Auteur Sujet: Dédié Vs Adsl  (Lu 2846 fois)

Hors ligne 2ae

• Débutant
  • *
    • http://www.ensieta.fr/2ae
Dédié Vs Adsl
« le: 24 Juin 2004 à 12:23:29 »
Bonjour,

l'asso dont je suis le webmaster souhaite proposer à ses membres d'avoir un mail sur notre site. Si j'ai bien compris, ce service n'est compatible avec aucun hebergement mutualisé.

Donc il me reste la solution prendre un dédié ou récupérer un vieux PC et le connecter via ADSL.

Jusque là j'ai bon ? (j'y connais pas grand chose alors toute suggestion est la bienvenue)

Si j'ai bon, quels sont les avantages, inconvénients de l'un et de l'autre ?

Pour le dédié, je vois déjà un inconvénient : le prix. Y'en a t'il d'autres ?

Merci de votre aide à un petit débutant

Hors ligne Sasayaki no karasu

• Dominar en exil
  • VIP
Dédié Vs Adsl
« Réponse #1 le: 24 Juin 2004 à 12:32:51 »
salut,
l'adsl ça depend de chez qui tu es mais par exemple :
ip dynamique
déconnexions
ordi à laisser tourner en permanence au bout
bande passante plus faible (ça peut aller pour que du mail... peut être pas si les 700 membres relevent leurs comptes pop toutes les minutes)

dédié :
prix
administration (linux, ligne de commande, tout ça...)

Note que meme avec l'adsl faut un minimum de connaissances en administration serveur pour l'installer, le gerer et le sécuriser ;)
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar !

Hors ligne Samiby

• Connaisseur
    • ICHTHUS.ADOS
Dédié Vs Adsl
« Réponse #2 le: 24 Juin 2004 à 13:18:35 »
De toute façon, tu as intérêt à avoir un serveur (puissant ou non) chez toi pour t'entrainer avant de prendre un dédié ou un vieux PC.
Blogs gratuits
Un chercheur et remplaceur de mots en série, dans des fichiers textes (php, xml, html, css, ...) Nouvelle version ! 1.0beta2
"Je remercie tous ceux à qui je dois de vivre", Guillevic

Hors ligne 2ae

• Débutant
  • *
Dédié Vs Adsl
« Réponse #3 le: 28 Juin 2004 à 10:18:21 »
Ok, je vous remercie. Je vais donc surement opter dans un premier temps pour la transformation de mon vieux PC en serveur dédié.

Pour l'instant, on m'a fait une offre à 200 euros pour l'installation d'un serveur SME. Ca vous parait correct ? (Sachant que je n'ai pas le temps de me pencher la dessus moi meme)

BlueWhisper

• Invité
Dédié Vs Adsl
« Réponse #4 le: 28 Juin 2004 à 10:33:56 »
Je me permetterai simplement d'ajouter que le calcul financier n'est pas forcément à l'avantage de la connexion adsl.

En effet il faut prévoir le courant, la place pour une machine tout le temps allumée, le coût de cette machine, etc.

Dans mon cas (je dispose d'une connexion par câble, 400kbps d'upload, sans coupure), le calcul m'a montré que cela coûterait moins cher de prendre un dédié plutôt que d'héberger chez moi les sites.

De plus le dédié a l'avantage du burst que je n'ai pas avec le câble (flat rate).

Hors ligne bob413242

• Connaisseur
Dédié Vs Adsl
« Réponse #5 le: 28 Juin 2004 à 13:49:00 »
le courant n'est pas vraiment un problème ... selon mes calculs, au plus 3€/mois/machine, c'est pas la mort ...
et le plus souvent, la machine on l'a :)

en plus tu vas pas me faire croire que c'est toi qui paye l'électricité blue ;)

par contre, c'est surtout la fiabilité et le burst qui rentrent en compte .... quand y'aura des membres qui décideront d'envoyer des copies de leur écran en 1280x1024 et en bmp, ta pauvre connexion adsl elle pleurera :D (non je ne pense à personne en particulier  :rolleyes: )

une suggestion comme ça : vu que tu viens d'une école, elle doit surement avoir un réseau ... tu as pensé à demander à y héberger le serveur ?

