Auteur Sujet: Installer un serveur mail sur un VDS  (Lu 1942 fois)

Hors ligne ybereziat

• Débutant
  • *
Installer un serveur mail sur un VDS
« le: 16 mai 2007 à 22:59:19 »
Bonsoir,

Après avoir écumé la (maigre) doc de phpnet et du forum, comme certains ici, je bute sur l'installation d'un serveur de mail sur un VDS. Ci-dessous mes interrogations, avant d'aller plus loin dans l'installation, si jamais certains experts peuvent valider mes pistes, c'est sympa.

1-Redirection IP pour un VDS
-------------------------------------
 Par déduction, je pense qu'il faut indiquer l'IP fixe du serveur dans les champs IP Web et IP MX.
Questions:
 * Cela peut-il être fait directement auprès du registrar, s'il est différent de PhpNet (je pense que oui) ?
 * Y a t il un moyen d'utiliser un serveur email de PhpNet (type celui du mutualisé), afin de ne pas avoir à installer un serveur mail sur son VDS (et dans ce cas, quelle IP indiquer dans le champ MX)?

2-Installation d'un Serveur mail sur le VDS
------------------------------------------------------
Prenons le cas d'exim4 et dans l'ordre après un dpkg-reconfigure exim4-config:
Q1: General type of mail configuration => Internet site (je pense)
Q2: System mail name: nom de domaine (du genre toto.com)
Q3: IP addresses to listen: 127.0.0.1, mais je suppose qu'il y a autre chose à mettre, mais quoi ?
Q4: Other destinations for which mail is accepted: par défaut, il propose vserver1 - doit-on mettre autre chose ?
Q5: Domain to relay mail for: je laisserai vide (on ne relais rien)
Q6: Machines to relay mail for: je laisserai vide (idem)
Q7: Keep number of DNS-queries minimal (No)
Q8: Deliver method for local mail => mbox format in /var/mail
Q9: Root and posmaster mail recipient => mettre le compte d'un user physique je pense

Qu'est-ce que j'ai bon et moins bon ?

Si ça marche, je veux bien me dévouer pour faire un tutorial pour enrichir la doc pour l'instant... bien maigre... sur le VDS.

Amicalement,

yohann
http://www.xrousse.org

Hors ligne frédéric jouan

• Habitué
  • **
Re : Installer un serveur mail sur un VDS
« Réponse #1 le: 21 mai 2007 à 18:15:20 »
Salut ybereziat,
Ce serait rudement bien, j'ai voulu essayer un virtuel pour y installer mes sites mais je ne connais pas Linux.
Je ne sais pas quel est le répertoire contenant la racine des sites, sur le ftp.
Je ne connais pas non plus le chemin absolu des répertoires.
Les recherches sur le forum n'ont pas donné grand-chose. Bref, la pub est alléchante mais le produit plus difficile à prendre en main qu'il n'y paraît.
Fred

Hors ligne yateri

• CISCO-victime
  • Débutant
  • *
« Réponse #2 le: 21 mai 2007 à 23:46:29 »
Hé les gars ! C'est un serveur dédié, version petit budget !

C'est comme si vous repprochiez à Microsoft de ne pas avoir mis la doc de Photoshop dans le cd d'Xp.
Mais c'est pas son problème ! Il ne fait que vous donner la base pour installer l'outils, Photoshop, et après à vous de savoir vous en servir !

En VDS c'est pareil qu'en dédié, PhpNet vous fourni la machine, le support si la machine ne fonctionne pas bien, mais après, les outils (serveurs, ftp, dns, mail...) c'est à vous de les gérer !

Les guides fournis par PhpNet sont un petit plus qui ne les obligent pas, mais vous trouverez quantité d'informations plus détaillés en fouillant un peu le net  :mellow:

Bonne chance, j'ai déjà essayé d'attaquer la chose par un serveur Debian à la maison et je sais à quel point c'est pas facile parfois (surtout pour les mails !!!)

Yat'

Hors ligne alex

• VIP
« Réponse #3 le: 21 mai 2007 à 23:59:16 »
Il est vrai que pour réussir à avoir une vraie installation mails efficace (avec antispam, antivirus et éventuellement greylisting), il vaut mieux avoir du temps et des bases sous Linux :)

Hors ligne frédéric jouan

• Habitué
  • **
« Réponse #4 le: 22 mai 2007 à 11:37:37 »
Salut,

...mais le produit est plus difficile à prendre en main qu'il n'y paraît.
Ce n'est pas un reproche, c'est une constatation. La prise en main demande des connaissances que l'on n'a pas tous la chance d'avoir.
C'est vrai aussi que sur la pub, cela paraît tout simple :
     Basé sur le système d'exploitation Linux
 Debian, vous pouvez très facilement
 installer d'autres logiciels en quelques
 secondes grâce au système de paquets
 spécifique à ce système.

* Debian Etch
      - uniquement avec SSH

* Debian Woody
      - préinstallée Apache/PHP/Mysql
      - interface Webmin/Usermin

* Debian Etch
      - préinstallée Apache/PHP/Mysql/Mails/Webmin
      - interface Ispconfig
On se dit chouette, probablement la même interface que sur le panel PHPnet... L'indépendance en plus.
Par ailleurs, le prix de l'hébergement, en ce qui me concerne, passe de 39 € à 120 €.
Donc il est incontestable qu'un petit tutoriel sera le bienvenu, ne serait-ce que pour développer le produit... Commercialement.
Cordialement Fred
PS : j'ai déjà plusieurs fois essayé d'installer Linux sur ma machine. Impossible de trouver une distribution avec un clavier visuel pré-installé.
Dommage

Hors ligne yateri

• CISCO-victime
  • Débutant
  • *
« Réponse #5 le: 22 mai 2007 à 15:01:34 »
Si j'interviens sur ce fil c'est parce que lorsque mes exams seront finis d'ici quelques jours je vais m'en prendre un pour tester, et je sais ce qui m'attend !

Je réhitère ce que j'ai déjà dit, administrer un VDS ou un dédié ce n'est pas donné à tout le monde, comme ce n'est pas donné à tout le monde de savoir utiliser Photoshop ou une paire de ski, tout s'apprend.

La pub ça reste de la pub, effectivement c'est très facile d'installer d'autres logiciels, la commande apt-get étant à mon sens l'une des meilleures réussite de Debian, c'est aussi l'une des plus facile à utiliser. Il n'est simplement pas dit que pour configurer les paquets, c'est une autre histoire :rolleyes:

Je ne connaissais pas ISPConfig (Webmin je n'accroche pas des masses), une petite recherche sur le net m'a sorti une doc assez convaincante :
http://ispconfig.org/downloads/manual_fr/toc.html
Avec ça les possibilités sont déjà énormes. L'interface de PhpNet est quand même assez basique, et ça limite pas mal de possibilités, or quand on loue un VDS/Dédié c'est justement pour avoir la main libre sur le système entier ...

Un autre tutoriel bien complet pour l'installation et la configuration des principaux logiciels en passant par SSH :
http://olange.developpez.com/articles/debian/installation-serveur-dedie/
Version PDF :
ftp://ftp-developpez.com/olange/tutorial/Installation-complete-dedie-Debian/Installation-complete-dedie-Debian.pdf

Un autre :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5429

EDIT: Je me rend compte qu'on s'éloigne du post d'origine de ybereziat -_- Il vaudrait mieux que tu ouvres un sujet dans la rubrique d'entre-aide, pour demander à ceux qui ont déjà installé leur Dédié/VDS ce qu'il faut mettre dans les questions 1 à 9 d'exim4.

Good luck

Yat'
« Modifié: 22 mai 2007 à 15:19:35 par yateri »

Hors ligne DeBoeck

• Débutant
  • *
« Réponse #6 le: 17 juin 2007 à 15:05:28 »
Hello

Je n'ai toujours pas trouve la fameuse doc meme legere sur le VDS. Ou est-ce ?

Ensuite, on nous parle d'ISPConfig lorsqu'on choisit la distribution, mais si (?) elle n'est pas installee d'office, comment fait-on pour l'installer ? y a-t-il deja un quelconque package disponible sur notre VDS qu'on aurait juste a installer ?

Perdu dans le noir je suis. Merci de m'eclairer ;)