Auteur Sujet: Fonction mail(), blacklistage, trouver des solutions  (Lu 11467 fois)

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
Fonction mail(), blacklistage, trouver des solutions
« le: 20 Octobre 2006 à 12:25:10 »
Bonjour,

Je souhaiterais savoir (j'en ai déjà parlé dans un autre post, mais cette salle est plus appropriée) s'il vous semble envisageable de limiter le nombre de mails que peut envoyer un client PHPNET.

Je rappelle le contexte. De nombreux clients envoient du Spam via les installations de PHPNET. Peut-être volontairement, peut-être à leur insu lorsqu'un formulaire se fait par exemple hacker par un spammeur.

Je crois qu'il s'agit là d'un état de fait difficilement discutable. C'est ainsi, et à mon avis, on ne pourra pas changer ce type de comportement.

Le résultat est celui que nous connaissons : de très nombreux hébergeurs, dont PHPNET (et ce n'est donc pas le seul), se font blacklister. Il est intolérable d'accepter le fait que sur 10 mails envoyés, 5 vont arriver seulement selon la politique de  blacklistage du destinataire, et à cause de certains d'entres nous qui considère PHPNET comme un moteur à envoyer des Spams.

Je propose que l'on débatte ici de ce sujet pour essayer de trouver des solutions.

Pour ma part, je considère que sur du mutualisé, la fonction mail() de php (je suppose que c'est elle qui génère le plus de Spams) devrait être réservé à des besoins ponctuels : un formulaire qui envoie des données par mail, des confirmations / modifications d'inscriptions sur des services tels que les forums, ...

Ainsi, il n'y a aucune raison qu'un même client envoie 1000 mails en une journée. S'ils sont justifiés, alors c'est que le site génère des milliers de connexions par jour et on peut s'interroger sur le choix d'un hébergement mutualisé dans un tel cas.

Il existe d'autres solutions pour conturner un quotas que pourrait mettre en place PHPNET :
- Envoyés ses emails par packets. Si on a 3000 abonnés à une newsletter, on peut programmer l'envoi sur une semaine plutôt que sur une heure.
- On peut passer par des prestataires qui gèrent ce type d'envoi (c'est pas cher)
- Peut-être PHPNET pourrait disposer d'une IP spécifique pour ce type d'utilisation, qui, en cas de blacklistage, ne pénaliserait pas les IP des autres services.

Bref, je pense que la fonction mail() n'est pas faite pour envoyer du Spam, c'est d'ailleurs écrit dans la FAQ de PHPNET où il est indiqué que tout abus pourrait être sanctionner.

S'il existe d'autres solutions pour permettre de "déblacklister" durablement les IP de PHPNET auprès des FA, n'hésitez pas à en parler ici.

A++

Hors ligne lelatin

• Vieux schnock
  • Débutant
  • *
Re : Fonction mail(), blacklistage, trouver des solutions
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2006 à 13:07:09 »
Ainsi, il n'y a aucune raison qu'un même client envoie 1000 mails en une journée. S'ils sont justifiés, alors c'est que le site génère des milliers de connexions par jour et on peut s'interroger sur le choix d'un hébergement mutualisé dans un tel cas.
Pardon, mais par exemple, j'ai un domaine pour que j'utilise presque exclusivement pour des mails, sur le mutualisé - je précise que les listes de diffusion sont sur un serveur ailleurs, que les site concernés ne se trouvent pas non plus chez PHPNET, mais bref, plus de 1000 mails quotidiens, cela m'est déjà arrivé avec 140 000 abonnés + le transit des mails de deux gros sites, car en plus par sécurité, je dédouble les messages vers une autre adresse, et tout cela sans que mon hébergement PHPNET ne voie passer une seule requête vers les pages ou la base.
Ne le prends pas mal, mais avec 1000, je trouve que tu mets la barre un peu bas...

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
Re : Fonction mail(), blacklistage, trouver des solutions
« Réponse #2 le: 20 Octobre 2006 à 13:17:13 »
T'inquiètes pas, je ne le prends pas mal  -_-, je lance le sujet précisément pour qu'on en discute.

Mon avis concernant l'utilisation que tu as, c'est qu'effectivement, (ce n'est que mon avis) c'est abusé sur du mutualisé. Imagine 4000 clients qui envoient plus de 1000 mails par jours.

Maintenant, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tu as une page web chez phpnet qui gère en php l'envoie de tes mails ? Si c'est le cas, oui, je suis désolé, mais je ne trouverais pas cela normal. Pire même, si je comprends que tes sites ne sont même pas hébergés chez PHPNET, et que tu te serts de PHPNET uniquement pour envoyer massivement tes emails, là...  :angry:

Excuse-moi si j'ai mal compris  :huh:

« Modifié: 20 Octobre 2006 à 13:39:05 par Dimitri01 »

Hors ligne Ice

• VIP
    • ATFX
« Réponse #3 le: 20 Octobre 2006 à 13:47:18 »
Euh , non , je crois qu'il indique juste qu'il a un nom de domaine sur un autre serveur que phpnet où il envoie plus de 1000 mails quotidiens :)

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
Re : Re : Fonction mail(), blacklistage, trouver des solutions
« Réponse #4 le: 20 Octobre 2006 à 13:58:51 »
j'ai un domaine pour que j'utilise presque exclusivement pour des mails, sur le mutualisé

Je ne comprends pas lamême chose que toi, Ice, mais peut-être as-tu raison, j'avoue ne pas avoir compris grand chose, en fait  :huh:

Hors ligne _phineas_

• Habitué
  • **
    • http://www.cnversailles.org
Re : Re : Re : Fonction mail(), blacklistage, trouver des solutions
« Réponse #5 le: 20 Octobre 2006 à 14:01:29 »
j'ai un domaine pour que j'utilise presque exclusivement pour des mails, sur le mutualisé

Je ne comprends pas lamême chose que toi, Ice, mais peut-être as-tu raison, j'avoue ne pas avoir compris grand chose, en fait  :huh:
tu comprends pas grand chose à pas mal de chose depuis 2 jours  ^_^ ^_^

(je plaisante bien sûr :) )

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
« Réponse #6 le: 20 Octobre 2006 à 14:06:27 »
 -_-

Puisque tu es là, quel est ton avis sur la chose (un quota pour tous) ?

