PHPNET Assistance

Informations PHPNET => Forum Technique et Commercial => Discussion démarrée par: Sha le 01 septembre 2003 à 14:33:22

Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Sha le 01 septembre 2003 à 14:33:22
Bonjour,

Depuis quelques jour j'ai beaucoup de mal à faire fonctionner les scripts php de mon site, j'ai une erreur de dépassement de mémoire :

Citer
Fatal error: Allowed memory size of 4194304 bytes exhausted (tried to allocate 3840 bytes) in /home/users...

Alors que je n'ai rien changé au contenu du site et qu'il fonctionnait bien avant.

Est-ce lié à un problème temporaire matériel ?

Merci de votre aide,
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Fozzy le 01 septembre 2003 à 14:37:57
peut-être essaye tu d'ouvrir un fichier trop gros (pièce jointe d'un post ...)
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Sha le 01 septembre 2003 à 15:28:46
En fait le site est même moins chargé qu'avant le crash disque du serveur SQL, vu que des posts ont disparu.

L'erreur se produit sur ce fichier : /home/users/ ... /xmlrpc/xmlrpc.inc on line 643 Peut être un indice ?
 
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Fozzy le 01 septembre 2003 à 15:30:05
il nous faudrait le source pour le savoir
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Sha le 01 septembre 2003 à 16:02:20
Le problème apparaît sur d'autres fichiers quand j'utilise une version allégée de la page qui plante.

Le source n'est pas en cause, c'est un système de script qui fonctionne bien ailleurs. Je vais faire des essais de montée en charge progressive pour voir, il y a peut être eu un problème de transfert FTP.
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Sha le 01 septembre 2003 à 19:02:12
Bon, ben après avoir vidé les bases SQL qui alimentent les scripts, puis vidé et réinstallé tous les répertoires, ça foire encore... Je ne comprend pas, c'est arrivé d'un coup la semaine dernière.

Je pourrais savoir combien de ram est allouée aux scripts php et si cette allocation a changé ?
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Sébastien Vaast le 01 septembre 2003 à 19:10:08
J'ai eu le même problème hier sur un script de galerie photo dont le code n'a absolument pas changé depuis le crash de la semaine dernière. J'ai retenté la même opération 30s après et ça a marché. Celà ne vient donc pas du script, qui fonctionnait parfaitement avant le crash et qui ne m'a jamais produit cette erreur.
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Sha le 02 septembre 2003 à 09:20:30
Bonjour,

Ce matin j'ai vidé le ftp, les tables MySQL, et réinstallé le système de script (www.pmachine.com version pro acheté hier).

Même problème de mémoire. De plus, il y a eu une petite coupure il y a quelques minutes, et le transfert FTP a échoué plusieurs fois sur certains fichiers.

Donc ma question reste pendante : cette situation est-elle normale, sinon va-t'elle durer ? Là mon site est down depuis presque une semaine, c'est un peu dommage, j'avais des projets en cours.
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Sha le 02 septembre 2003 à 18:02:55
<? phpinfo ?> me dit qu'il y a 4Mo d'alloués à php, c'est pas un peu juste ?

(de nombreux cms demandent plus).
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Sha le 06 septembre 2003 à 08:33:02
Ploum ploum ploum.
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Dr methos le 06 septembre 2003 à 08:47:13
:D  :D  heu je suis noobs en la matiere l informaticos du site c est pas moi lol ....mais j ai le mm prob sur des scripts depuis le plantage ... et exactement les mm mess d erreur :(  
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: gallika le 06 septembre 2003 à 08:50:44
mitou  ;)  
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Sha le 08 septembre 2003 à 18:11:25
D'après ce que j'ai pu comprendre à mes questions sur le panel gestion, il y a eu (pour quelle raison ?) une diminition de la ram allouée à php sur le serveur 1, il y a une dizaine de jours (au moment du crash disque sql).

Après mon premier message, on m'a promis pour le lendemain de passer la ram de 4 à 5Mo.
Deux jours plus tard, à mon second message on me répond que la charge de travail actuelle a retardé la modificatin du paramètre.

Aujourd'hui, la ram semble stable à 5Mo, mais c'est encore assez juste, et mon weblog ne tourne qu'amputé d'une grande partie de ses fonctions (feeds rss, forum). Si nous sommes plusieurs adhérents à connaître ce problème, ce serait peut-être l'occasion de demander une augmentation de la ram ?
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: yerac le 10 septembre 2003 à 15:56:09
Moi j'ai eu le même problème avec le #2 et comme on a jamais eu le fin mot de l'histoire j'ai désinstallé le script donc mon site est amputé de l'une de ses parties depuis ce temps.

C'est ma seule déception technique actuelle sur phpnet.

Olivier :((
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Sha le 10 septembre 2003 à 18:20:40
Bon, ça commence à m'énerver sérieusement là  :angry:

Je ne comprend pas pourquoi la ram allouée à php à été tout d'un coup réduite à 4Mo, sans prévenir personne, puis qu'il faille envoyer plusieurs messages au support technique pour espérer la voir remonter un peu, mais pas assez. Actuellement il semblerait que ce soit 5Mo mais c'est encore trop peu, et ce n'est pas ce dont on pouvait bénéficier avant. Plusieurs hébergeurs professionnels m'ont indiqué qu'ils laissaient 8Mo.

La seule raison d'être de mon hébergement est mon blog, un système que j'ai acheté exprès, et j'estime qu'en ayant opté pour l'hébergement de type 4 je devrais au moins avoir des réponses à mes questions : cette situation est-elle définitive, ou peut-on espérer voir ce paramètre retrouver sa valeur initiale ? Sinon mon hébergement ne me sert plus à rien et le site que j'ai construit depuis un an et demi est foutu.

Peut-on me répondre sérieusement ?
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: maverick78 le 10 septembre 2003 à 21:33:29
Etant donne que la structure actuelle engendre 20% de pertes de performances, une reallocation de memoire pourra etre envisagée ulterieurement au changement de structure
De plus, tres prochainement le cluster va etre demenagée, il serait donc inaproprie de changer cette valeur avant le demenagement.
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Fozzy le 11 septembre 2003 à 07:50:47
si ton blog a besoin de plus de 5 Mo pour tourner, changes-en. Pasque c'est surement très mal fichu pour consommer autant de mémoire.
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Sha le 11 septembre 2003 à 13:19:17
Ah merci beaucoup de ces très utiles réponses :

1- attendre que des modifications soient faites, mais attendre combien de temps pour qu'un site qui fonctionnait il y a deux semaines encore refonctionne ?

2- mettre à la poubelle un système de blog que j'ai acheté et qui fonctionnait très bien depuis plus d'un an, pour que l'hébergement "haute réactivité" 250Mo dont j'espérait profiter me soit de nouveau utile. Si j'ai bien compris, pMachine est une grosse merde, et je suis un couillon de m'en servir, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi j'ose me plaindre.

Comprenez que je soit fortement déçu par ces pratiques. Même si phpnet.org n'est pas cher, je regrette votre fonctionnement très opaque.
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: thibaud le 11 septembre 2003 à 13:30:11
1) notre fonctionnement est loin d'etre tres opaque, bien au contraire

2) depuis tres longtemps (presque depuis nos debuts), la memoire est fixee a 5Mo, ce qui est largement suffisant. Adaptez vos scripts en consequence, en tout cas, ce n'est absolument pas nouveau.

 
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Sha le 11 septembre 2003 à 13:41:55
A propos de l'opacité, je donne juste mon avis, après avoir expérimenté dans la foulée : un crash SQL, une modification des paramètres php non informée, des délais de réponse à mes questions au support technique de deux jours au moins, des heures de tests d'effacement complet / réinstallation, puis finalement, 15 jours plus tard, de vagues informations.

Petite précision : la ram allouée à php par défaut dans les fichiers d'init est de 8mb. Libre à vous de ne pas permettre l'exécution de scripts de taille moyenne (si le param. de 8Mb est par défaut c'est qu'il correspond à une taille limite moyenne courante) , mais pour un hébergeur "spécialiste du php" ça détonne un peu.

Donc je vais mettre à la poubelle l'argent dépensé pour le script, un an d'archives de posts, et les heures passées à mettre au point l'interface. Merci bien.
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Fozzy le 11 septembre 2003 à 13:45:05
la limite mémoire est à 5Mo depuis longtemps déjà. c'est d'ailleurs pour ça que uebimiau merde dès qu'un fichier joint dépasse 1 Mo. Donc si ton blog acheté dépasse 5 Mo en fonctionnement, à moins que tu ai tapé de quoi remplir une encyclopédie, je pense qu'il souffre d'un problème de conception. Le fonctionnement ici n'est pas opaque du tout, tu demande notre avis, on te le donne. Que ce ne soit pas la réponse que tu attendais, je le comprend, mais ce n'est pas une raison pour perdre son calme.

ooops, j'ai tardé a répondre :)
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Sha le 11 septembre 2003 à 13:47:10
Non, naturellement, je ne perd pas mon calme, je suis déçu par tant de gâchis. J'avais trop espéré peut être.
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: Sébastien Vaast le 11 septembre 2003 à 14:38:36
Ce que j'aimerais bien comprendre c'est pourquoi un code qui fonctionnait parfaitement depuis plus d'un an a subitement cessé de fonctionner après le crash. Comme Thibaud le dit, la limite de 5Mo est présente depuis le début ou presque et ce sript fonctionnait parfaitement avec cette restriction. Donc la question n'est pas de savoir si le script est optimisé ou non, mais plutôt de savoir ce qui a changé sur le serveur pour qu'il ne puisse plus fonctionner. Comme je l'ai dit plus haut j'ai moi aussi rencontré ce problème sur un script qui fonctionnait parfaitement auparavant. Après avoir reproduit exactement les mêmes conditions trente secondes plus tard mon script a fonctionné sans problème. Celà ne vient donc a priori pas des scripts mais bien du serveur.

Donc voilà, plutôt que de systématiquement utiliser le "optimisez vos scipts", peut-être serait-il judicieux de se demander pourquoi un script fonctionnant parfaitement cesse de fonctionner immédiatement après un crash important.
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: vagabond le 11 septembre 2003 à 15:49:05
C'est vrai que les mêmes rengaines reviennent souvent, en majorité à raison.
Mais dans ce cas la je serai aussi interessé par un éclaircissement plus poussé, il y'a comme un blanc entre les questions posées et les réponses officielles.  :(

Et je prèfere préciser que je ne prends pas de parti, en aucun cas je ne doute de la franchise de chacun, il y'a juste un "manque".  :huh:  
Titre: Pb De Mémoire Allouée Php Sur Serv #1
Posté par: maverick78 le 11 septembre 2003 à 18:21:03
tu dis 5mo c'est pas assez, reponse: ca a tjrs ete 5mo donc on te dis que ca vient pas de la ce qui est fort logique