Auteur Sujet: Temps d'attente (waiting sur GTmetrix)  (Lu 3075 fois)

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
    • Robert Gastaud Conseils et Assistance
Temps d'attente (waiting sur GTmetrix)
« le: 29 Mai 2015 à 18:37:40 »
Bonjour !

Tentant d'optimiser au mieux un site Joomla 3 + Virtuemart 3, hébergé actuellement sur un mutualisé Premium Fast SSD, entres autres infos, je suis surpris d'un temps d'attente lors de la première étape de la "Timeline" de GTmetrix par un "waiting de 1.3 à 1.5 s, voire plus, que j'utilise ou non la compression Gzip et/ou l'optimisation avec JCHoptimize.
J'ai cloné ce site sur mes deux serveurs : un Premium standard sur disque dur et un Premium SSD Evo (en utilisant une base Premium et une base Gold SQL), sans que ce waiting time ne change vraiment.
Étant donné que sur ces mêmes serveurs, d'autres sites, y compris un site test Joomla! 3 + VM 3, ont un tel temps d'attente nettement plus réduit, à quoi peut-on l'attribuer sur ce site en particulier ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Robert
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - site pro https://www.robertg-conseil.fr

Hors ligne Twix

• Administrateur
  • Débutant
Re : Temps d'attente (waiting sur GTmetrix)
« Réponse #1 le: 02 Juin 2015 à 10:31:42 »
Bonjour,

côté support, nous avons constaté que cette première requête semblait être causée par la communication avec le serveur de BDD  . Or, en passant sur le SQL Gold, les résultats étaient plutôt positifs avec une bonne réduction du temps de cette première requête .

Après, je pense que ça peut venir d'un peu partout : problème sur l'hébergement, problème sur le serveur de base de données, problème dans un des scripts utilisés dans ce Joomla en particuliers, le saint esprit ...  :rolleyes:

Pour commencer je pense qu'il faut faire le point sur les plugins qui sont actifs dans ce site et désactiver les systèmes de caches activés dans Joomla puis faire toutes les mise à jours disponibles .

Après n'avoir gardé que l'essentiel, voir :
  • si le temps de la première requête diminue (faites le avec les outils pour développeurs intégrés dans votre navigateur)
  • si l'hébergement consomme toutes ses ressources lors de l'ouverture du site web (via SSH, avec la commande htop) cf. Connexion SSH sur Premium

Si vous pouvez, ce serait intéressant de faire une comparaison avec l'autre site qui fonctionne rapidement  (liste des plugins, système de cache utilisé, serveur de base de données).

Bonne journée .

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
« Réponse #2 le: 02 Juin 2015 à 14:06:05 »
Bonjour et merci pour votre réponse !

Un clone est sur mon Evo et utilise un serveur SQL Gold, et malgré ça, le gain est faible par rapport au site sur Fast SSD avec base incluse.

A l'instant, testés sur GTmetrix, le site sur Evo/SQL Gold a un "waiting" de 1.04 s et un temps total de chargement de 4.65 s, celui sur Fast SSD avec base Premium (non SQL Gold) un waiting de 1.28 s (1.86 s lors d'un autre test quelques minutes plus tard) pour 5.37 s (5.67 au second test) de chargement total. Mais j'ai eu sur l'un et l'autre des temps d'attente jusqu'à plus de 1.7 s et des temps de chargement total le plus souvent au-delà de 6 secondes, alors que la page d'accueil du site (testée ici) ne "pèse" qu'environ 650 Ko !

J'essaierai de voir si je suis capable de tester en SSH, mais je ne garantis rien !

Les sites sont à jour pour la totalité des scripts, et je ne vois pas quels plugins ou extensions pourraient y être désactivés, tous étant nécessaires.
Par contre, je ne comprends pas le conseil de suppression des caches de Joomla! : voulez-vous dire que la mise en cache ralentirait la réponse du serveur, même lors de nouveaux appels à la page ? Le cache n'a-t-il pas au contraire comme effet de raccourcir la réponse du serveur et le temps de chargement ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - site pro https://www.robertg-conseil.fr

Hors ligne Twix

• Administrateur
  • Débutant
« Réponse #3 le: 03 Juin 2015 à 09:47:03 »
GTmetrix n'est pas une solution fiable pour tester la vitesse des sites, car leurs serveurs ne sont pas en France . (Voir : http://gtmetrix.com/locations.html ) .

J'ai effectué quelques essais comparatifs pour vérifier cela, sur un Wordpress (Hébergement Premium First / BDD classique) , aucune optimisation particulière, page de 790 Ko .
Les résultats parlent d'eux-même :

GTmetrix :
  • Temps de la première requête (moyenne) : 450 ms
  • Temps total pour le chargement de la page (moyenne) : 3.55s

Timeline de Firefox :
  • Temps de la première requête (moyenne) : 250 ms
  • Temps total pour le chargement de la page (moyenne) : 1.50s

On voit bien que cet outils n'est pas un bon indicatif sur la vitesse d'ouverture des sites hébergés sur des serveurs en France .
Il faudrait donc que vous fassiez les mesures à partir de votre ordinateur, et / ou celui de vos clients, pour vérifier le "vrai" temps d'exécution des différentes requêtes avant de chercher plus loins  -_- . (touche F12 dans Firefox) .

En ce qui concerna la désactivation du cache, c'est une solution qui fonctionne parfois, parfois pas .. Je ne saurais vous expliquer pourquoi dans certains cas les sites fonctionnent mieux sans .. J'ai pu constater ça  il y a quelques jours sur un Prestashop : très lent malgré des paramètres standards, pas d'erreur dans les logs, et contre toute attente, après désactivation du cache, un site rapide et réactif :rolleyes: .