Hors ligne _phineas_

• Habitué
  • **
    • http://www.cnversailles.org
« Réponse #7 le: 20 Octobre 2006 à 14:44:56 »
la mise en place de quota ne peut pas nuire.
mais des quotas "intelligents" : limitation du nombre de mails envoyés pendant une durée définie (ex : 100 mails à l'heure <--- ce n'est qu'un exemple) limitation du nombre de destinataires, etc...

mais cela doit s'accompagner d'autres mesures sur la plateforme : pas de relaying, etc...

je ne prétend pas avoir LA solution miracle, certaines choses étant difficiles à mettre en place (coûteuses en temps et en argent, complexes techniquement parlant....), mais il serait effectivement bon que l'équipe de phpnet se penche sérieusement sur la question.
maintenant, ils l'ont peut-être déjà fait, mais sans pouvoir trouver de solution fiable, peu onéreuse et pas trop difficile à mettre en oeuvre.

Hors ligne thibaud

• Administrateur
  • VIP
    • http://www.phpnet.org/
« Réponse #8 le: 20 Octobre 2006 à 19:38:29 »
on ne fait que ca de se pencher sur la question.
des solutions sont testees, mais pas toujours satisfaisantes...

Nous vous tiendrons informé.
Thibaud GRANGIER
Division Technique mutualise-dedie
PHPNET

Hors ligne Olive

• Débutant
  • *
    • http://www.braineavelo.be
« Réponse #9 le: 20 Octobre 2006 à 20:48:25 »
Personnelement, le quota ne me semble une bonne solution.

Je ne sais pas si c'est réalisable, mais on pourrait envisager que ce quota soit paramétrable par l'utilisateur lui-même via le panel avec un défaut à 1000 mails par jour qui pourrait être modifié par chacun en fonction de ses besoins.

Ou bien la possibilité de lever le quota pour un temps limité ou encore des dérogations au quota standard à demander aux administrateurs de phpnet qui les attribueront après vérification du niveau de sécurité des scripts appelant la fonction mail (dernières versions phbb and co)
« Modifié: 21 Octobre 2006 à 13:55:18 par Olive »

Hors ligne lelatin

• Vieux schnock
  • Débutant
  • *
« Réponse #10 le: 26 Octobre 2006 à 00:30:01 »
Pardon, j'avais pas vu qu'on s'interrogeait sur le sens de ma dernière intervention.
Bon, mea culpa : j'ai pas été clair ET j'avais mal lu le premier message ; plus de 1000 mails par la fonction mail(), non bien sûr, pas chez moi non plus... j'ai la flemme de détailler mais je veux rassurer Dimitri01 : je n'abuse pas de phpnet, je n'ai pas de site fantôme ici ; simplement, j'utilise abondamment la webmail et on m'y écrit/répond beaucoup.
Cela dit, déjà que je me suis fait 2 fois suspendre par mon FAI - un opérateur câble - parce que j'avais envoyé trop de mails en une journée, alors je suis un peu susceptible sur le sujet quand on me parle d'un quota en aval !
En gros, je serais assez d'accord pour une limitation concernant la fonction mail, mais j'ai conscience que c'est un casse-tête pour Phpnet de trouver la solution...

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
« Réponse #11 le: 26 Octobre 2006 à 10:05:27 »
Salut,

Je n'avais pas vu ta réponse non plus  -_-

Je vois qu'on est finallement pas tous contre les quotas.

Des idées en vrac, et désolé Thibaud si c'est inpossible, c'est juste des idées comme cela, en vrac :

- Instaurer des quotas (peut-être faudra t-il remplacer la fonction mail() par une fonction perso à PHPNET, comme le fait d'autres hébergeurs, par exemple)

- Comme pour MySQL, déplacer les abuseurs sur un autre serveur de mail

...

Hors ligne romano586

• Débutant
  • *
« Réponse #12 le: 26 Octobre 2006 à 17:19:04 »
Je pense comme toi dim !

désactiver la fonction mail() et créer une propre fonction a phpnet mail_2(login,pass,...tout le tralla…) on saurai ainsi qui envoi quoi et surtout en quelle quantité.
Dans ce cas des solutions pourront être entreprises par les responsables pour ceux qui pausent problème.

Si d'autres pensent comme moi le disent.

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
« Réponse #13 le: 26 Octobre 2006 à 18:29:27 »
Si d'autres pensent comme moi le disent.

Il y a un moyen simple pour repérer les fauteurs de trouble, c'est ceux qui ne seront pas d'accord avec les solutions de contrôle proposées ici  ^_^

Hors ligne romano586

• Débutant
  • *
« Réponse #14 le: 26 Octobre 2006 à 19:37:16 »
lol

mais bon encore faut til que thibaud passe lire cela.
Perso je pense que rajouter un login et un pass sur la fonction mail changerons beacoup de choses ! :)