BlueWhisper

• Invité
Dédié Vs Adsl
« Réponse #6 le: 28 Juin 2004 à 17:21:21 »
euh, soit le courant est sacrément bon marché en france, soit tu calcules bizarrement...

et si, je paie mon électricité (mes parents ont décidé que je pouvais pas bouffer 600W en permanence sans payer => compteur séparé)

EDIT: 80CHF/mois, soit à peu près 50EUR

Sans compter que je sais pas ce que vous comptez héberger, mais moi un truc comme mon site (en moyenne 100kbps de bp) ça demande un proc puissant (bcp de MySQL) donc mettre ça sur une machine employée pour autre chose c'est pas une bonne idée (pour la sécu aussi... ma machine que j'utilise parfois comme serveur web est en DMZ)
« Modifié: 28 Juin 2004 à 17:28:55 par BlueWhisper »

Hors ligne bob413242

• Connaisseur
Dédié Vs Adsl
« Réponse #7 le: 28 Juin 2004 à 20:27:36 »
c'est pas parce que tu as deux alims de 300W qui tournent que tu consommes en continu 600W
moi j'ai juste calculé en regardant le compteur électrique sur une journée ... ;)

enfin, à 17 ans, payer sa facture d'électricité ... hum  :rolleyes:  

Hors ligne lemosquito

• Habitué
  • **
    • http://www.discomedia.fr/
Dédié Vs Adsl
« Réponse #8 le: 29 Juin 2004 à 10:39:50 »
enfin, à 17 ans, payer sa facture d'électricité ... hum  :rolleyes:
clair  ;)  
www.DiscoMedia.fr Agence de Comm & Média des Clubs

Hors ligne 2ae

• Débutant
  • *
Dédié Vs Adsl
« Réponse #9 le: 29 Juin 2004 à 11:03:36 »
Oui mais le dédié c'est au dela de mes competences techniques. J'ai vu qu'avec une offre mutualisée on pouvait avoir un nb illimité d'adresses emails. Est ce que cela poserait un problème si j'avais mes 800 mails la dessus ?

vu que tu viens d'une école, elle doit surement avoir un réseau ... tu as pensé à demander à y héberger le serveur ?

Oui mais je n'y connais vraiment rien en reseau (et pas le temps de me plonger dedans), donc je ne saurai pas installer un serveur moi meme. Si il y en a qui ne savent pas quoi faire de leur été et qui cherchent à se faire un peu d'argent

Hors ligne alex

• VIP
Dédié Vs Adsl
« Réponse #10 le: 29 Juin 2004 à 11:10:00 »
Est ce que cela poserait un problème si j'avais mes 800 mails la dessus ?
Oui, le serveur est mutualisé, donc les ressources doivent être partagés entre tous. Si tu crées 800 comptes à toi tout seul, le serveur va vite faire la gueule :)

Hors ligne lemosquito

• Habitué
  • **
    • http://www.discomedia.fr/
Dédié Vs Adsl
« Réponse #11 le: 29 Juin 2004 à 12:45:02 »
Si tu crées 800 comptes à toi tout seul, le serveur va vite faire la gueule :)
et nous tous aussi par la même occasion  ;)  
www.DiscoMedia.fr Agence de Comm & Média des Clubs

Hors ligne Vinz

• Débutant
  • *
    • http://www.jevck.com
Dédié Vs Adsl
« Réponse #12 le: 29 Juin 2004 à 14:22:36 »
Pour l'instant, on m'a fait une offre à 200 euros pour l'installation d'un serveur SME. Ca vous parait correct ? (Sachant que je n'ai pas le temps de me pencher la dessus moi meme)

heu... 200 euros ca me parait bien large !!
j'y connais rien en linux et je viens justement d'installer SME : le principe c'est d'etre simple et rapide : en 30 minutes t'as un truc fonctionnel.
sinon y'a aussi free-eos, c'est une version adaptée de SME avec plus de modules etc.

apres tout dépend de ce que tu veux faire avec ton serveur, du nombre d'utilisateurs, etc

en tout cas bonne chance  :D  

Hors ligne alex

• VIP
Dédié Vs Adsl
« Réponse #13 le: 29 Juin 2004 à 15:05:55 »
SME ne me semble pas adapté à ce genre de besoin... C'est une méthode simple pour arriver à ces fins mais il me semble que Debian est plus adaptée...

Quant à 200 Euro, tout dépend de ce que tu demandes. Si ce n'est qu'installer la distribution, c'est bien trop cher. S'il s'agit de configurer un serveur WEB, MySQL, Mail, DNS, FTP et tout sécuriser, ça me semble un peu léger...
« Modifié: 29 Juin 2004 à 15:06:58 par Alex »