Auteur Sujet: [termine] Mis A Jour De Php Sur Cl2  (Lu 7000 fois)

Hors ligne CrazyTeacher

• Connaisseur
    • http://www.koi29.info
[termine] Mis A Jour De Php Sur Cl2
« Réponse #15 le: 21 décembre 2004 à 07:02:20 »
Ce qui serait intéressant, à mon humble avis, c'est que ceux qui utilisent PHP5, nous fassent part des aspects positifs par rapport à la 4 ( mais aussi les aspects négatifs s'il y en a )

Je pense que PHpnet a raison de ne pas se précipiter sur une nouvelle version tant que l'on ne sait rien sur sa stabilité ( comme les SPacks, les patchs, ....)

Mais ce n'est sans doute pas le bon endroit ici  :o  
Une chose qui convainc n'est pas vraie pour autant. Elle est seulement convaincante. Remarque destinée aux ânes.  /*La Volonté de Puissance*/ Nietzsche

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire en parlant est le principe de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir ! "     Pierre Dac

koi29.info

Hors ligne Deweerdt

• Habitué
  • **
    • http://www.jeuxcasio.com
« Réponse #16 le: 21 décembre 2004 à 08:58:45 »
Oui, je pense effectivement que l'installation de la version 4.3.10 serait interressant, c'est pas super souvent qu'on parle de failles de php (comparé à celles de windows) alors pour qu'on en parle c'est quelles sont peut-être importantes...
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie...39194070,00.htm
...::: Deweerdt :::: Jeuxcasio.com :::: Ascnatation.com :::...
...::: :::: :::...

Hors ligne yannbla

• Connaisseur
« Réponse #17 le: 21 décembre 2004 à 09:56:06 »
Ce qui serait intéressant, à mon humble avis, c'est que ceux qui utilisent PHP5, nous fassent part des aspects positifs par rapport à la 4 ( mais aussi les aspects négatifs s'il y en a )
Oui y'en a. Mais n'étant que chez PhpNet. Je n'ai pas encore fait de projets complets. Juste quelques dizaines de scripts et autres librairies pour m'y essayer.

Les avantages de PHP5 :
- L'orientation objet (c'est LE point improtant de PHP5) qui simplifie la programmation, diminue la taille du coden améliore la réutilisabilité et sécurise l'ensemble
- La base de donnée intégrée (SQLite) qui pour les petits projets (comme dans 95% des cas en mutualisé) est beaucoup plus rapide et moins gourmand que MySQL (il n'y a pas d'accès réseau juset à un fichier local)
- Moteur SimpleXML pour manipuler efficacement et simplement du XML (Webservices, RSS...)
- La gestion des exceptions est améliorée. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un moyen de gérer ses erreurs de façon vraimnet moderne et surtout efficace et sécurisé.
- PHP5 est une évolution de PHP4 et non une révolution. La migration est donc facile et à portée de tout le monde. (ce n'est pas parcequ'on passe à PHP5, que l'on est obligé de programmer orienté objet).

Les inconvénients :
- Un peu plus gourmand en RAM (ben oui mais juste un peu et il faut bien évoluer de temps en temps non ?)
- Un peu plus gourmand en CPU (idem pas de quoi fouetter un chat et cela est amoindri si on pense ses scripts pour PHP5)
- Parfois quelques modification à apporter au code pour migrer (d'où l'intérêt d'une cohabitation des deux version pendant une étape de transition). Remarque : tout mes codes ont migré sans modification.

Sinon, pour motiver PhpNET. Voilà un tuto pour faire cohabiter PHP4/PHP5 sous Apache/Linux : Cohabitation PHP4/5

Hors ligne bob413242

• Connaisseur
« Réponse #18 le: 21 décembre 2004 à 10:36:44 »
ce qui tu places dans "avantages" n'en sont pas forcément pour tout le monde...

comme je l'ai déjà dit, en toute objectivité, pas besoin de support objet extrêment poussé pour afficher une page de news qui va faire une pauvre requete sur base mysql et mettre en forme les résultats ... pourtant, c'est l'utilisation que 99% des gens font de php

idem pour les exceptions ... elles n'ont presque pas d'utilité en php, ne serait-ce parce que, encore une fois, php ne s'éxécute pas en temps réél ...

quand au xml, il existe deja un parseur dans la version 4 qui n'est pas très difficile a utiliser

reste sqlite qui me semble intéressant, mais pris tout seul, ça fait maigre.

alors ralentir de 10% les scripts de 99% des utilisateurs juste pour que le 1% restant puisse faire joujou avec du php objet pour leur donner l'impression d'être "in", non merci.

Hors ligne Fozzy

• VIP
    • http://kipt.mferon.com
« Réponse #19 le: 21 décembre 2004 à 11:09:58 »
Prof vince> tu m'ôtes les mots de la bouche :)

Hors ligne yannbla

• Connaisseur
« Réponse #20 le: 21 décembre 2004 à 13:16:24 »
Il faut accepter l'évolution... j'ai l'impression d'entendre ma grand-mère :P
Je vous propose d'installer PHP3 car il est moins gourmand et il permet aussi de faire une page de news toute simple. Et puis Apache 1.0 suffirait également.

Sérieusement, est-ce parceque 95% des webmasters utilisent PHP à moins de 10% que personne n'a le droit de profiter des avancées de ce langage. Vous ne voyez pas l'intérêt de la POO et des exceptions ou vous préférez vous limiter à la programmation traditionnelle, soit. Mais pourquoi penser que tout le monde est dans votre cas ?

Au fait, vous les sortez d'où vos 10% car ce n'est pas du tout ce que j'ai mesuré. :huh:

Bon de toute façon, nombre de personnes ici semblent vouloir resister à l'évolution. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, avez-vous un intérêt ? Ce n'est pas la 1ère fois que l'on parle de ça et à chaque fois il y a quelques gars qui tentent pousser à évoluer pendant que d'autres ferment la discussion en laissant les choses en plan alors que PhpNet n'indique pas ses projets.

L'informatique, c'était mieux avant...  

Hors ligne Fozzy

• VIP
    • http://kipt.mferon.com
« Réponse #21 le: 21 décembre 2004 à 14:10:19 »
personne ne dit qu'il ne faut pas évoluer.
On dit juste qu'il faut évoluer si le besoin existe et que la fiabilité est au rendez-vous.
Tu parles de POO mais il faut te rendre compte que la forte majorité des clients sont des gens qui utilisent des sites tout fait parcequ'ils ne savent pas programmer, ou très peu, et qu'il est plus que délicat de leur dire "une vingtaine de client accro de POO veulent migrer à PHP5 donc si votre site plantouille il faudra que vous appreniez la POO"
De plus, une migration de ce genre ne se passe jamais sans accroc. Et là on va voir revenir les critiques enflammées sur le forum, augmentées de celles portant sur les services non en places bien que promis, sur l'utilité d'installer quelque chose de nouveau alors que leurs doléances ne sont toujours pas satisfaites, ce en quoi ils auront raison.
PHPNET ne communique pas à ce sujet pour la bonne raison qu'il n'y a rien à dire pour l'instant.
De plus, ne t'en déplaise, la POO n'est pas la panacée et n'est pas adaptée à tout les cas de figure.
Quand au mécanisme des exceptions, je n'ai personnellement jamais trouvé propre de quitter une fonction en laissant tout en plan, à charge pour le ramasse miette de faire le ménage, pour moi c'est du bourrinage.
Evidemment, prévoir tout les tests et tout les cas de sortie, c'est barbant, mais c'est plus propre.

Hors ligne bob413242

• Connaisseur
« Réponse #22 le: 21 décembre 2004 à 17:39:55 »
Il faut accepter l'évolution... j'ai l'impression d'entendre ma grand-mère :P

voila au moins une personne de sensée dans la famille :)

Je vous propose d'installer PHP3 car il est moins gourmand et il permet aussi de faire une page de news toute simple. Et puis Apache 1.0 suffirait également.

sauf que php3 n'est plus aussi bien maintenu que php4 niveau sécurité
en plus, l'évolution entre php3 et php4 était bien plus flagrante qu'entre php4 et php5. de nombreuses fonctions importantes pour la sécurité ont été ajoutées, et pas seulement des gadgets pour enfants gatés.
c'est bien que tu parles d'Apache d'ailleurs. Même si Apache 2 est sorti depuis longtemps, de nombreux hébergeurs (dont Phpnet) continuent a utiliser la version 1. Pour raisons de stabilité et de performances, notamment ...

Sérieusement, est-ce parceque 95% des webmasters utilisent PHP à moins de 10% que personne n'a le droit de profiter des avancées de ce langage. Vous ne voyez pas l'intérêt de la POO et des exceptions ou vous préférez vous limiter à la programmation traditionnelle, soit. Mais pourquoi penser que tout le monde est dans votre cas ?

tu regardes le probleme de ton point de vue ... celui des 95% des autres webmasteurs, c'est "pourquoi je devrais eventuellement recoder mon site pour qu'il soit plus lent et que la stabilité ne soit plus aussi bien garantie ?". et chez moi, 95% > 5% ...

Au fait, vous les sortez d'où vos 10% car ce n'est pas du tout ce que j'ai mesuré. :huh:

c'est vrai, les mesures en local ça reflète bien un serveur en production :)

Bon de toute façon, nombre de personnes ici semblent vouloir resister à l'évolution. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, avez-vous un intérêt ? Ce n'est pas la 1ère fois que l'on parle de ça et à chaque fois il y a quelques gars qui tentent pousser à évoluer pendant que d'autres ferment la discussion en laissant les choses en plan alors que PhpNet n'indique pas ses projets.

