforme est adaptable sur smartphone, tablette et pc.
Vous pouvez ainsi glisser-déposer vos fichiers dans drivinCloud, créer des répertoires, copier/coller, éditer en ligne vos fichiers, visionnez vos photos, ou encore partager vos documents en quelques clics.
Nous avons souhaité simplifié au maximum l'interface. plus d'infos sur http://www.drivincloud.fr/

Enfin, afin de rendre nos tarifs très attractifs, nous avons pris la décision de proposer l'offre Backup First à 250Go à seulement 4€HT/mois, la gamme Backup Jump 500Go ne sera plus qu'à 7,90€HT/m, la Backup Full 1To à 14,90€HT/m et enfin la Backup Max 3To à 39,90€HT/m. https://www.phpnet.org/backup.php  -_-

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
« Réponse #2 le: 27 Mars 2014 à 14:55:18 »
Merci Élodie pour votre réponse et à l'équipe pour ces nouvelles fonctionnalités !
Merci aussi pour la baisse des tarifs des comptes de backup !

J'avais déjà remarqué depuis peu l'icône de backup sur mes comptes Premium. Par contre, il me semble que la procédure de backup ne concerne que la totalité des fichiers des serveurs, sans possibilité, lorsqu'on a plusieurs sites, de ne sauvegarder que certains dossiers.
Par exemple, sur mon Premium professionnel, certains sites de tests n'ont aucun besoin de sauvegarde et devraient pouvoir être exclus.

Pour moi donc, cette fonctionnalité est actuellement inutilisable, surtout avec les comptes de backup de 2 Go associés à mes deux packs Premium..., alors que le volume de données de mes serveurs les dépasse nettement, et sans compter que lors d'une restauration en cas de pépin sur un site, ce seraient alors tous les sites qui seraient remplacés par une version plus ancienne, à moins qu'on puisse restaurer seulement certains répertoires. Je n'ai d'ailleurs pas vu d'icône de restauration dans le panel d'administration, mais peut-être faut-il avoir déjà fait un backup pour que ça s'active ?

Autre question pratique : en admettant que je passe mon compte de backup "pro" de gratuit en "First" pour disposer de 250 Go, ne pouvant pas choisir dans la gestion des backups de mon pack Premium personnel quel "drive" utiliser, je ne pourrai pas me servir de ce compte First pour y sauvegarder ce serveur personnel depuis le panel d'administration de mon compte PHPNET.
Edit : j'ai dit une bêtise, le choix du serveur de backup de destination est bien présent dans le panel ! Désolé.

Merci d'avance pour vos réponses,
Robert

J'espère toujours cette possibilité de transfert direct de fichiers (sélectionnés) entre un compte de backup et un serveur d'hébergement, et même entre serveurs d'hébergements, qui évite de rapatrier en local et autorisent ces copies via un smartphone ou une tablette. Peut-être pour bientôt ?
« Modifié: 27 Mars 2014 à 22:36:22 par RobertG »
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - site pro https://www.robertg-conseil.fr

Hors ligne gifad

• Débutant
  • *
« Réponse #3 le: 27 Mars 2014 à 21:25:03 »
Bonsoir Robert,

Sur ton compte premium, tu as un accès ssh, donc tu peux programmer des sauvegardes "aux petits oignons" entre ton serveur et ton compte de backup, à base de cron et de rsync !

Evidemment, si tu ne maîtrises pas les commandes linux, il serait bien que phpnet fasse un "tutoriel" un peu moins succinct que l'actuel "http://forum.phpnet.org/index.php/topic,12047.0.html:rolleyes:

Élodie ?  :wub:

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
« Réponse #4 le: 27 Mars 2014 à 22:24:31 »
Bonsoir,

OK, mais ça ne m'intéresse pas de passer en ligne de commande par SSH. Je cherche la simplicité... et je fais une allergie à la ligne de commande ! ;)
Et j'ai des clients qui sont sur serveurs mutualisés non-Premium.

Ce qu'on peut maintenant faire manuellement depuis l'icône de backup, d'autres hébergeurs l'automatisent déjà depuis plus ou moins longtemps avec conservation des sauvegardes de l'ensemble du serveur de une à 3 semaines pour ceux que je connais, sans que ça nécessite un compte personnel de backup ni la moindre intervention de l'utilisateur.
Donc autant espérer des fonctionnalités plus fines pour ces backups PHPNET.

Gérant presque exclusivement des sites Joomla!, ce n'est pas la sauvegarde qui me pose problème, car avec Akeeba backup Pro c'est très simple, mais la restauration en cas de pépin, et je n'ai pas envie de devoir restaurer le serveur complet si un seul site est concerné.

Ce qui m'intéresserait, j'en ai déjà parlé, c'est avoir une interface de gestion des fichiers en ligne permettant, autant sur un compte de backup que sur un serveur d'hébergement, de se connecter comme on le fait sur drivincloud et de transférer des fichiers de l'un à l'autre sans les faire transiter par mon PC (ou encore ma tablette ou mon smartphone) comme c'est actuellement le cas. Bref un équivalent de FlashFXP par exemple, sans besoin du protocole FXP sur les serveurs, mais pas un exécutable local.
Je suis certain que c'est possible sans ce protocole particulier puisque, par exemple, Akeeba backup Pro, sur Joomla!, peut transférer des sauvegardes directement vers d'autres serveurs distants (par ftp ou sftp, vers Amazon S3 et d'autres) et les rapatrier si besoin.

Aujourd'hui, si j’avais utilisé le système de backup PHPNET et que j'aie besoin de restaurer un site, je serais obligé de restaurer la totalité du serveur, y compris les sites qui pourraient avoir été modifiés depuis la dernière sauvegarde, et donc perdre éventuellement des données. Pas satisfaisant !

Un exemple : mon site personnel, entre la partie html conservée de l'ancienne version, la partie Joomla! et les galeries Coppermine et Gallery 3, pèse 1.8 Go compressé en "jpa" Akeeba. Transférer près de 2 Go du compte de backup à mon PC pour les renvoyer à 100ko/s, ça prend des heures. Je n'ose imaginer avec un smartphone en 3G.

Il m'est aussi arrivé un jour un problème dont je n'ai jamais eu l'explication : la totalité du dossier du site d'un client avait été vidée, on n'a jamais su par qui. J'avais une sauvegarde sur mon PC, 500 Mo à renvoyer, j'étais chez moi, j'ai pu le faire.
Si j'avais été en déplacement, avec mon seul smartphone comme lien avec le site en question, ça aurait été impossible et c'est ce type de pépin que j'aimerais pouvoir gérer de manière simple grâce à une interface en ligne, qui me permettrait de stocker sur mon compte de backup les sauvegardes compressées de sites de clients ou m'appartenant, qu'il soient hébergés chez PHPNET ou ailleurs, et de les renvoyer directement sur leur serveur pour restauration.

On dit que l'espoir fait vivre ! ;)