Sondage

Êtes-vous intéressé par les fonctions Ming qui permettraient de générer du Flash avec PHP si le module libswf était installé sur PHP-Net ?

Ho que oui! Je n'attend que ça!
16 (29.1%)
Ça serait un + indéniable pour mon site
7 (12.7%)
Si swf devenait disponible, j'essayerais peut-être…
12 (21.8%)
Aucun intérêt.
15 (27.3%)
Ne pas installer ce module ou je déménage, grrr…
5 (9.1%)

Total des votants: 63

Auteur Sujet: Qui Veut Du Flash Dynamique ?  (Lu 3309 fois)

Hors ligne emjizone

• Débutant
  • *
    • http://tempo.phpnet.org/emjizone
Qui Veut Du Flash Dynamique ?
« le: 07 Avril 2004 à 05:30:10 »
pour plus d'info à propos de ce module, se rendre sur:
http://www.php.net/manual/en/ref.swf.php
http://www.opaque.net/wiki/index.php?Ming

Quand on pense que Flash et PHP sont les deux technologies qui ont le plus d'avenir entre les mains des webmestres, ce serait domage d'utiliser l'une sans l'autre.

NB: Ma question n'est pas très claire car j'ai d'abord confondu la librairie Ming avec la libswf de Paul Haeberli. En fait, aucune des 2 librairie ne semble installée sur PHP-Net. Les réponses au sondage sont donc valables pour l'une ou l'autre.  
« Modifié: 07 Avril 2004 à 05:45:36 par emjizone »

[font=Arial align=right][size=8]emji[/size][/font]
[font=Optima align=center][size=8]
Les gens ne changent pas; ils évoluent.
Le monde ne bouge pas. Il remue.
[/size][/font]

Hors ligne Carssou

• Habitué
  • **
« Réponse #1 le: 07 Avril 2004 à 09:16:23 »
Flash un avenir ? il me semble que flash n'est pas valide aux niveau des normes w3c

Hors ligne emjizone

• Débutant
  • *
    • http://tempo.phpnet.org/emjizone
« Réponse #2 le: 11 Avril 2004 à 00:47:21 »
Flash un avenir ? il me semble que flash n'est pas valide aux niveau des normes w3c
C'est vrai, cependant…
… parmis les principes du w3c:
"2 Evolution: The Web must be able to accommodate future technologies."

Aussi, j'observe:
  • Flash permet ce que l'ensemble des technologies conformes au normes du w3c ne permettent pas en terme de création graphique et d'interactivité.  
  • De plus en plus de créateurs s'expriment en Flash parce qu'ils y trouvent une liberté d'expression dont ils ont besoin.
  • Il n'est pas une "culture Flash" réservée aux seuls initiés. On peut créer en Flash pour n'importe quelle culture aillant l'expérience du son ou de l'image, ou de… (que sera la suite ?).
  • Flash a été conçu dans l'ignorance et parfois en dépit des recommandations du w3c, mais pas à l'encontre de ces recommandations.
  • Macromedia a tout intérêt à faire accepter son produit.
  • Macromedia a les moyens de faire évoluer flash pour le rendre progressivement conforme.
  • Flash s'integre au paysage, respecte et se fait tolérer: Parallegraphics l'introduit dans le VRML, Les nouveaux codecs Sorenson font l'objet d'une préparation pour l'integration dans les fichiers .swf, des ingés planchent sur ses relations avec le HTML et le XML…
…alors, naïf comme je suis, je crois en l'avenir du Flash. Sinon, si on arrive à me convaincre que le logiciel, le langage et tous les sites créés avec sont à mettre rapidement à la corbeille, j'aurais voulu rendre hommage à ceux qui se prennent la tête à écrire des modules php dans le but de diffuser dynamiquement du contenu vectoriel interractif, non sans réclamer la foto de leurs têtes quand on leur dira "Mais vous saviez que ce n'était pas conforme?".  

[font=Arial align=right][size=8]emji[/size][/font]
[font=Optima align=center][size=8]
Les gens ne changent pas; ils évoluent.
Le monde ne bouge pas. Il remue.
[/size][/font]

Hors ligne HoPHP

• Débutant
  • *
    • Le grand rien
« Réponse #3 le: 29 Juillet 2004 à 19:23:05 »
Flash sur un navigateur Texte pour malvoyants. Laissez-moi rire !

À mon humble avis, un site Internet doit être du CONTENU (plus ou moins intéressant) écrit en XHTML strict et mis en forme par du CSS. :-D
Le Flash, c'est bien joli, il y a des couleurs, ça bouge, mais:
  • Comme ma remarque du début: c'est pas universel (plateformes et navigateurs)
  • C'est plus ou moins lourd en ressources et en bande passante
Ceci dit, je suis pas contre une installation du module, tant que tout fonctionne comme avant sur mon site et que ça pêche pas trop coté ressources (style, pas que ça fauche des ressources machine d'un user à un autre sur hébergement mutualisé...), mais je trouve ça simplement inutile.

@+, HoPHP

Hors ligne Philemon

• Débutant
  • *
« Réponse #4 le: 29 Juillet 2004 à 21:39:44 »
Flash permet ce que l'ensemble des technologies conformes au normes du w3c ne permettent pas en terme de création graphique et d'interactivité. 
N'oublions pas le SVG, qui n'est pas encore très répandu, mais qui devrait se développer rapidement.