L'informatique, c'était mieux avant...

Fozzy > idem ;)

Hors ligne juju2000

• Habitué
  • **
    • Belokan Blog
« Réponse #23 le: 22 décembre 2004 à 03:01:09 »
Le plus simple serait simplement que via le panneau d'admin l'utilisateur choissise si il veut que son compte son interpreter en php 4.3.10 ou en Php 5, le réglage par défaut étant le 4.3.10.

ça serait pas bien ça??

Hors ligne thibaud

• Administrateur
  • VIP
    • http://www.phpnet.org/
« Réponse #24 le: 22 décembre 2004 à 03:14:57 »
PHP 4.3.10 pose certains problemes d'apres nos confreres.

Pour l'instant, nous ne l'installons pas en production.

cdt,
Thibaud GRANGIER
Division Technique mutualise-dedie
PHPNET

Hors ligne yannbla

• Connaisseur
« Réponse #25 le: 22 décembre 2004 à 09:34:37 »
Quand au mécanisme des exceptions, je n'ai personnellement jamais trouvé propre de quitter une fonction en laissant tout en plan, à charge pour le ramasse miette de faire le ménage, pour moi c'est du bourrinage.
Evidemment, prévoir tout les tests et tout les cas de sortie, c'est barbant, mais c'est plus propre.
Déjà merci pour ta réponse et ton point de vue.

Pour les exceptions que tu trouves moins propres, je suis sur le cul :blink:
J'utilise ce mécanisme de traitement des erreurs avec pas mal de langages et c'est réellement une méthode moderne, efficace, propre et sécurisante. Pour en tirer vraiment un bon parti, il faut utilisers ses propres exceptions savoir faire les catchs au bon niveau, ne pas les utiliser quand c'est inutile etc... PHP devient enfin un langage/script de haut niveau et les exceptions sont reconnues dans tout les autres langages. Pas encore avec PHP car uen grande partie des utilisateurs sont des amateurs passionnés (PHP ne touche malheureusement pas encore énormément l'industrie).

Hors ligne yannbla

• Connaisseur
« Réponse #26 le: 22 décembre 2004 à 09:39:58 »

sauf que php3 n'est plus aussi bien maintenu que php4 niveau sécurité
en plus, l'évolution entre php3 et php4 était bien plus flagrante qu'entre php4 et php5. de nombreuses fonctions importantes pour la sécurité ont été ajoutées, et pas seulement des gadgets pour enfants gatés.
c'est bien que tu parles d'Apache d'ailleurs. Même si Apache 2 est sorti depuis longtemps, de nombreux hébergeurs (dont Phpnet) continuent a utiliser la version 1. Pour raisons de stabilité et de performances, notamment ...
Heu... c'était une blague ;)

c'est vrai, les mesures en local ça reflète bien un serveur en production :)
J'ai fait les mesures de plusieurs façons :
- Sur un PC personnel sous Mandrake et dans ce cas la quantité de RAM utilisée et la charge CPU est presque identique que cela soit fait simultanément par plusieurs threads ou non.
- Sur un serveur RedHat légèrement chargé en réseau et faisant tourner Apache, Mysql et quelques services actifs. Les résultats ont été presque les mêmes.
En fait les chiffres dépendent énormément du script testé.

Enfin, bref, c'est pas grâve. Je ne vous ferez pas changer d'avis. Mais je suis plut^to satisfait de PhpNet et je serais déçu qu'un critère comme la version de PHP me pousse à changer d'hébergeur ou plutot en prendre un second.
« Modifié: 22 décembre 2004 à 09:40:19 par yannbla »

Hors ligne Pouzy

• Débutant
  • *
  • Le grand chêne a comme toi été un gland, un jour.
    • Aidoforum.com
« Réponse #27 le: 22 décembre 2004 à 11:15:51 »
ça a été traduit par qui ?
"versions prior to 4.3.10." != "version 4.3.10 et versions inférieures"
Toutes les versions SAUF la 4.3.10 sont touchées, pas y compris la 4.3.10

Pas très important, mais quand même...
IL y a toujours le problème qu'on est en 4.3.9 :o

On paeux rester sur le PHP 4 et se passer en .10 , non ? :D

Hors ligne Sasayaki no karasu

• Dominar en exil
  • VIP
« Réponse #28 le: 22 décembre 2004 à 11:26:35 »
PHP 4.3.10 pose certains problemes d'apres nos confreres.

Pour l'instant, nous ne l'installons pas en production.

cdt,
Rien à ajouter. (même si personnellement j'ai pas de problèmes avec, mais j'ai pas 30 000 sites différents)
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar !