PHPNET Assistance

Informations PHPNET => Boîte à idées => Discussion démarrée par: MaxB le 21 avril 2004 à 22:59:19

Titre: Antispam: Sondage
Posté par: MaxB le 21 avril 2004 à 22:59:19
Suite à une annonce de Thibaud sur la mise en place d'un filtrage des spams et virus, un trop court échange a eu lieu, sur le forum d'annonce, qui a conduit à la limitation du filtrage aux virus seulement.

Certains utilisateurs avaient demandé un filtrage des spams. Ils se sont fait traiter de "boulets", par quelques cadors, très fiers de savoir mettre en place un filtrage en local et inquiets de perdre les messages de mailing list.

Pour ma part, utilisant uniquement OS X et Linux et aucun produit M$, je ne redoute pas les virus. Ma machine de mail principale est sous OS X et, en effet, Mail.app trie (assez) bien les spams.
Néanmoins, pour plusieurs raisons, bande passante, duplication de configuration etc., je suis pour un filtrage des spams dès le serveur... Si les admins de Phpnet sont d'accord.

Qu'en pensez-vous?

Max
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Sasayaki no karasu le 21 avril 2004 à 23:25:33
y a pas que les mailing lists qui passent comme spam si le filtre est à peine trop strict

Des mails importants peuvent y passer.
Imagine qu'un mec perdre un mail lui offrant un super boulot ou lui donnant par exemple l'état de santé d'un membre de sa famille à cause d'un filtre antispam... pas sur que ça vaille le risque ^^
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Mystic` le 21 avril 2004 à 23:52:21
Un peu pareil que sasa ... il y a plusieurs moyens pour l'utilisateur d'effacer ses spams sur le serveur directement, ce qui economise la bp ... et les filtres de spam ne sont pas assez sur ....

Je prefere recevoir tous mes mails et m'occuper de leur gestion moi-meme, 'je ne suis pas un assiste a ce point' :).
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: MaximuS le 22 avril 2004 à 00:00:59
pareil
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Fozzy le 22 avril 2004 à 08:22:46
je maintiens : aucun filtrage
ne t'en déplaise.
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Samiby le 22 avril 2004 à 11:06:51
Je suis plutot d'avis qu'il serait mieux que rien ne soit filtré, mais si ça arrange certains, et que ça ne gène personne, je suis pour le filtrage des virus, mais certainement pas pour le filtrage des spams :angry: , à moins que l'on puisse le désactiver :) .
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Droopy le 22 avril 2004 à 13:48:26
Filtrage des virus aussi seulement...

Hors de question de laisser un bot que je ne peut ni contrôler, ni vérifier, ni parametrer gérer mon courrier à ma place...  :P

@+
Droopy (ex-SaUcIsSe)
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Otaugames le 22 avril 2004 à 15:03:12
Rien du tout pour moi.
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Dalaweb le 22 avril 2004 à 17:02:37
rien du tout pour moi aussi  :D

Et je ne suis pas un cador  <_<
Je me sors simplement les doigts du c**. Et si je veux faire des sites internet et tout ce qui va bien, je me renseigne sur les tenants et les aboutissants, je ne m'improvise pas administrateur de sites et de services mail sans prendre la peine de bosser un peu de mon coté.
A trop vouloir mâcher le boulot de chacun, ceux qui sont conscient des limites du système en payent le prix !

Si certains (pour ne pas dire des irresponsables ) sont incapables de gérer leurs mails correctement, un filtre antispam ne fera que retarder leurs problèmes qui surviendront, à coup sûr, dus à leur inconscience du danger.

Internet, ce n'est pas que de gentils petits oiseaux, il faut que les utilisateurs en aient conscience et pour ça, il faut qu'ils s'impliquent dans leur propre sécurité.

Il est impensable qu'avec tout le battage qui est fait sur les attaques virales et le spam (pour ne citer qu'eux), il y ai encore des gens qui ne disposent pas d'anti-virus à jour ou de firewall (surtout avec leur connexion illimitée).

Bref, il faudrait certainement mieux leur apprendre à se servir d'un ordinateur et d'une connexion internet que de leur laisser croire que tout est rose.

Je suis bien d'accord que ce n'est pas le boulot de phpnet mais celui de chacun d'entre nous.

Arrêtons de déresponsabiliser les irresponsables, on fonce droit dans le mur !

C'est peut-être un peu extrémiste mais il faut faire quelque chose et arrêter de se voiler la face.

