Auteur Sujet: Changement de forum  (Lu 14924 fois)

Fifou

• Invité
Re : Changement de forum
« Réponse #30 le: 15 Avril 2006 à 23:27:43 »
T'es un bon toi... je parle pas des problèmes de PHPNET mais du changement de forum, tu sais lire un titre de topic ? ah non c'est noyé dans la masse de fonctions inutiles...

Bref non les requêtes ne sont pas optimisées, et si il y a système de cache ça ne suffit pas, la preuve avec les nombreuses erreurs que y'a avec ce forum... Bref oui y'a des forums qui tournent avec 20000 membres, on s'en fout du nombre de membres, le plus important c'est le nombre de connectés simultanément, et ça, les forums tels que ceux-là ne tiennent pas la charge... Pourquoi ? car les requêtes SQL ne sont pas optimisées... Outre le fait de ne pas tenir la charge, ils ne tiennent pas la charge quand tu bourres un topic unique ou/et une catégorie... ce qui les fait tenir c'est d'augmenter la puissance matérielle... C'est pas pour rien que le forum le plus fréquenté du monde (un phpbb d'ailleurs, beurk) a besoin de plus de 80 serveurs pour tourner... Alors qu'un forum bien conçu tel que mesdiscussions.net par exemple (c'est payant mais largement plus optimisé que ça) aura besoin mettons de 10 serveurs au lieu de 80... et c'est bien connu que la puissance matérielle ne coûte pas cher bien sûr :-)

Bref t'as mesdiscussions.net en payant, mais y'en a de très bons en gratuit... et si tu ne trouves pas ton bonheur tu peux le faire toi-même, même si ça demande un certain sens de l'optimisation au niveau SQL (ne pas utiliser de LIMIT dans les requêtes par exemple, au contraire de ce que font la plupart des forums mal conçus tels que IPB ou PHPBB...)

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
Re : Changement de forum
« Réponse #31 le: 15 Avril 2006 à 23:54:32 »
Ah nous avons un expert en sql et php qui va nous expliquer comment optimiser une requete sql. Ah non c'est vrai prenont un payant  ^_^ , ils sont les seuls capable de nous faire un beau forum, c'est comme microsoft, c'est les seuls à faire des OS fiable.

Bon en même temps avec smf je file pas 4euros/mois + une surtaxe par palier de message à mesdiscussions.net, je préfère donner mes petits sous à phpnet et à un petit espace mutualisé.

Toi par contre tu es juste bon à recopier ce que tu lis :
MesDiscussions.net qui est capable de supporter plus de 2000 utilisateurs simultanément sans ralentissements, sans nécessiter de nombreux serveurs, et sans devoir faire de concession sur le moteur de recherche. Les plus gros forums français ont bien compris là les importantes économies de matériel qu'ils pouvaient réaliser grâce à MesDiscussions.net.

Remarque plus moche comme forum tu pleures, tiens un gratos pas gourmand et qui marche bien FSB et d'origine ça marche aussi bien que VadiscuterAilleurs.net  ^_^

Fifou

• Invité
« Réponse #32 le: 15 Avril 2006 à 23:57:11 »
Ah non désolé pour les connexions, suffit de regarder le forum hardware.fr, inutile de lire le marketing pompeux de leur site...

Bref je comprends mieux que tu sois vexé en voyant ta signature, mais il existe LARGEMENT mieux que SMF niveau optimisation... Quand un forum nous fait des erreurs de connexion impossible à la base avec 30 utilisateurs dessus (et encore c'est sur les 10 dernières minutes, donc pas beaucoup réellement dessus) faut se poser des questions...

Bref concernant la beauté du forum c'est tellement subjectif que je ne répondrais pas à tes idioties, mais concernant l'optimisation y'a du boulot pour SMF (rassure-toi, t'es devant PHPBB pour l'instant)  :ph34r:

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
Re : Re : Changement de forum
« Réponse #33 le: 16 Avril 2006 à 00:09:58 »
Ah non désolé pour les connexions, suffit de regarder le forum hardware.fr, inutile de lire le marketing pompeux de leur site...

Bref je comprends mieux que tu sois vexé en voyant ta signature, mais il existe LARGEMENT mieux que SMF niveau optimisation... Quand un forum nous fait des erreurs de connexion impossible à la base avec 30 utilisateurs dessus (et encore c'est sur les 10 dernières minutes, donc pas beaucoup réellement dessus) faut se poser des questions...

Bref concernant la beauté du forum c'est tellement subjectif que je ne répondrais pas à tes idioties, mais concernant l'optimisation y'a du boulot pour SMF (rassure-toi, t'es devant PHPBB pour l'instant)  :ph34r:

Rigolo, encore un vrai, y'avait longtemps.....
Le design perso je m'en fou mais les forums de trucdiscute.net je sais pourquoi ça va bien, limite le nombre et les options tu obtiens alors un forum tres légé.
J'ai codé sous phpbb, sous ipb, sous vbulletin, sous smf (ça ne fait que un an) et je commence sous fsb, ma signature n'a rien à voir. Si tu sais pas faire marcher un forum cela te regarde, il existe toujours mieux mais il faut comparer à options identiques. prend telecharger.com eux sont chez x2board et ça boost aussi mais niveau option et ergonomie c'est pas la peine même combat que hardware.fr .
Sur le forum officiel de smf il y a actuellement 572 connectés simultannéement et encore dans les 10 minutes donc on peut dire 57 utilisateurs/minutes, je pense plutot que tu ne sais pas installé ou faire fonctionner ce type de forum c'est tout.
Maintenant comme à priori tu t'y connais en sql, et requete optimisée, n'hesite pas à nous indiquer la requête idéal remplaçant celle qui utilise LIMIT on est tres tres curieux.....

Fifou

• Invité
« Réponse #34 le: 16 Avril 2006 à 00:13:43 »
Héhé t'es piqué au vif là non ?

Bah écoute, par exemple tu rajoutes un champ dans ta table des topics, un champ nommé "id_class", ce champ sera à 0 pour le topic en haut de la liste de la page 1, et les topics seront incrémentés ainsi de suite jusqu'au dernier. Quand t'as besoin d'une page précise tu fais un BETWEEN sur la requête via le champ id_class (champ indexé bien sûr)

Je ne complète pas car je pense que tu as compris, c'est donc bien que SMF utilise ça  :rolleyes:

Mais bon sois pas vexé, y'a toujours mieux de toute façon...

Niveau fonctionnalités je vois pas ce que tu as à repprocher à mesdiscussions.net, ça reste assez complet comme forum, après si t'es du genre à aimer l'inutile c'est sûr que t'es servi avec SMF...

Bref oui t'as développé pour PHPBB, bah c'est pas une référence...

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
« Réponse #35 le: 16 Avril 2006 à 00:26:30 »
Héhé t'es piqué au vif là non ?

Bah écoute, par exemple tu rajoutes un champ dans ta table des topics, un champ nommé "id_class", ce champ sera à 0 pour le topic en haut de la liste de la page 1, et les topics seront incrémentés ainsi de suite jusqu'au dernier. Quand t'as besoin d'une page précise tu fais un BETWEEN sur la requête via le champ id_class (champ indexé bien sûr)

Je ne complète pas car je pense que tu as compris, c'est donc bien que SMF utilise ça  :rolleyes:

Mais bon sois pas vexé, y'a toujours mieux de toute façon...

Niveau fonctionnalités je vois pas ce que tu as à repprocher à mesdiscussions.net, ça reste assez complet comme forum, après si t'es du genre à aimer l'inutile c'est sûr que t'es servi avec SMF...

Bref oui t'as développé pour PHPBB, bah c'est pas une référence...

un between, mouais au cas ou tu serais pas le where est beaucoup mieux et utiliser en complément on met un limit pour plus de souplesse et permettre de la parametrie.
J'ai bien rit surtout si tu as d'autres optimisations fait nous signe, et au faite y'a une section technique, faut croire que tu as du mal de te servir d'un forum, ici c'est evenement, les moderateurs nous ferons un peu de menage demain  ^_^

Fifou

• Invité
« Réponse #36 le: 16 Avril 2006 à 00:30:07 »
Toi qui a l'air de t'y connaître en SQL, le between s'utilise après un WHERE... bref faut revoir ses cours de MySQL...

Bah écoute si tu ne me crois pas, tu es un bon boulet, tu n'as qu'à remplir une table toute simple avec 10000000 d'enregistrements, tu fais un SELECT champ FROM TABLE LIMIT X,Y et ensuite tu fais un SELECT champ FROM table WHERE id BETWEEN X AND Y

et tu vas me comparer les temps :-)

Ensuite on va bien rigoler :-)

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
« Réponse #37 le: 16 Avril 2006 à 00:35:03 »
Toi qui a l'air de t'y connaître en SQL, le between s'utilise après un WHERE... bref faut revoir ses cours de MySQL...