Hors ligne portalier

• Débutant
  • *
    • http://www.portalier.com/
« Réponse #5 le: 10 Août 2004 à 16:47:14 »
C'est surtout le développement des libs SVG et autres logiciels capables de générer facilement du SVG qui manquent. La spécification est plutôt complète elle (même si elle continue évoluer dans le bon sens). Mozilla possède néanmoins déjà un backend SVG des plus intéressants. Malheureusement celui-ci n'est pas compilé par défaut dans les builds distribués sur Internet, il faut télécharger la version spéciale SVG enabled. ( nota: sous  Debian GNU/Linux Mozilla est directement compilé avec le support SVG ).

Perso j'ai déjà pu voir quelques trucs assez impressionnant, un Tétris complet par exemple, et pas mal de petites choses très sympa, le tout relèguant Flash à l'obscurité de son format. Le SVG n'est rien d'autre qu'une spécification XML, donc aussi facile à générer du (X)HTML.

Nota: quelques logiciels sont déjà bien avancés dans l'édition de fichiers SVG, comme http://inkscape.org par exemple. Même si le développement actuel est essentiellement axé sur l'édition vectorielle. L'animation viendra bien plus tard.

Hors ligne Jaunalgi

• Connaisseur
    • http://www.lesfilms.org
« Réponse #6 le: 10 Août 2004 à 21:17:46 »
Je n'utilise pas Flash et je trouve qu'il est trop souvent utilisé à tort et à travers. J'utilise le DHTML qui est très bien pour les menus dynamiques et qu'on peut utiliser avec PHP dès le départ.. :P  

Hors ligne superzombie

• Débutant
  • *
« Réponse #7 le: 16 Août 2004 à 18:42:10 »
bonjour
ce que je lis ici ce sont beaucoup de réponses de webmasters ou de purs développeurs, et chacun y va de son argument technique, soit. moi je suis designer, et ce que je peux dire, au delà des considérations de performances et de compatibilité, c'est que flash répond de plus en plus à une demande spontanée de mes clients. je ne cherche pas à savoir si c'est bien ou mal, ce que je dis c'est que commercialement, flash est incontournable, qu'on le veuille ou non. le DHTML c'est très bien, mais encore pas mal sous exploité (principalement parceque c'est encore un outil de developpeur et que les designers ont autre chose à faire que se bouffer du code des heures et des heures pour afficher un pauvre menu), le SVG ca fait 3 ou 4 ans qu'on nous dit que ca va se développer à mort, alors que flash ca fonctionne maintenant, c'est accessible via des outils qu'un graphiste peut comprendre, et aussi, c'est UNE REFERENCE pour le client lambda.

compte tenu de ceci, vouloir se priver d'une option permettant plus de developpement en flash revient à mon avis à se tirer une balle dans le genou. d'autre part je soupconne les raleurs de n'avoir jamais ouvert un .fla de leur vie - ca arrive plus souvent qu'on le croit.

bien évidemment si l'installation de cette option doit pénaliser les performances de l'ensemble de PHPnet pour l'usage de 3 ou 4 sites, on peut aussi reconsidérer la question...

Hors ligne nimp0001

• Débutant
  • *
    • http://www.e-manta.com
« Réponse #8 le: 11 Octobre 2004 à 23:20:32 »
Flash sur un navigateur Texte pour malvoyants. Laissez-moi rire !

À mon humble avis, un site Internet doit être du CONTENU (plus ou moins intéressant) écrit en XHTML strict et mis en forme par du CSS. :-D
Le Flash, c'est bien joli, il y a des couleurs, ça bouge, mais:
  • Comme ma remarque du début: c'est pas universel (plateformes et navigateurs)
  • C'est plus ou moins lourd en ressources et en bande passante
Ceci dit, je suis pas contre une installation du module, tant que tout fonctionne comme avant sur mon site et que ça pêche pas trop coté ressources (style, pas que ça fauche des ressources machine d'un user à un autre sur hébergement mutualisé...), mais je trouve ça simplement inutile.

@+, HoPHP
Je suis tout à fait de l'avis de superzombie. Et tout à fait pas d'accord avec HoPHP... Tout d'abord, le simple fait de se dire aujourd'hui que le DHTML ou le XHTML est amplement suffisant pour tout faire, c'est franchement limitaitif comme vision... On prête la phrase suivante à un certain superman du software : "640Ko ce sera bien assez suffisant pour tout le monde..." FLOP...

Pour ma part, je ne comprend rien au flash et m'en remet systématiquement à mon graphiste pour cette partie là. Ceci dit, s'il est vrai que c'est le w3c qui fait les normes, il ne faut pas oublier que, dans notre monde actuel et dans notre position, ce sont les clients qui font le grisbi. En gros, il faut bouffer, si mon client veut du flash, je dis oui. Je ne vais pas passer 5 heures à lui expliquer que c'est pas la norme et que du coup, on va faire autrement. Il me répond quoi mon client si je lui dis ça ? Réponse, RIEN, il s'en va mon client, il me dit que je suis un naze et il va voir ailleur... Donc si on peut ajouter une brique pour lier php et flash, c'est super ! Qu'attendons nous ?

Hors ligne Lymf

• Habitué
  • **
    • http://www.edustries.be
« Réponse #9 le: 12 Octobre 2004 à 01:08:39 »

Je suis tout à fait de l'avis de superzombie. Et tout à fait pas d'accord avec HoPHP...
Absoluut.
en tant que webmaster ET webdesigner, bien souvent, le flash est incontournable. En plus il permet DES TAS de choses que le dhtml et tous les trucs actuels exceptés flash ne permettent pas.
Cela dit, perso, les librairies je ne pense pas les utiliser mais pourquoi pas si d'autres en ont besoin, ya bien les librairies pour le redimensionnement des images que tout le monde utilise pas dont je me sers donc voilà pourquoi pas.