Auteur Sujet: MySQL has gone away, aléatoire  (Lu 462 fois)

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
    • Robert Gastaud Conseils et Assistance
MySQL has gone away, aléatoire
« le: 28 Août 2014 à 11:50:26 »
Bonjour,

Sur le site d'un client (boutique Virtuemart sur Joomla! 2.5 sur mutualisé Premium standard), de manière aléatoire, j'ai des blocages d'accès avec le message d'erreur "MySQL has gone away". Premier épisode signalé le 15 août, où la copie de la base vers une autre a résolu le problème.

Dernier épisode avant-hier en début d'après-midi, site bloqué pendant au moins 2h30 et retour à la normal spontané.
Quand cela m'a été signalé, j'ai d'abord exporté et importé les tables dans une autre base sur le même serveur cl1-sql14, sans effet, puis j'ai cloné le site sur mon propre serveur mutualisé Premium SSD, sur serveur cl1-sql12 puis cl1-sql11 : idem, l'accès à la base bloquait avec le même message.
Les choses sont donc rentrées dans l'ordre spontanément sur le site original et sur son clone.
Les logs ne signalent rien qui puisse expliquer une surcharge provenant du site lui-même, surtout au niveau du clone dont l'adresse n'est pas connue du public.
J'avais aussi fait une copie sur serveur local : aucune erreur d'accès au site...

Un ticket est en cours, mais comme ces erreurs apparaissent encore aléatoirement dans les logs de Virtuemart, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà rencontré ce type d'erreur, et ce qui pourrait l'expliquer, afin de corriger si c'est de mon ressort, car site boutique inaccessible, c'est perte de ventes et clients qui risquent de fuir !

Merci par avance de votre aide !
Robert

PS : je suis par ailleurs très étonné que certaines bases soient notées avec un quota à 0 sur le serveur de mon client comme sur le mien, alors qu'elles contiennent plusieurs mégaoctets de données, ou une base Crawltrack donnée à 25 Mo de quota alors qu'en l'ouvrant, phpMyAdmin l'annonce comme contenant 52 Mo de données
« Modifié: 28 Août 2014 à 11:56:33 par RobertG »
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - site pro https://www.robertg-conseil.fr