Auteur Sujet: Améliorer La Communication  (Lu 12979 fois)

Hors ligne Samiby

• Connaisseur
    • ICHTHUS.ADOS
Améliorer La Communication
« le: 30 Août 2005 à 10:30:38 »
Bonjour,

Ceci est un message sur le long terme, qui n'est pas lié aux récentses interventions sur les serveurs, mais qui propose des solutions pour améliorer la communication de PHPnet, et ceci d'améliorer la qualité des services offerts par PHPnet.

Ne postez ici que si vous avez une idée ou une remarque constructive.

Quelques idées, en vrac :
  • Utiliser plus fréquemment la Mailing-List, en planifiant à l'avance les interventions, leur nature, les problèmes que nous devrions rencontrer, et la durée estimée de l'opération (autant que possible).
  • Mettre plus en avant l'existence de la Mailing-List, en citant son existence, par exemple dans "FAQ > Questions diverses" sur le forum, dans le mail que chaque personne reçoit lors de l'ouverture d'un compte, dans la rubrique FAQ du site, éventuellement dans le panel, ...
  • Utiliser et mettre à jour plus régulièrement la page "état du réseau" (http://www.phpnet.org/?p=etat : c'était une bonne idée, mais malheureusement trop vite oubliée).
  • (secondaire): Faire une FAQ temporaire pour tous les gros évènements, contenant la plupart des problèmes prévisibles, afin que ne soit pas posté plusieurs fois le même message sur le forum.
  • (Commencer tous les messages sur le forum par "bonjour", et les terminer par "cordilement" :P )
  • D'autres idées ?
Tout cela,bbien évidemment, dans la mesure du possible.

D'ailleurs, quelques-une de ces idées peuvent être effectuées par d'autres personnes que Thibaud. On peut penser à une sorte de Wiki privé (pour la FAQ temporaire, la page "état du réseau" ...), réservé, en écriture, aux seuls administrateurs de PHPnet.

Voilà, j'espère que ce message pourra être pris en compte, et aider ainsi PHPnet :) .
« Modifié: 30 Août 2005 à 10:30:59 par Samiby »
Blogs gratuits
Un chercheur et remplaceur de mots en série, dans des fichiers textes (php, xml, html, css, ...) Nouvelle version ! 1.0beta2
"Je remercie tous ceux à qui je dois de vivre", Guillevic

Hors ligne diaoul

• Expert
    • http://diaoul.net
« Réponse #1 le: 30 Août 2005 à 11:52:04 »
Trop d'info (et donc trop de travail pour l'équipe technique, qui a l'air bien restreinte..) tue.

Au vu des nombreuses contributions de cette nuit, tout le monde a l'air d'accord sur l'utilité de la mailing-list, certains ne venant pas régulièrement sur les forums. Si tout le monde se met d'accord là-dessus, peut-être sera t-elle utilisée par l'équipe technique (enfin  :rolleyes: ).

- L'état du réseau a été oublié et remplacé par http://noc.phpnet.org/, mais combien étaient au courant et ont été le voir cette nuit, au lieu de poster? C'était si dur de changer le lien sur la page d'acceuil phpnet au lieu de laisser un truc inutilisé depuis octobre 2004? Je ne pense pas qu'un client potentiel soit impressionné par ce genre de laisser-aller...

- Peut-être qu' à force les mentalités vont évoluer et qu'on ne trouvera plus d'info mineure du genre:
Nous en avons profité pour passer a Mysql 4.1.
en bas d'un post, vu le bordel qui a suivi ;) , alors que c'était pas vraiment compliqué d'informer les clients (adhèrents?lol) pour qu'ils prennent leurs précautions.

On peut toujours espérer...
« Modifié: 30 Août 2005 à 12:05:17 par diaoul »

Hors ligne Dalendard

• Débutant
  • *
    • http://www.sonofdestiny.com
« Réponse #2 le: 30 Août 2005 à 12:05:48 »
Je pense que vous devriez inscrire tous les clients à la Mailing Liste, par défaut, car je ne vois aucun client ayant acheté un service, ne portant aucun intéret aux actions effectuées sur les serveurs. Donc un mail ne coutant rien, autant inscrire tous vos clients à la mailing (en laissant la possibilité au client de se désinscrire !)

(d'ailleurs en toute sincérité, les gens de la mailing ont-ils reçu un mail sur cette opération, ou vous êtes-vous contentés du forum ? franchement)

Si nous recevons tous un mail, nous prévenant à l'avance de l'action effectuée, avec cause, conséquences et effets, avec une idée de fin d'intervention (approximative!), je pense que vous auriez gagné du temps (faire la chasse aux messages des clients mécontents, ou même leur répondre, vous avez perdu un temps fou, un temps que vous auriez pu économiser avec un mail envoyé à tous les clients. Vous aurez toujours des clients mécontents qui râlent pour rien, mais 20 fois moins que ces derniers jours.

Il semblerait que ces remarques aient déjà été faites à plusieurs reprises. Et si la rumeur court que la communication de phpnet s'est améliorée, pour moi ce n'est absolument pas suffisant vu le coût de vos services. (perso, 100 euros l'année, j'attends un minimum!)
C'est quand même malheureux de perdre des clients si bêtement. Avant vendredi dernier, j'avais en projet de renouveler le contrat chez phpnet.
Aujourd'hui, n'ayant reçu aucun message d'excuse, ayant constaté l'abus de modération du forum, et n'ayant lu aucun message type "nous allons changer nos méthodes et avons bien pris note de vos conseils", je pense que je ne changerai pas d'avis... je quitte phpnet en novembre, car je ne veux pas que cela se reproduise.

Des petits rien ont été négligés, des petits rien qui ne vous coûtaient pas grand chose.

Bonne continuation.
« Modifié: 30 Août 2005 à 12:12:59 par Dalendard »

Hors ligne Samiby

• Connaisseur
    • ICHTHUS.ADOS
« Réponse #3 le: 30 Août 2005 à 12:12:26 »
Pour la Mailing-list, désolé de te le répéter, mais l'envoi d'un mail non sollicité directement (par l'inscription volontaire à la Mailing-List, par exemple) est considéré comme du spam. Dans le cas présent, c'est stupide, mais c'est ainsi.

Maintenant, c'est vrai que cette ML pourrait (et surtout, devrait) être utilisée plus souvent ...
Blogs gratuits
Un chercheur et remplaceur de mots en série, dans des fichiers textes (php, xml, html, css, ...) Nouvelle version ! 1.0beta2

Hors ligne Dalendard

• Débutant
  • *
« Réponse #4 le: 30 Août 2005 à 12:14:59 »
Pour la Mailing-list, désolé de te le répéter, mais l'envoi d'un mail non sollicité directement (par l'inscription volontaire à la Mailing-List, par exemple) est considéré comme du spam. Dans le cas présent, c'est stupide, mais c'est ainsi.

Maintenant, c'est vrai que cette ML pourrait (et surtout, devrait) être utilisée plus souvent ...
Je me permets d'en douter. Il suffit de demander si on souhaite être inscrit à la ML dés l'inscription à phpnet. Genre, dés que le compte est activé, on reçoit un mail automatique de phpnet (un seul!) disant: "si vous souhaitez être avertiblabla, répondez à ce message" et hop ça se fait automatiquement.

Franchement, je me permets de douter très franchement de ces arguments, surtout dans le cas d'un service acheté.
« Modifié: 30 Août 2005 à 12:15:24 par Dalendard »

Hors ligne Samiby

• Connaisseur
    • ICHTHUS.ADOS
« Réponse #5 le: 30 Août 2005 à 12:17:06 »
:rolleyes: C'est à peu près ce que je proposais dans mon premier message. De cette façon, c'est plus correct. :)  
Blogs gratuits

Hors ligne Dalendard

• Débutant
  • *
« Réponse #6 le: 30 Août 2005 à 12:20:49 »
A l'heure où je vous parle, le topic que j'ai rédigé dans la partie commercial, qui avait été accepté par phpnet, vient d'être effacé... avec toutes ses réponses, souvent structurées... des messages sur lesquels nous avons réfléchi, pris du temps à rédiger... tout ça foutu en l'air (pour la 5ème fois seulement, de mon côté)

De quoi a peur phpnet ?

Pour moi, il aurait mérité d'être effacé après une réaction des responsables, des engagements, des résolutions.
Cet abus de modération du forum reflète la mentalité de votre esprit professionnel, ce qui encourage 50% des clients mécontents réfléchissant encore à rester parmi vous... à vous quitter définitivement.

Un peu d'honnêteté, de liberté, de résolutions... cela suffisait à me (re)faire changer d'avis. Mais désormais je suis fixé.
« Modifié: 30 Août 2005 à 12:21:58 par Dalendard »

Hors ligne chawax

• Habitué
  • **
    • http://www.terresceltes.net
« Réponse #7 le: 30 Août 2005 à 12:21:43 »
Samiby a raison, c'est une réalité juridique ... Interdiction d'envoyer des mails non sollicités, quand on fait un peu de développement web sur des sites pros, on est rapidement confronté à cette obligation ... Bref il faudrait proposer de s'inscrire à cette liste dès l'adhésion à PHP Net :) Encore faut-il que cette liste de diffusion soit réellement utilisée par PHP Net, et j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas :( Pourtant, quelques minutes passées à envoyer un message éviteront de perdre du temps à répondre sur le forum (ou à supprimer des messages).

Hors ligne Samiby

• Connaisseur
    • ICHTHUS.ADOS
« Réponse #8 le: 30 Août 2005 à 12:28:47 »
Bon, un petit rappel (qui ne vise personne en particulier) avant que ce sujet ne soit supprimé :
Ne postez ici que si vous avez une idée ou une remarque constructive.

Aux modérateurs/administeurs: prière de n'effacer que les messages ne respectant pas les règles du forum, et de laisser ici toutes les suggestions faites par les utilisateurs, et d'en prendre compte.
Merci.
Blogs gratuits

Hors ligne Dalendard

• Débutant
  • *
« Réponse #9 le: 30 Août 2005 à 12:31:08 »
Aux modérateurs/administeurs: prière de n'effacer que les messages ne respectant pas les règles du forum, et de laisser ici toutes les suggestions faites par les utilisateurs, et d'en prendre compte.
Merci.
Ca ne les empêchera pas de supprimer le topic tout entier. Le mien a été supprimé alors que seules QUELQUES réponses partaient en sucette sur la fin. Pourtant je demandais la même faveur que toi.

Exemple: vont-ils supprimer tout ton topic, ou juste mes messages ?  :ph34r:  

Hors ligne vagabond

• Débutant
  • *
    • http://
« Réponse #10 le: 30 Août 2005 à 12:33:13 »
ça n'est malheureusement pas le cas, les récents problemes liés au cluster 2 n'ont pas fait l'objet d'un mail.
A moins que je me trompe, quelqu'un peut il confirmer ?
J'aimerai que tout ce qui se trouve sur le forum dans evenements récents passe par nos boites mails, il ne s'agit pas de SPAM mais d'une forme naturelle de suivi.
Les mails entrés dans le panel de controle devrait automatiquement etre mis en mailing.

Hors ligne Sasayaki no karasu

• Dominar en exil
  • VIP
« Réponse #11 le: 30 Août 2005 à 12:33:52 »
Exemple: vont-ils supprimer tout ton topic, ou juste mes messages ?

aaaaah ok compris, tu essaies de faire virer le topic de Samiby :D
nan, je me demandais quelle était la raison de tes posts :P
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar !

Hors ligne vagabond

• Débutant
  • *
« Réponse #12 le: 30 Août 2005 à 12:36:01 »
Entierement d'accord avec toi, cette repression compulsive n'est pas digne de PHPNET.
Qu'on laisse une porte ouverte à la discussion et aux propositions, et qu'on entende un semblant de réponse.

Hors ligne vagabond

• Débutant
  • *
« Réponse #13 le: 30 Août 2005 à 12:38:27 »
Votre reflexion est bien plus constructive encore n'est il pas ? La réthorique semble être votre fort, mais avez vous une explication concernant cela ?

Hors ligne Sasayaki no karasu

• Dominar en exil
  • VIP
« Réponse #14 le: 30 Août 2005 à 12:40:37 »
Votre reflexion est bien plus constructive encore n'est il pas ? La réthorique semble être votre fort, mais avez vous une explication concernant cela ?
bon déjà t'es pas obligé de me vouvoyer hein, tu veux une explication concernant quoi ? (allez on parie que ça va être un truc qui n'a rien à voir ?)
« Modifié: 30 Août 2005 à 12:41:20 par Sasayaki no karasu »
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar !