Auteur Sujet: Bon, Alors Là, ça Rigole Carrément Plus.  (Lu 2190 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mobe77

  • Débutant
  • *
  • Messages: 1
Bon, Alors Là, ça Rigole Carrément Plus.
« le: 03 décembre 2005 à 01:58:24 »
Pour ceux qui se souviennent, j'étais adhérent à Phpnet pendant deux ans en 2002/2003 si je me souviens bien.

Règle N°1 : ne jamais, JAMAIS faire circuler de chaîne e-mail.
Règle N°2 : sauf là.

Ceux qui me connaissent savent que je n'enverrais pas ça à 127 personnes, ainsi que sur de nombreux forums de discussions si je n'étais pas ultra-sérieux. En l'occurence, je suis très, très sérieux.
Je m'y connais en informatique, et j'ai un bon penchant militant. Deux raisons qui m'amènent à vous écrire et vous encourager vivement à protester et diffuser tout ce qui suit.

Qu'est-ce qui se passe ?
Le projet de loi DADVSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information) est passé dans la catégorie urgente, à savoir que le gouvernement veut la faire passer avant l'an prochain (dans moins de 28 jours, donc).

Explication du projet de loi DADVSI (LISEZ ! SI !) :
Temps de lecture : 50 secondes
Concrètement, le projet DADVSI verrouille juridiquement les dispositifs anti-copie sur tout support numérique (CD, DVD, jeux, appareils photo, etc.) : ces dispositifs seront crées, déployés et contrôlés selon des critères arbitraires par les seuls industriels du disque, du film et du logiciel propriétaire (c'est-à-dire Microsoft, pour l'exemple de Word).
Ces dispositifs permettront de surveiller et contrôler les pratiques numériques de tout utilisateur, ces dispositifs permettront d'interdire à distance tout accès aux oeuvres et toute utilisation des matériels numériques et électroniques.
Toute personne contournant, de manière directe ou indirecte, un dispositif sera présumée coupable du délit de contrefaçon (3 ans de prison et 300.000 euros d'amende). Cette sanction s'appliquera à toute personne 'non autorisée' qui communiquera de manière directe ou indirecte sur les dispositifs anti-copie (analyses et études de sécurité informatique, promotion de logiciels libres comme Linux, etc.).
Cette sanction s'appliquera au fait de développer, de présenter ou d'utiliser un logiciel libre ou un logiciel autre que celui choisi (et vendu) par l'éditeur.

Plus de détails
Je vous invite à visiter la page de EUCD.info résumant la situation en détail : http://eucd.info/index.php?2005/11/16/182-...its-et-libertes
De bout en bout, c'est expliqué pour des gens qui ne s'y connaissent pas forcément en informatique. Si ça vous intéresse un chouïa, allez-y !
Temps de lecture : 3 minutes 30

Tous les détails dans le dossier de synthèse (20 pages) : http://www.eucd.info/documents/dossier-eucd-v1-court.pdf
Ou dans la version complète du dossier de synthèse (30 pages en plus de compléments et annexes) : http://www.eucd.info/documents/dossier-eucd-v1.pdf

Liens
Une page résumant la situation en détails : http://eucd.info/index.php?2005/11/16/182-...its-et-libertes
Tous les articles de journaux en ligne rassemblés sur Google News : http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie..._article%3D7300
Temps de lecture : une vingtaine de minutes (mais ça va croître, vu qu'il va y avoir de plus en plus d'articles)

Quoi faire ?
Signer la pétition disponible à cette adresse : http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2
Temps requis : 3 minutes
Ce n'est pas grand chose (pas dans le sens "bon allez faites-le c'est pas grand chose !", mais dans le sens "ça ne risque pas de faire changer les choses massivement"), mais c'est quelque chose.


Toutes les manières d'agir
Ont été regroupées sur cette page : http://eucd.info/agir
Temps de lecture : 4 minutes

Il s'agit bien entendu de lire le résumé de ce qui se passe, de signer la pétition et si vous êtes motivés (et c'est ce que j'essaye de faire), de suivre certaines des actions décrites sur http://eucd.info/agir

Mais il s'agit aussi de faire passer le mot. Je suis le premier à râler contre les chaînes e-mail, mais lorsqu'internet permet d'éviter ce genre de désastres, je suis un chouïa plus enclin à le faire.

Bon. Je vous cache pas que j'écris ça presque en larmes. Je vous cache pas non plus que j'arrête tout ce que je fais, et que je vais passer mon week-end à faire passer le mot.

J'espère que vous me suivrez.

Bon, c'est pas tout ça ; au boulot.

Bruno

Hors ligne atapi

  • Connaisseur
  • ***
  • Messages: 306
Bon, Alors Là, ça Rigole Carrément Plus.
« Réponse #1 le: 03 décembre 2005 à 10:48:42 »
Déjà vu, je ne suis pas français, mais j'ai signé quand meme, parce que personne n'est à l'abris de conneries pareilles

Hors ligne jeanmy

  • Débutant
  • *
  • Messages: 48
    • www.lesfreresdelacote.com
Bon, Alors Là, ça Rigole Carrément Plus.
« Réponse #2 le: 03 décembre 2005 à 14:04:11 »
Bonjour,

Pareil, j'ai signé et passé l'info sur mon forum.  

Hors ligne Samiby

  • Connaisseur
  • ***
  • Messages: 427
    • ICHTHUS.ADOS
Bon, Alors Là, ça Rigole Carrément Plus.
« Réponse #3 le: 03 décembre 2005 à 14:14:25 »
Signé aussi ... plus de 3 000 signatures en près de 24heures, j'espère que ça fera bouger les choses.
Blogs gratuits
Un chercheur et remplaceur de mots en série, dans des fichiers textes (php, xml, html, css, ...) Nouvelle version ! 1.0beta2
"Je remercie tous ceux à qui je dois de vivre", Guillevic