Auteur Sujet: Débat - Forum Et Modération  (Lu 4844 fois)

Hors ligne emjizone

• Débutant
  • *
    • http://tempo.phpnet.org/emjizone
Débat - Forum Et Modération
« Réponse #15 le: 12 Mai 2003 à 22:51:45 »
Et si on donnait du travail au machines ?

Je vois les choses comme ça dans mes rêves:
Si un membre ne souhaite plus voir un post, il peut l'indiquer d'un simple clic. Un programme se charge d'évaluer le mécontentement de la communauté vis-à-vis de chaque post, en comptant les mécontents, en vérifiant leur évolution, en attribuant éventuellement moins de poid aux membres qui ont tendance à kill-cliquer sauvagement… Ce programme peut alors se charger de faire disparaître les posts indésirés, ou soumettre la liste rouge à Thibaud, qui n'a plus qu'à confirmer.
<- fin du rêve

début d'une proposition ->
Ce programme ne serait idéalement informé que par les membres, ne prendrait en compte aucune donnée extraite des messages. Il ne s'agit pas de remplacer le jugement humain, mais de donner à l'humain des moyens d'action.
Un tel système ne serait pas contraire à l'existance de modérateurs, car on pourrait le concevoir pour qu'il épargne les posts de certains membres (les modos), qui auraient toujours le dernier mot. On pourrait d'ailleurs le concevoir ensemble, en PHP. Ce serait une forme de démocratie constructive.
Faisons ce que nous pouvons faire: écrire du code pour faire vivre un site.
<- fin de la proposition

début du stand-by…

[font=Arial align=right][size=8]emji[/size][/font]
[font=Optima align=center][size=8]
Les gens ne changent pas; ils évoluent.
Le monde ne bouge pas. Il remue.
[/size][/font]

Hors ligne bodyguard

• Expert
    • http://
« Réponse #16 le: 13 Mai 2003 à 02:35:17 »
Et si on donnait du travail au machines ?

Je vois les choses comme ça dans mes rêves:
Si un membre ne souhaite plus voir un post, il peut l'indiquer d'un simple clic. Un programme se charge d'évaluer le mécontentement de la communauté vis-à-vis de chaque post, en comptant les mécontents, en vérifiant leur évolution, en attribuant éventuellement moins de poid aux membres qui ont tendance à kill-cliquer sauvagement… Ce programme peut alors se charger de faire disparaître les posts indésirés, ou soumettre la liste rouge à Thibaud, qui n'a plus qu'à confirmer.
<- fin du rêve

début d'une proposition ->
Ce programme ne serait idéalement informé que par les membres, ne prendrait en compte aucune donnée extraite des messages. Il ne s'agit pas de remplacer le jugement humain, mais de donner à l'humain des moyens d'action.
Un tel système ne serait pas contraire à l'existance de modérateurs, car on pourrait le concevoir pour qu'il épargne les posts de certains membres (les modos), qui auraient toujours le dernier mot. On pourrait d'ailleurs le concevoir ensemble, en PHP. Ce serait une forme de démocratie constructive.
Faisons ce que nous pouvons faire: écrire du code pour faire vivre un site.
<- fin de la proposition

début du stand-by…
Alors là : BRAVO. malheureusement mes compétences ne me permettent pas de participer, mais si une aide quelquonques peut vous êtres apporté cela sera avec plaisir! ;)  

Hors ligne NaJ

• Connaisseur
    • http://photo.pyrollo.com
« Réponse #17 le: 13 Mai 2003 à 10:24:14 »
Sur linuxfr.org il y a un exemple de systeme fonctionnant un peu comme ça pour gérer les commentaires sur les articles.
« Modifié: 13 Mai 2003 à 10:24:25 par NaJ »
www.traque-aux-plaques.com

Collection de photos de plaques et regards de chaussée

http://photo.pyrollo.com

Photos de balades

Hors ligne bodyguard

• Expert
« Réponse #18 le: 13 Mai 2003 à 10:39:49 »
Il existe un mod similaire pour invision appelé "topic ratings" ICI
« Modifié: 13 Mai 2003 à 10:40:59 par bodyguard »

Hors ligne emjizone

• Débutant
  • *
    • http://tempo.phpnet.org/emjizone
« Réponse #19 le: 13 Mai 2003 à 13:49:40 »
Le système de votes sur LinuxFr a été modifié récemment (voir le commentaire de Fabien pour plus de détails), suite à divers abus.

Parmi les changements figurent :
- "-10" est la note minimale pour un commentaire, +20 la note max
- pour pouvoir voter, il faut participer à la vie du site, de manière positive (envoyer des commentaires, des dépêches)
- le système qui permet de gagner éventuellement 2 XP si visite dans les dernières 24h ne marche que si XP < 50.
- les abus (comptes multiples, votes systématiques contre une personne, injures, etc) peuvent entraîner des fermetures de comptes, de privation de vote et/ou de tribune

Le droit de vote est indépendant du droit de poster des commentaires, dans tous les cas vous pouvez toujours participer, en écrivant des dépêches.

Hum… un système de vote semble aussi complexe à gérer qu'un forum.
On peut faire plus simple si le but n'est pas de "juger" les post ou les personnes, mais seulement de faire disparaitre les posts qui ne sont pas à leur place.
pour aller plus loin dans ma proposition (en position par rapport au système de LinuxFr):
  • Ne pas noter avec "bonus" et "malus"; juste compter le nombre de "souhaits de kill" et le diviser par le nombre de membres pour avoir une idée du souhait général de la communauté. L'option par défaut (quand on n'a pas notifié de "souhait de kill") est qu'on est d'accord pour que le post reste. La générosité prime.
    [li]droit de notification: si et seulement si on est membre on a le droit de "signaler qu'on apprécie pas" (ce n'est pas un vote, il y a des sondages pour ça). Un problème de taille existe si une personne peut créer de nombreux "membres virtuels" afin de réduire l'importance relative des vrais membres. L'idée est donc d'évaluer la réalité des membres. Le fait qu'un membre hébergé aie signé un papier à l'inscription est assez une bonne garantie.
    Pourrait-on utiliser le classement "débutant", "membre", "membre avancé" pour pondérer? Compter le nombre de post émis par chaque membre n'est pas adéquat: une machine n'est pas capable de juger de la pertinence du contenu.
    [li]Je trouve louche de vérifier si il y a eut visite dans les heures précédentes. C'est pas un forum de pub donc il n'y a pas de raison de faire du traffic. Etablir des seuils, c'est admettre qu'on puisse "jouer avec la limite". C'est parfois plus simple d'introduire des fonction continues, qui agissent dans l'exacte mesure des paramètres qu'elles reçoivent. Je ne crois pas qu'on aie besoin de ça.
    [li]à propos des abus :
    • "comptes multiples": cette question est déjà traitée.
      [li]"votes systématiques contre une personne": rien à dire ni à faire. Si une personne ne peut pas encadrer une autre, c'est un problème personnel qui ne se gère pas au niveau d'un forum. Cela restera un avis très relatif par rapport à l'ensemble des membres. Et si tous les membres se mettent à notifier systématiquement contre les post d'une même personne, ben… c'est qu'elle l'a bien cherché, non?
      [li]"injures": Les cas délicats sont les injures personnelles. Ce qui peut être extrêmement blaissant pour une personne peut passer inaperçu à une autre. Il ne faut donc pas compter sur les notifications de l'ensemble des membres pour en être débarrassé. Ce qui permettrait de s'en débarasser, c'est leur caractère personnel justement. Chaque membre doit pouvoir avoir des droits sur les posts ou il est cité. Mais là, je déclare mon incompétence à imaginer des solutions à ce genre de problème, en même temps que nous sortons du cadre de ma proposition.
    Rappel (parce que j'ai toujours peur d'être interprété aussi mal que je m'explique):
    Je ne propose en aucun cas de noter ou juger les personnes, ni de voter pour ou contre elles. Ma proposition consiste à associer à chaque post un nombre représentant, non pas la qualité du post évaluée par les membres, mais l'éventuelle nécessité pour l'ensemble des membre de faire disparaître ce post. C'est très différent.  

[font=Arial align=right][size=8]emji[/size][/font]
[font=Optima align=center][size=8]
Les gens ne changent pas; ils évoluent.
Le monde ne bouge pas. Il remue.
[/size][/font]

Hors ligne bodyguard

• Expert
« Réponse #20 le: 13 Mai 2003 à 14:03:59 »
Ouai, donc personne ne veut de mon lien, c pourtant simple, léger, rapide à mettre en oeuvre, rapport simplicité/qualité/prix y'a difficilement mieux  :D mais bon po grave! :(