PHPNET Assistance

Support et Entraide PHPNET => Forum divers => Discussion démarrée par: shoyu le 10 janvier 2004 à 19:01:35

Titre: Site Multilangue En Php
Posté par: shoyu le 10 janvier 2004 à 19:01:35
Bonjour,

Je cherche à gérer un site multilangue dynamique (php/mySQL).
Avant de développer les pages d'administration j'aimerai savoir si quelqu'un connaît un produit en PHP qui assure déjà cette fonction.
J'ai cherché sur internet mais je n'ai encore rien trouvé qui correspond à mes besoins.

Merci d'avance.
Titre: Site Multilangue En Php
Posté par: yannbla le 10 janvier 2004 à 19:08:33
Je me suis également souvent posé la question et finalement j'ai opté pour la même méthode que PhpBB (les sources sont accessibles pour voir comment ils font). J'ai fait un fichier de "définitions" des mots et phrases que l'on peut trouvé. Ensuite, selon la langue, il suffit d'inclure le fichier php voulu (fr.php ou en.php ou de.php...). Cette méthode a l'avantage de totalement séparer le code des pages de la langue. Je sais que certains utilisent SQL pour gérer ça, mais j'ai trouvé cela trop compliqué et trop lourd (il vaut mieux utiliser un peu plus de mémoire que de temps UC).

J'espère que ça va t'aider un peu  ;)  
Titre: Site Multilangue En Php
Posté par: cheminots le 11 janvier 2004 à 01:17:57
phpnuke le fait, sur le même principe qu'expliqué par yannbla, a savoir des fichier langue (lang-french.php par exemple) qui contiennent les textes.
Titre: Site Multilangue En Php
Posté par: shoyu le 11 janvier 2004 à 10:47:29
Merci pour ces réponses.
Mon problème est que ces produits semblent utiliser des traductions statiques - les .php sont en fait des fichiers de paramètres.
J'ai besoin de gérer des traductions réalisées par des utilisateurs qui ne connaissent rien à php (et qui veulent que ça continue).
J'ai vu que le module gettext est installé et qu'il semble être performant. Mais, les mises à jour des traductions se font par un exécutable (lourd et ne peut pas être confié à un utilisateur).
En fonction de ce que vous m'avez suggéré, je pense gérer les données statiques des pages (crées par le concepeur du site) dans des .php de paramètres et les données (utilisateurs) dans mySQL.
Je reste preneur de toute autre idée.
Titre: Site Multilangue En Php
Posté par: Vaudøux le 11 janvier 2004 à 12:11:33
rien ne t'empêche de générer les .php des langues lorsque tes traducteurs remplissent des champs dans un petit formulaire, ipb gère ça comme ça par exemple
Titre: Site Multilangue En Php
Posté par: CrazyTeacher le 11 janvier 2004 à 18:30:18
Si j'ai bien compris , ce sont des utilisateurs qui vont traduire des termes dans différentes langues pour que cela serve à d'autres.

Le mieux c'est la BD MySQL car sinon tu es obligé de faire écrire dans un fichier en mode append pour une langue donnée.
puis permettre la lecture du fichier adéquat en fonction de la langue demandée.

A mon humble avis, MySQL sera plus souple d'emploi.