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
« Réponse #4 le: 03 Juin 2015 à 11:38:18 »
Merci de votre réponse !

Après avoir fait plusieurs tests d'affilée sur divers sites, j'ai moi aussi conclu que les temps donnés par GTmetrix étaient peu réalistes, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent avec des serveurs en Europe ou en France.

Je viens d'utiliser l'onglet réseau de Firebug, qui confirme les temps d'attente, souvent au-delà de 1.5 s ! :(
Testé il y a une heure en SSH sur mon serveur Evo avec base SQL Gold, htop me donne des résultats que je suis incapable d’interpréter :

Hors ligne Twix

• Administrateur
  • Débutant
« Réponse #5 le: 09 Juin 2015 à 16:20:03 »
Bonjour,

veuillez m'excuser pour le délai de réponse, il faut parfois prendre congé !

Pour analyser votre problème via htop, il faut ouvrir le site et en même temps regarder la charge du CPU et de la mémoire, éléments qui sont présentés en haut à gauche de htop :
  • 1 et 2 : les coeurs du CPU
  • Mem : mémoire vive
  • Swp : swap

En principe, à l'ouverture , vous allez constatez une augmentation de l'usage de la RAM (de quelques MB) et très certainement une monté importante de la charge du CPU (probablement sur les 2 coeurs) .

J'aimerai faire des essais de mon côté si vous le voulez bien . J'aurais juste besoin que vous ouvriez un ticket de support ;) .

On fera à la fin le point ici pour renseigner les personnes qui se posent les même interrogations .

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
« Réponse #6 le: 09 Juin 2015 à 18:55:43 »
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je vais donc ouvrir un ticket à mon nom mais pour ma cliente : tant qu'à faire, autant tester le site de production.

Hors ligne Twix

• Administrateur
  • Débutant
« Réponse #7 le: 10 Juin 2015 à 17:48:40 »
Bonjour,

nous avons bien reçu votre ticket, nous allons regarder ce qu'il se passe dans les jours qui suivent .

Nous ferons surement un retour ici, avec votre accord préalable, sur le sujet .

Bonne fin d'après-midi .

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
« Réponse #8 le: 10 Juin 2015 à 17:56:34 »
Je vous remercie !

Hors ligne Twix

• Administrateur
  • Débutant
« Réponse #9 le: 23 Juin 2015 à 16:42:37 »
Bonjour à tous,

nous avons terminés toutes les mesures et différents testes .

Les mesures ont été prises sur les pages d'accueil des sites web Joomla / Virtumart de RobertG, clonés sur différents hébergements Premium qui étaient sur des machines physiques différentes .
Pour des raisons de confidentialité, je ne divulguerai pas les URLs des sites testés .

Configuration site / serveur / bdd :
  • Site 1 : Site en production
  • Site 2 : Site de développement
  • Site 3 : Clone de Site 1 pour test
  • Premium 1 (SSD)
  • Premium 2 (SSD)
  • base de données mutualisé
  • base de base de données MySQL Gold

Procédure de test :
  • Ouverture de Firebug
  • Ouverture du site à tester
  • 5 essais de chargement de la page d'accueil, sans cache navigateur à environ 30 secondes d'intervalles
  • Surveillance de la charge de l'hébergement et du serveur de base de données utilisé en parallèle .

Trois essais comparatifs on été effectués :

1 : Sites et serveurs "en l'état" :
Site 1 sur Premium 1 et base de données mutualisé ---> 1.56 s
Site 2 sur Premium 2 et base de base de données MySQL Gold ---> 732 ms

Résultat : sans tenir compte des différences de paramètres des sites et des serveurs, le site qui fonctionne avec une base de données sur MySQL GOld est plus rapide (100 % plus rapide) .

2 : Comparaison des premiers résultat avec Site 3 sans cache Joomla, connecté à MySQL GOld :
Site 3 sur Premium 2 et base de base de données MySQL Gold ---> 900 ms

Résultat : les performances de ce clone de Site 1 sont meilleurs que ce dernier malgré la non activation du cache dans Joomla . Toujours autour de 100 % de gain .

3 : Mise à jour des deux serveurs vers PHP 5.5.26 avec OPcache, configuration de Joomla optimisée par RobertG .

Site 1 sur Premium 1 et base de données mutualisé ---> 1.10 s en moyenne
Site 2 sur Premium 2 et base de base de données MySQL Gold  ---> 500 ms
Site 3 sur Premium 2 et base de base de données MySQL Gold ---> 750 ms

Le test le plus pertinent car les serveurs ont tous les deux la même configuration . La différence de résultat sur Site 2 et Site 3 se justifie par une différence de paramètres dans Joomla .

Conclusion

Le serveur MySQL Gold permet de faire baisser le temps du premier GET HTTP . Couplé avec un cache PHP et l'usage des bons paramètres dans son appli on obtient de très bon résultats .

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
J'invite RobertG à apporter ses précisions et des corrections si nécessaires .

« Modifié: 28 Août 2015 à 15:44:40 par Twix »

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
« Réponse #10 le: 23 Juin 2015 à 16:52:50 »
Merci Twix de ces tests et de toutes ces précisions !

D'autres tests que j'ai réalisés en jouant sur l'activation ou non et sur les paramètres des plugins d'optimisation, ont montré que ce temps d'attente était nécessairement allongé dès lors qu'on activait JCHoptimize Pro, nécessaire, en combinaison avec LazyLoad for Joomla, pour améliorer les scores Page Speed et Yslow, notamment au niveau de la partie boutique (Virtuemart) du site.

Le challenge est donc de trouver le meilleurs compromis au niveau des réglages...