Auteur Sujet: Dupliquer un dossier déjà sur le cloud  (Lu 651 fois)

Hors ligne exionnaire

• Débutant
  • *
Dupliquer un dossier déjà sur le cloud
« le: 09 Mai 2019 à 18:09:55 »
Bonjour,

Grâce à Putty et la commande RSYNC, j'ai sauvegardé tout un VPS sur drivincloud (vps => storage/vps_backup)

Le dossier sur le cloud fait 32 Go.

Pour une question de sécurité, je souhaite à présent dupliquer ce dossier déjà sur le cloud (storage/vps_backup => storage/vps_backup2).

Existe-t-il une commande pour dupliquer un dossier déjà sur le cloud ?

Merci

Hors ligne ClementB

• Développeur
  • Administrateur
  • Débutant
    • PHPNET FRANCE
Re : Dupliquer un dossier déjà sur le cloud
« Réponse #1 le: 17 Mai 2019 à 18:01:33 »
Bonjour,

malheureusement il n'y a pas de possibilité de dupliquer un dossier déjà en ligne sur drivinCloud

Le seul moyen est effectivement de lancer une copie en FTP/SFTP mais cela nécessite le téléchargement puis l'envoi du dossier, cela risque d'être très long en fonction de votre connexion...

Autant lancer une seconde fois la commande rsync.

En revanche, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par une question de sécurité, vous souhaitez rendre disponible un des deux dossiers à d'autres personnes?

Si c'est uniquement pour être sûr que les données sont conservées, sachez que cela n'est pas nécessaire car nous effectuons des sauvegarde régulières, de plus, en cas de perte de données, votre compte drive complet serait impacté, en non un seul dossier.
« Modifié: 17 Mai 2019 à 18:07:27 par ClementB »

Hors ligne exionnaire

• Débutant
  • *
« Réponse #2 le: 23 Mai 2019 à 10:59:17 »
Merci pour votre réponse.

Par "question de sécurité", j'entends : si jamais (erreur ou virus), un fichier du serveur est supprimé, il en restera une copie sur le drive. Mais si ce même fichier est écrit à blanc et non supprimé, la copie sur le drive sera elle aussi vide suite au rsync.

Y a-t-il un moyen de se prémunir de cela ?

Avons nous accès aux sauvegardes régulières du drive ?

Hors ligne ClementB

• Développeur
  • Administrateur
  • Débutant
    • PHPNET FRANCE
« Réponse #3 le: 27 Mai 2019 à 11:15:47 »
Très bien, faire une copie ne me parait pas une mauvaise idée effectivement, je vous conseille de relancer la copie avec rsync une seconde fois (Avec un nom de répertoire cible différent)

Veuillez noter cependant qu'à défaut de flag --delete[-before/-after] dans votre commande rsync, le logiciel ne supprimera pas de données distantes, mais continuera à écraser les fichiers existants si modifiés (Information à prendre avec des pincettes, cela peut dépendre de la version/config de rsync que vous utilisez)

Ça vaut le coup d'aller jeter un œil à la documentation de rsync, car certaines options pourraient vous être utiles, je pense en particulier à l'option --backup, --backup-dir et/ou --suffix qui permettent de déplacer et/ou renommer les fichiers supprimés/écrasés
Voila une documentation partiellement traduite en français : http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/rsync.1.html

Concernant les sauvegardes, elle ne vous sont pas accessibles et ne sont à l'heure actuelle prévues que pour être utilisées en cas d'incident sur notre infrastructure.

En vous souhaitant une bonne journée.
« Modifié: 27 Mai 2019 à 11:29:31 par ClementB »