Bah écoute si tu ne me crois pas, tu es un bon boulet, tu n'as qu'à remplir une table toute simple avec 10000000 d'enregistrements, tu fais un SELECT champ FROM TABLE LIMIT X,Y et ensuite tu fais un SELECT champ FROM table WHERE id BETWEEN X AND Y

et tu vas me comparer les temps :-)

Ensuite on va bien rigoler :-)
Déjà les forums font des SELECT champ FROM TABLE where id and id_2 LIMIT X
Heureusement que tu es arrivé  ^_^ , c'est bien dommage que la communauté n'est pas pu profiter de tes merveilleuses contributions dans le domaine du libre....
Bon tu as autre chose en reserve? Non parce que là je bois ton savoir en tant que boulet national  ^_^ (n'hesite à nous donner le lien de ton forum que l'on puisse constater cette rapidité  ^_^ )

gregb

• Invité
« Réponse #38 le: 16 Avril 2006 à 00:36:06 »
Doucement.... Il est bien foutu son FORUM perso...

Fifou

• Invité
« Réponse #39 le: 16 Avril 2006 à 00:37:56 »
Désolé mais LIMIT X et LIMIT X,20 c'est naze de toute façon... c'est pas deux ou trois lettres en plus qui vont changer, c'est la syntaxe de ta requête... il faut faire sauter le LIMIT...

Bref de toute façon je suis sûr que tu vas essayer ce que je t'ai dit et que tu vas te rendre compte que t'aurais mieux fait de pas la rammener... bref n'oublies pas pour les tests d'indexer le champ "id" histoire d'avoir de bonnes perfs...

Je comprends pourquoi PHPBB est aussi lent...

Bonne nuit quand même, et boude pas trop, au moins tu sais quoi améliorer sur ton forum maintenant  :ph34r:

et on dit merci qui ?  ^_^

Allez bonne nuit ^^

Fifou

• Invité
« Réponse #40 le: 16 Avril 2006 à 00:41:28 »
Marc > matte tes mails, je stoppe cette discussion pour ma part, tu testeras ce que je te propose quand même histoire de mourir moins idiot  :mellow:

a +

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
Re : Changement de forum
« Réponse #41 le: 16 Avril 2006 à 00:43:14 »
non je te rassure je vais pas essayer, surtout lorsque j'efface un enregistrement il faudra reordonner les 100000 enregistrements ou de me faire un limit pour reecrire la table, c'est sur que je gagne sur le temps d'une requete et comme ça j'en rajoute 15 pour faire la même chose.

Le forum est tres bien et je n'y toucherais pas, en même temps n'hesite pas à nous faire part de ton script que l'on rigole un coup  ^_^

Allez surtout n'hesite pas à nous donner le lien de ta participation à la communauté du libre  ^_^

Fifou

• Invité
« Réponse #42 le: 16 Avril 2006 à 00:44:54 »
Tu sais très bien que le nombre de requêtes de lecture est bien plus important que le nombre de requêtes d'écriture... (proportionnellement en terme de charge serveur)...

Bref mon forum n'est pas libre et il ne le sera pas pour l'instant, ça n'empêche qu'il est nettement plus rapide que ta bouse, mais tu as reçu mon lien par mail :-) et des explications aussi

Fifou

• Invité
« Réponse #43 le: 16 Avril 2006 à 00:46:07 »
Bonne nuit quand même, et sans rancune, ton forum est très bien pour débuter (c'est moins pire que PHPBB)  :wub:  :rolleyes:

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
« Réponse #44 le: 16 Avril 2006 à 00:51:26 »
Tu sais très bien que le nombre de requêtes de lecture est bien plus important que le nombre de requêtes d'écriture... (proportionnellement en terme de charge serveur)...

Bref mon forum n'est pas libre et il ne le sera pas pour l'instant, ça n'empêche qu'il est nettement plus rapide que ta bouse, mais tu as reçu mon lien par mail :-) et des explications aussi
ça me fait rire parce que en général les gros forums sont en général sur des dediés donc la charge dont tu parles est bon pour du mut et en général ce sont des petits forums. C'est pas tant le nombre de requete qui m'interesse mais plutot la structure de l'ensemble.
Mais bon à ton attitude, et surtout le mépris que tu lances aux autres forums je pense que tu peux garder à la fois ton mail mais aussi une quelconque explication.
Je pensais déjà que le staff smf officiel n'etait pas un fleuron mais je vois que côté frenchi c'est vraiment pas mieux......

Je remet mon boulet au pied et je vais m'instruire ailleurs.....
« Modifié: 16 Avril 2006 à 00:55:05 par marckisscool »