Auteur Sujet: Débat - Forum Et Modération  (Lu 4895 fois)

Hors ligne microtom

• Connaisseur
    • http://www.biophyse.net
Débat - Forum Et Modération
« le: 08 Mai 2003 à 15:28:20 »
Après une petite discussion sur le chat avec Achil concernant les problèmes de modération rencontrés, et concernant le fait que certains considèrent que ce n’est pas normal et qu’on nuit à leur liberté d’expression (je ne prends aucun parti pris pour qui que ce soit), on a réfléchi à quelques solutions possibles.

Ce topic est lancé de mon propre chef, je n’ai pas pour but d’agresser qui que ce soit, et demande à n’avoir que des réponses constructives et argumentées. Le but est d’essayer de participer, très modestement, à la construction/amélioration d’une communauté liée à PHPNet.org.

les critères de choix d'un modo, il me semble, devraient correspondre à ceux-ci :
1- être reconnu et accepté parle plus grand nombre. Cela nécessite peut-être une élection (à partir d’une liste de candidats volontaires, candidats acceptés par Thibaud) . Est-ce que l’élection doit concerner la totalité des modos, je ne pense pas. Un pourrait être nommé par Thibaud et aurait pour rôle supplémentaire de faire le lien entre Thibaud et les autres modos par exemple…
2- être disponible le plus possible (histoire d’effectuer des roulements, en étant au moins 2 en même temps présents par période)
3- être courtois (en toute occasion, bref avoir tête froide devant l’adversité)
4- ne jamais prendre parti (ou donner l'impression de le faire)
5- éviter de trop « déconner » dans le forum du même nom, car risque de perte de crédibilité (vis à vis des nouveaux membres principalement)
6- accepter la critique (dans certaines limites de courtoisie, faut pas pousser), sans que ça tourne à l'affrontement (ce qui rejoint le point 3)
7- ne pas utiliser ses privilèges à des fins perso, ou discriminatoires vis à vis de certains membres.
8- ne pas se sentir obliger de répondre à toutes les questions. Son rôle est de maintenir une ambiance cordiale sur les forums.

Cette liste n'est bien sûr pas exaustive, ce n'est qu'une proposition, et sa raison d'être est de permettre une discussion à partir de quelque chose de concret.
« Modifié: 08 Mai 2003 à 15:29:28 par microtom »

Hors ligne Droopy

• Expert
    • http://www.asso-synapse.org
« Réponse #1 le: 08 Mai 2003 à 16:01:56 »
J'ai deja donné mon avis sur la question...

J'apporterais un peu d'eau au débat sur chaque point soulevé par microtom...

1 - Je suis contre une élection par les usagers du forum.
Primo, ca risque de tourner à la démagogie,
Deuxio, ca suppose un éventuel renouvellement d'une election, donc risque de se limiter en modération pour "plaire",
Tertio, ca risque de tourner à la lutte de personne, voire de rendre les modos dépendants des users... du style "oué, on t'a élu, mais moi, j'ai pas voté pour toi, alors rien à foutre..."

Enfin, bref, je pense qu'on peux parler arguments certes, mais la décision finale du nombre et de qui doit l'être revient à Thibaud et à lui seul...

2 - Coté disponibilité, c'est à mon avis le critère primoridal...
Même en étant souvent disponibles, on a réagi trop tard sur le dérapage qui a abouti à la cessation de nos activités d'un commun accord avec Thibaud...

3 - Je suis d'accord
Avant que quelqu'un fasse dévier le topic, je précise que je ne suis devenu discourtois qu'une fois, APRES qu'on m'ai insulté par MP et pas mail... j'ai éclaté, je m'en suis excusé... point

4 - Important aussi
Je n'ai jamais pris partie que contre les cons  :D  (ok, je sors)

5 - Ca dépend où on déconne... dans le forum technique et commercial ou prog.. JAMAIS
Par contre, en forum divers / déconnade, on peut  :lol:

6 - Idem que point trois...
Quand la critique se résume à "t'es un gros con" ou "sale blaireau de modo" (je cite), ca devient dur de rester impassible...

7 - Entièrement d'accord
On n'a jamais fait çà, et je ne le ferais jamais..

8 - Pareil que Miguel  :P
Je ne répond pas aux questions dont je n'ai pas la réponse

Voila, bon, j'ai souvent répondu en prenant mon cas perso, c'est juste pour définir au vue de l'expérience qu'on a vécu les points et divers autres réflexions que je peux en tirer...
Je soutiens la démarche de microtom, on en parlera à Thibaud dès que possible.

En effet, à part une fois où une bande de ...... nous a tout pété, on a très bien travaillé pendant deux semaines et je reste très satisfait de ce que nous avons fait pour améliorer le forum.
J'espère que les prochains modos feront aussi bien, car effectivement, je trouve que Thibaud n'a pas forcement le tps de gérer le forum au mieux et qu'il doit se contenter d'effacer rapido les topics, au lieu de les clore et d'expliquer pourquoi.
Le précipitation ne résout rien, et on gagnerais à revenir à la situtation d'origine (à laquelle je pense qu'on aurait du laisser plus de temps pour se caler...).

Ah aussi, je pense qu'il faudrait éviter de poster un truc du style "oué, moi je suis candidat"... Il faudrait se limiter aux candidatures proposées par d'autres membres et qu'un avis significatif de personnes soit réunis
Et pas d'attaques non argumentées et non prouvées... quand à ceux qui sont attaqués, ils peuvent répondre hein :D
(promis, je me tiendrais  :lol: )

@+
SaUcIsSe HuRlAnTe
« Modifié: 08 Mai 2003 à 16:06:02 par SaUcIsSe HuRlAnTe »
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" P. Desproges
"Et si l'Histoire plaisantait ?" M. Kundera

Hors ligne microtom

• Connaisseur
« Réponse #2 le: 08 Mai 2003 à 16:13:29 »
Pour mémoire
1- être reconnu et accepté parle plus grand nombre. Cela nécessite peut-être une élection (à partir d’une liste de candidats volontaires, candidats acceptés par Thibaud) . Est-ce que l’élection doit concerner la totalité des modos, je ne pense pas. Un pourrait être nommé par Thibaud et aurait pour rôle supplémentaire de faire le lien entre Thibaud et les autres modos par exemple…

Réponse de Saucisse Hurlante
1 - Je suis contre une élection par les usagers du forum.
Primo, ca risque de tourner à la démagogie,
Deuxio, ca suppose un éventuel renouvellement d'une election, donc risque de se limiter en modération pour "plaire",
Tertio, ca risque de tourner à la lutte de personne, voire de rendre les modos dépendants des users... du style "oué, on t'a élu, mais moi, j'ai pas voté pour toi, alors rien à foutre..."

Enfin, bref, je pense qu'on peux parler arguments certes, mais la décision finale du nombre et de qui doit l'être revient à Thibaud et à lui seul...

Je pense que, la liste des volontaires étant soumise et acceptée (totalement ou partiellement) par Thibaud (qui est effectivement le seul à décider), les clients/membres/forumeurs de phpnet, en votant, se doivent d'accepter en votant les résultats des élections (qui ne concernent qu'une partie des modos, je le répète).
A partir de là, si les règles étant énoncées de façon claire, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème.
Vu que c'est une élection, que cette élection est limitée aux membres du forum clients de PHPNET, tous doivent accepter les résultats.

Le renouvellement des modos, n'interviendrait, je pense, qu'en cas d'indisponibilité/désistement/gros blème d'un des modos (ou alors on prend le suivant dans la liste), et éventuellement au bout d'une période suffisante : 1 an me semble approprié.

Maintenant si un modo se prend une grosse tête, libre à Thibaud de le virer, arguments à l'appui.

Il ne faut effectivement pas oublier que PHPNET appartient à Thibaud, c'est donc lui qui a les pleins pouvoirs à ce sujet. Le nombre de modo, les forums modérés par eux... et à sa discrétion.

Toute candidature doit être argumentée par le candidat potentiel... maintenant dire qu'un candidat est désigné par Thibaud/forumeurs, je ne sais pas...
« Modifié: 08 Mai 2003 à 16:17:35 par microtom »

Hors ligne luckyluk

• Habitué
  • **
    • http://www.dynamisme.fr
« Réponse #3 le: 08 Mai 2003 à 18:41:42 »
moi ce que j'en pense....

on change rien..
et on continue comme ça sans modo...

pas de modo
= pas de jaloux..
= pas de cible
= pas de remise en question eternel de modo
= pas de jugement toute les 3 moderation
= tranquilité!

= tout le monde ralait...il y a plus qu'a attendre que tout le monde en reclame...
un tour du monde...zzz my god que c'est BeAu
le Vrai club amateur (à soutenir) de mangeur de cigogne

Hors ligne Droopy

• Expert
« Réponse #4 le: 08 Mai 2003 à 19:06:56 »
Héhé, c'est sur que là, la question pose pas de problèmes  B)

Enfin, perso, ca serait quand même bien d'aider Thibaud à gérer le forum, il a deja fort à faire en technique...

@+
SaUcIsSe HuRlAnTe

Hors ligne microtom

• Connaisseur
« Réponse #5 le: 08 Mai 2003 à 19:11:29 »
luckyluk>>
Pas de modo signifie que Thibaud "perd" du temps à modérer le forum, ce qui fait autant de temps en moins pour l'entretien technique des serveurs, voire pour son temps perso puisque ce n'est pas une machine.

Hors ligne luckyluk

• Habitué
  • **
    • http://www.dynamisme.fr
« Réponse #6 le: 08 Mai 2003 à 19:21:58 »
salut,

oui je sais tres bien...

mais phpnet a essayé...

manifestement, trop de personne ne sont pas assez intelligente pour le comprendre..

alors j'en suis arrivé à la conclusion suivante..

qui que ce soit qu'on mette comme modo...il sera LA CIBLE  et le forum ne sera consacrer qu'a çà!..

alors tant pis...que thibaud passe plus de temps ici, et moins à bichonner nos serveurs.. :P
il faudra peut etre un certain temps avant que tous ne reclament un modo...alors à ce moment là il sera judicieux que thibaud en choisisse , avant c'est pas la peine.. c'est beaucoup trop tot!

un tour du monde...zzz my god que c'est BeAu
le Vrai club amateur (à soutenir) de mangeur de cigogne

Hors ligne Droopy

• Expert
« Réponse #7 le: 08 Mai 2003 à 19:37:01 »
luckyluc a pas tort...

Perso, je m'en fout un peu, je suis pas candidat...
Dans moins de 3 mois, je serais plus là et je devrais réduire mes visites alors modérer :D

@+
SaUcIsSe HuRlAnTe

Hors ligne bodyguard

• Expert
    • http://
« Réponse #8 le: 08 Mai 2003 à 19:48:40 »
moi ce que j'en pense....

on change rien..
et on continue comme ça sans modo...

pas de modo
= pas de jaloux..
= pas de cible
= pas de remise en question eternel de modo
= pas de jugement toute les 3 moderation
= tranquilité!

= tout le monde ralait...il y a plus qu'a attendre que tout le monde en reclame...
je trouve cela également trés bien, puisque que le Forum marche trés bien comme cela! ;)  

Hors ligne cheminots

• Connaisseur
    • http://www.cheminots.be
« Réponse #9 le: 08 Mai 2003 à 20:42:25 »
Le forum marche bien car Thibaud le modère. Donc, il perd du temps...

Maintenant, reste à trouver les volontaires...

En tout cas, pas moi.
Mais uniquement par manque de temps.
Je ne saurais pas venir voir le forum plusieurs fois par jour  :(  
www.cheminots.be
Le Portail des Cheminots et des amis du rail

Hors ligne anderson2

• Connaisseur
    • http://www.rpg-maker.org
« Réponse #10 le: 09 Mai 2003 à 13:05:08 »
Perso je trouve qu'un ou 2 modo supplémentaire ferait pas de mal et  reduirais le temps que Thibaud y consacre. Maintenant, apres ce qui c'est passé, ben plus personne veut devenir modo  :D

Enfin, c'est a Thibaud de décider, pas nous...

Hors ligne Nepher

• Habitué
  • **
    • http://www.warhammer-forum.com
« Réponse #11 le: 09 Mai 2003 à 14:17:26 »
Moi je dis : modo oui, mais pas n'importe qui... (et non, je ne pensais pas à moi, j'ai déjà bien assez à faire sur mon site que pour devenir modo)...

Donc il faudrait voir s'il y a des gens qui entrent dans TOUS les critères requis... et surtout : qui ne râlent jamais, ne haussent jamais la voix, prennent sur eux les critiques sans jamais rétorquer... hé oui, c'est dur, mais ça existe... mes modos à moi sont comme ça... ils n'ont à répondre que devant l'admin, càd moi, et ne répondent pas à la critique, ils l'ignorent, ne gueulent jamais, ne font jamais les mariolles... modéro, c'est un boulot sérieux, c'est pas être un membre comme un autre avec des trucs en plus... un modéro est la mirroir d'un forum, et à ce titre, n'a rien d'un membre normal...

Enfin, voilà ce que j'en pense... s'il y a des volontaires, ce qui n'est même pas sûr...

Hors ligne Jaunalgi

• Connaisseur
    • http://www.lesfilms.org
« Réponse #12 le: 09 Mai 2003 à 17:28:14 »
Je pense que des modos sont nécessaire si l'admin du forum n'a pas le temps. Je suppose que nous possédons tous notre propre forum et que du coup, on sait tous ce que ça représente. Ben là, j'imagine que c'est encore pire vu le nombre de personnes qui le fréquente...

Je suis pour les modos dans le but d'aider Thibaud. Voila pour moi :)  

Hors ligne achil

• Habitué
  • **
« Réponse #13 le: 09 Mai 2003 à 21:45:10 »
moi j'aime bien les systemes d'automoderation cad que tout les enregistrer peuvent voter sur un post, si y a plein de pleinte le post est bloque (pas sur que ca existe), reponse rapide et democratique.

Arnaud

• Invité
« Réponse #14 le: 10 Mai 2003 à 01:11:55 »
Bonjour,

Bon, je m'introduis doucement dansle débat ;) ...

Alors concernant la modération, je pense honnêtement qu'un ou deux modos supplémentaires ne seraient pas de trop car Thibaud n'a pas le temps de gérer, et j'ai pu constater rescemment que les posts étaient purement et simplement effacer. Je comprends pourquoi car Thibaud n'a pas le temps de répéter 30 fois la même chose, mais d'un autre côté, c'est assez mauvais car cela énerve toujours... je le sais car j'ai modéré d'autres forums. Et rare son les hébergeurs qui effacent les posts de leurs clients.

De plus, on ne peut pas dans la vie toujours vouloir faire tout, tout seul... même si on est très bon (comme Thibaud), il faut savoir déléguer certaines taches pour mieux faire d'autres. Les problèmes s'accumulants en plus dernièrement (de la pure malchance en plus), je pense qu'un ou deux modos en plus ferait du bien.

Maintenant, un vote, pourquoi pas, mais je suis pas convaincu... de plus, pourquoi ne pas tout simplement "cacher" les modérateurs ?... comme ça, aurevoir les jalousies. Les modos se contentent ainsi que de faire leur boulot et ne pas être insultés par MP.

J'espère avoir fait avancé le débat :D .