Merci de votre attention ... voilà, j'ai fini ... repos vous pouvez fumer  :D
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: kenny le 26 avril 2004 à 21:34:24
ouaip c'est tellement simple de s'equiper chacun de son coté sans plomber les ressources systeme de nos cher serveurs mutualisés....

allez jettez votre outlook express pour genre mozilla thunderbird qui gere trés bien en natif les spam (faut au debut les signaler manuellement puis au fur et a mesure il aprend a les reconnaitre tout seul), un anti-virus, y'a t-il encore besoin de citer nombre d'acteurs sur le marché, du gratuit au payant etc....

 
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Eric2 le 30 mai 2004 à 19:48:04
eh bien moi je suis pour un filtre antispam pour ceux qui le souhaitent au niveau du serveur;
avec la possibilte de gerer sa liste de mails filtrés et la gestion possible d'une liste blanche/ liste noire.
 
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: rokad le 30 mai 2004 à 20:53:06
Même réponse que Dalaweb. On joue pas les informaticiens quand on a pas envie de chercher un peu et d'apprendre...
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Lymf le 30 mai 2004 à 22:30:36
perso, je n'ai pas spécialement besoin d'anti spam vu que depuis que j'ai mes nouveaux domaines, je ne publie pas mon adresse sur internet. Donc le spam que je recois vient de mes plus vieilles adresses et il est tres facile de le gérer en local.

Néanmoins, je trouve que certains ici sont vachement égoïstes. Il n'est écrit nulle part que l'hébergement PHPNet est réservé aux gens qui sont "AWARE" en informatique pour récupérer une citation d'un acteur de mon pays :P
Je rappelle que si 1 % des gens s'y connaissent un peu en info pour s'en sortir, c'est pas mal, quoi que ca commence a augmenter, mais bon, je ne parle pas d'ouvrir IE et de rechercher sur google.

Donc, comme Eric2, je vote pour un antispam / antivirus que l'on peut activer depuis le pannel, pour chacun des comptes.
J'ai cela chez mon ISP et c'est très pratique. Car si je veux rester total maître de tout ce que je reçois, je peux, et si je ne veux pas me faire chier a faire un tri, je peux aussi.

En passant, les mails qui n'arrivent pas, ça arrive tous les jours. Pour ceux qui ont un peu étudié comment est fait le système, ca arrive... Très peu en pourcentage, mais quand on voit le nombre de mails envoyés par jour, ca commence a faire un paquet, alors un mail de + ou de -...
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Dalaweb le 31 mai 2004 à 11:32:04
Citer
[...]
Néanmoins, je trouve que certains ici sont vachement égoïstes. Il n'est écrit nulle part que l'hébergement PHPNet est réservé aux gens qui sont "AWARE" en informatique pour récupérer une citation d'un acteur de mon pays :P
Je rappelle que si 1 % des gens s'y connaissent un peu en info pour s'en sortir, c'est pas mal, quoi que ca commence a augmenter, mais bon, je ne parle pas d'ouvrir IE et de rechercher sur google.

Donc, comme Eric2, je vote pour un antispam / antivirus que l'on peut activer depuis le pannel, pour chacun des comptes.
J'ai cela chez mon ISP et c'est très pratique.[...]
Ahem !  :blink:

Arrêtons là, s'il vous plait ! Il n'est pas question de prendre PHPNET pour un ISP. Ce n'est pas son rôle. Et confondre un hébergeur (payant) avec un ISP relève plus de l'hérésie que de la réflexion profonde. Un FAI (pour causer le french  ;) ) s'adresse à une population dans sa totalité qui effectivement va avoir 1, voire 2 %, de connaisseurs en informatique. Cette population va demander à son FAI d'être le plus simple et le plus secure possible : c'est normal. Par contre PHPNET s'adresse à une population de connaisseurs (en théorie) qui doit prendre la peine de se renseigner sur les tenants et les aboutissants de ce qu'elle envisage de faire. Si cette population ne prend pas ses précautions pour assurer sa perennité, elle court le risque de recevoir du spam ... ce qui est un moindre mal.
Je ne suis donc pas d'accord pour un filtre anti-spam sur les serveur de PHPNET. A chacun de faire le ménage chez lui, il existe assez de solutions locales (gratuites ou payantes) en amont ou en aval pour filtrer le spam sans que les serveurs de PHPNET aient à le faire. Ils ont autre chose à faire !
Il n'est nullement question d'être égoîste mais de chercher à se responsabiliser. Quelle est la conséquence première du spam, loin devant la gêne occasionnée aux destinataires ? LA SATURATION DU RESEAU !
Ce n'est donc pas en déresponsabilisant les gens en leur mettant un filtre anti-spam coté serveur qu'on va résoudre le problème, loin s'en faut ! Il faut qu'ils comprennent que laisser leur adresse n'importe où, n'importe comment ou répondre une simple fois à du pourriel va les inscrire systématiquement sur les liste d'un spammer patenté aux Etats-Unis ou en Chine  et ainsi augmenter encore la saturation du réseau.
Effectivement en mettant un filtre, on élimine le symptôme mais absolument pas la cause ... le spam aura encore de beaux jours devant lui !

Plus d'infos sur le spam :
http://caspam.org/ (http://caspam.org/)
http://spamantifr.cjb.net/ (http://spamantifr.cjb.net/)
http://www.euro.cauce.org/ (http://www.euro.cauce.org/fr/index.html)

Merci d'y réfléchir pour un internet propre...  ^_^  
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Lymf le 31 mai 2004 à 12:05:48
bon, admettons que tous les concepteurs de sites sur phpnet sont aware à propos du spam...
Un webmaster, ou webmestre vu que t'as l'air d'etre pro vocabulaire francais (tu dis cédérom? :D joke), donc ce webmaster est aware et gère le spam sur son pc... Maintenant, qui te dit que le webmaster est le seul gars à s'occuper du site. Le gars a peut-être créé un portal qui permet à d'autres gens, non aware, de pouvoir modifier le contenu de manière facile, et ces gens, vu qu'ils font partie de la team du site, ont aussi leur email@domainesurphpnet.org . Or, ces gens ne sont pas aware. Si tu dis : pas de chance pour eux, c'est de l'égoïsme. Rappelons que ce n'est pas LEUR faute, mais la faute à une bande de connars qui n'ont rien de mieux à foutre que d'envoyer des mails de spams.

Si je ne m'abuse, l'option filtrage de spam a été proposée par thibaud en même temps que l'option antivirus. Si il l'a fait, c'est qu'il a l'infrastructure pour gérer cela, donc oui ca va bouffer des ressources, mais probablement que ressources il y a.

Comme j'ai dit, j'ai pas besoin d'anti spam, je suis aware, mais pensez aux pauvres non-aware, et dites pas gfu, sinon je dis que c'est égoïste.
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Dalaweb le 31 mai 2004 à 12:45:08
Donc plutôt dire aux non-awares (pour reprendre tes mots) :
"Continuez à jouer aux kons et ne vous occupez de rien, faites joujou avec internet. Derrière, on a des serveurs à pourrir avec votre insouciance !"

Ne serait-il pas plus intelligent d'expliquer aux personnes utilisant ces services :
"Ne laissez pas vos adresses en dur sur les sites, ne répondez pas aux messages que vous n'avez pas sollicités, même pas pour vous désabonner"

Je pense que là oui, on agirai avec intelligence !  ;)

Mais bon, laissons les gens dans leur ignorance et ne cherchons pas à améliorer les choses, c'est plus fatigant que de mettre un serveur à plat... <_<

Aparté : Non, je ne dis pas cédérom mais comme on s'adresse à des "non-awares", ISP ne doit pas faire parti de leur vocabulaire ... FAI, j'espère que si  :P
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Lymf le 31 mai 2004 à 14:11:54
pour l'histoire (meme si hors sujet) ca m'a pris plus de temps pour comprendre FAI que ISP, enfin c ptetre que dans mon pays natal des aware (merci JC pour ton cerveau si développé), vu que c'est bilingue, les FAI (:S) se nomment ISP pour que pas de probleme de langue.

Pis pour la sensibilisation du bas peuple (les non-awares) j'ai rien contre, au contraire, c'est une bonne initiative, mais... c'est très chiant d'expliquer l'informatique à ce genre de personne...
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Dalaweb le 31 mai 2004 à 16:07:30
Citer
Pis pour la sensibilisation du bas peuple (les non-awares) j'ai rien contre, au contraire, c'est une bonne initiative, mais... c'est très chiant d'expliquer l'informatique à ce genre de personne...
Cela fait également parti de notre rôle. Vulgariser l'informatique et faire prendre conscience aux utilisateurs que leurs agissements ont des conséquences plus ou moins importantes sur la liberté des autres.
Il n'est point question de jouer au missionnaire évangélisant le "vilain utilisateur" mais simplement, et quand cela est possible, d'expliquer au gens les choses telles qu'elles sont au lieu de leur mâcher le travail et d'en faire des assistés.
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Droopy le 31 mai 2004 à 18:43:50
Euh...

+1 avec Dalaweb  :lol:

Même si un type y connait rien et qu'il assure le fonctionnement d'un site installé par un webmaster, il est dans ce cas de la responsabilité du webmaster de le sensibiliser au problème.

Pour une analogie, dans une entreprise, tout le monde gère pas toujours en informatique. Dans ce cas, y'a un responsable ou un service chargé de la gestion informatique, qui s'occupe de la technique et qui forme un minimum le reste du personnel. Ben le webmaster, c'est le service technique  :P

Aprés, c'est sur qu'on a les responsables techniques du style "je suis informaticien, les autres c'est du grand-public, sont capables de rien, font que des conneries, marre de passer derrière" et effectivement, dans ce cas, personne apprend jamais rien et les profanes feront toujours les mêmes conneries car le responsable reste enfermé dans sa tour d'ivoire comme étant LE détenteur de la connaissance.
Et on a les responsables du style "les autres y connaissent rien, je dois les aider et leur expliquer un minimum pour les rendre autonomes et les empécher de faire des idioties, si je partage mes connaissances, tout marchera mieux" et dans ce cas, les utilisateurs profanes progressent un peu, apprenent à faire marcher un antispam, arretent de renvoyer des virus ou des hoax et deviennent plus autonomes en informatique.

Donc, je rejoint parfaitement l'opinion de Dalaweb
Citer
c'est très chiant d'expliquer l'informatique à ce genre de personne...
Ben dis toi que ca a été chiant à tes profs de t'enseigner une matière que tu ne maitrisais pas.... Dis toi que ca a été chiant à ton instructeur pour t'apprendre à conduire... Dis toi que ca a été chiant quand on a essayé de t'apprendre quoi que ce soit...
Forcément, quelqu'un qui part de zéro, il à tout à apprendre, donc il fait des bétises avant de progresser, c'est pareil partout...
Par contre, c'est vrai que c'est fréquent en informatique de se refermer sur ses connaissances en décrétant que les profanes, c'est des "vilains"...
Peut-être un complexe moderniste... "moi, je suis du 21e siècle, je sais utiliser un PC, pas toi"...

@+
Droopy
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Dalaweb le 31 mai 2004 à 20:46:01
Et oui !  ;)

Lymf est un peu dans sa tour d'ivoire mais ça passera quand il s'apercevra que réparer les conneries des "ignares" est encore plus chiant que de leur expliquer les choses. :P
On a tous dû apprendre quelques choses de quelqu'un qui nous a surement trouvé pas aware du tout  :D  
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Lymf le 01 juin 2004 à 22:36:37
bah, si tu me connaissais, tu saurais que je suis pas dans ma tour d'ivoire, j'ai pas une journée sans que je dois expliquer a qqn qqch en info, et par moments, j'en ai vraiment marre :@
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Sébastien le 09 juin 2004 à 16:17:37
Je n'ai pas lu tous vos posts pcq ceux semblent assez redondant: chacun disant s'il est pour ou contre ... mais je m'intérroge sur l'utilité de ce débat.  Pourquoi ne pas, simplement ajouter un filtre anti spam ET un filtre anti virus AVEC la possibilité d'activer l'un ou l'autre, les deux ou aucun dans le panel?  Comme ça tlm sera content ;)
On pourrait même voir grand et permettre l'activation/désactivation pour telle adresse email mais pas pour telle autre, etc ...

Enfin bon, moi c'que j'en dis ... ;)
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Droopy le 09 juin 2004 à 16:37:54
Ben en fait, la question se posait dans un autre terme...

Parce que même si c'est activable à la demande, le principe même d'installer un tel système sur un serveur mutualisé risque de ralentir l'ensemble du serveur, donc de pénaliser tout les clients...

Quand on parle du fait que le filtre anti-spam pénalise les clients de Phpnet, c'est de ce ralentissement qui touchera tout le monde, même ceux qui l'ont pas activé...

@+
Droopy
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Sébastien le 09 juin 2004 à 16:47:50
Je trouve que vous ("vous" = "en général sur le forum) parlez bcp de ralentissements, etc ... alors que je ne suis pas convaincu que l'installation d'un tel dispositif provoquera un ralentissement réellement sensible.
En ce qui me concerne, ça ne me pose pas de problème - phpnet peut installer ces 2 services qui, à mon sens, ne feront qu'une chose: Améliorer l'image de phpnet et attirer de nouveaux clients - même si les prix le font déjà ;)
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: alex le 09 juin 2004 à 17:02:58
Citer
je ne suis pas convaincu que l'installation d'un tel dispositif provoquera un ralentissement réellement sensible.
Ok Saint Thomas. Alors pour faire ton propre comparatif, tu loues un dédié, tu regardes la charge de la machine lorsque 10 mails par seconde sont envoyés sans antispam et tu renouvelles l'expérience avec l'antispam...

Et on reparlera à ce moment  :)  
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Fozzy le 10 juin 2004 à 08:35:46
il est évident que la charge va augmenter. Un anti spam qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement un moteur de recherche full text qui va appliquer tous les mask dont il dispose sur tout les mails qui passent. Quand tu propose de l'activer à la demande, ça signifie qu'il va en plus tester le domaine du mail pour savoir si il dispose de ce domaine dans sa base, donc charger encore plus.
 
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: rescator le 11 juin 2004 à 18:30:57
rien du tout à mon avis.
A chacun de se protéger
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Carssou le 14 juin 2004 à 10:52:13
J'ai voté rien du tout, j'utilise thunderbird les spams il les bouffent au petit dèj et les virus ben j'ouvra pas les fichiers attachés dont je ne connais pas la source ou que je n'attends pas.
Laché un peu microsoft (je n'ai rein contre eux) mais il existe des logiciels tellements mieux :)
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: dorigine le 14 juin 2004 à 13:50:42
Parail que Lymf, je suis dans ce cas.
j'ai certains benevoles de mon asso, qui savent à paine aller sur mon site pour lire leurs mails.
c'est le genre de population qui ne peux pas passer sous linux, ils ne savent déja pas utiliser windows.
par contre pour les spam, là je dirait que c'est à chacun de décider, on ne sais jamais, si ils veulent acheter du viagra, alors ils sont bien heureux d'etre spammer !
 
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Carssou le 14 juin 2004 à 22:13:23
Thunderbird (client mail) tourne sur windows, Firefox (Explorateur) tourne aussi sur windows ;)
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Droopy le 14 juin 2004 à 22:13:52
Sinon t'a MyIE et Mailwasher :D

@+
Droopy
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: ElDino le 14 juin 2004 à 22:21:47
Citer
Parail que Lymf, je suis dans ce cas.
j'ai certains benevoles de mon asso, qui savent à paine aller sur mon site pour lire leurs mails.
c'est le genre de population qui ne peux pas passer sous linux, ils ne savent déja pas utiliser windows.
par contre pour les spam, là je dirait que c'est à chacun de décider, on ne sais jamais, si ils veulent acheter du viagra, alors ils sont bien heureux d'etre spammer !
S'ils ne connaissent pas Windows, autant leur montrer directement Linux :)

Quand tu ne connais rien tu peux t'adapter a tout :)



@++
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Dj_kool_kid le 21 juin 2004 à 01:05:57
salut

aucun filtrage pour moi. Meme des sites comme yahoo tu as du courier désiré qui tombe dans le spam.
 <_<  
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Eric2 le 22 juin 2004 à 17:15:39
Ben moi je vote pour les filtre anti-spam.  
Et bien sur pour le filtre anti-virus deja en place.

Pour ce qui concerne une degradation possible des performances du serveur je dirais que Phpnet doit maintenant avoir suffisamment d'experience avec la mise en place de l'Antivirus, donc je dirai que c'est maintenant à eux de vouir pour mettre un filtre AntiSpam ou non..

Eric
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: gpetit le 24 juin 2004 à 18:15:42
Ben là depuis une semaine je reçois de + en + de mails d'une adresse unique, et c'est 20 mails à chaque envoi, eujourd'hui c'est la pire journée avec déjà + de 10 envois (1 par heure).

Si dans l'urgence vous pouviez bloquer l'expéditeur ce serait pas mal (je connais une autre personne qui est chez quelqu'un d'autre et qui reçoit exactement la même chose).

Voici les détails :

Return-Path: <>
Delivered-To: gpetit@edelzone.net
Received: (qmail 11346 invoked by uid 1009); 24 Jun 2004 05:45:09 -0000
Received: from  by mails by uid 508 with qmail-scanner-1.21
 (clamdscan: 0.70.  Clear:RC:0(195.13.32.2):.
 Processed in 0.015671 secs); 24 Jun 2004 05:45:09 -0000
Received: from unknown (HELO ns2.aic.fr) (195.13.32.2)
  by 10.0.0.40 with SMTP; 24 Jun 2004 05:45:09 -0000
Received: from w2ks6923 (free6944.aic.fr [195.13.32.232])
   by ns2.aic.fr (8.12.6/8.12.6) with SMTP id i5O6i8Dh033286
   for <gpetit@edelzone.net>; Thu, 24 Jun 2004 06:44:08 GMT
Message-Id: <200406240644.i5O6i8Dh033286@ns2.aic.fr>
Date: Thu, 24 Jun 2004 07:44:29 +0200
From: AV02@aic.fr
To: gpetit@edelzone.net
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/mixed;
 boundary="----=_NextPartTM-000-2a5601db-4d3d-4760-882d-838621d8a9f7"
Subject: Mail delivery failure

De: AV02@aic.fr
Envoyé: jeudi 24 juin 2004 07:44
À: gpetit@edelzone.net
Objet: Mail delivery failure


Sent >>> RCPT TO: <gpetit@frmail.net>
Received <<< 550 <gpetit@frmail.net>: Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table

Could not deliver mail to this user.
gpetit@frmail.net
*****************     End of message     ***************
 
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: alex le 24 juin 2004 à 21:16:58
$ whois 195.13.32.232 | grep abuse
remarks:      For any complaint, please mail to "abuse@fr.colt.net"
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: melkahdor le 25 juin 2004 à 00:03:45
le blem c'est que dans 95% des cas l'adresse IP est celle d'un utilisateur ignorant qui fait simplement relais par faute de patcher son windows ou mettre à jours son antivirus....
 
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: alex le 25 juin 2004 à 00:07:03
En l'occurence, si chacun fait bien son boulot (et c'est le cas de Colt... je ne connais pas AIC), il devrait être possible de vérifier ton hypothèse...
Titre: Antispam: Sondage
Posté par: Eric2 le 05 août 2004 à 13:19:34
Toujours pour un filtre Anti-Spam activable/desactivable par adresse E-Mail.

Quant aux soi-disantes degradations inacceptables des performnaces du server de Mail dans le cas d'un tel filtre, je ferais remarquer qu'en plusieurs mois je n'ai vu aucun avis de Thibaud sur cette question... et comme je pense que lui seul est le mieux placé pour donner un avis pertinent sur la question il ne sert à rien d'affabuler sur cette degradation...

 
Titre: Re : Antispam: Sondage
Posté par: Calvin_42 le 11 avril 2006 à 20:20:58
Pour un filtre anti-spam, j'ai l'habitude de recevoir directement mes emails sur mon smartphone mais à cause du spam je recois des mails bidons toutes les heures, et j'ai donc du par conséquent desactiver cette option.
Titre: Re : Antispam: Sondage
Posté par: NaJ le 12 avril 2006 à 18:39:52
c'est le genre de population qui ne peux pas passer sous linux, ils ne savent déja pas utiliser windows.

Ayant vu cette citation, je ne peux m'empecher de la reprendre, la trouvant très drôle.

Linux n'est pas plus compliqué que Windows, il est simplement différent (le plus gros frein du passage de l'un à l'autre est l'habitude que l'on a acquis).

C'est comme si on disait "c'est le genre de population qui ne peut pas conduire de moto, ils ne savent déjà pas conduire de voiture."
Titre: Re : Antispam: Sondage
Posté par: Just le 20 avril 2006 à 13:58:55
Bonjour,

Sans rentrer dans la polémique et l'effet "bataille de boules de neige" [trois fois que je la sors celle là ^^ j'vais déposer un copyright dessus j'pense :D] propre aux forums PHPnet [malheureusement :(], je dirais simplement que je suis contre.

Alors OUI, je prend 15 minutes tous les soirs pour trier mes E-mails avec parfois la désagréable découverte que pas un seul ne m'était réellement destiné. Mais NAN je ne prendrais pour rien au monde le risque de perdre ne serait-ce qu'un seul E-mail sous prétexte que ça m'aurat fait économiser du temps...

Voilà c'est mon avis :). Et +1 pour le fait qu'il éxiste une multitude de solutions locales pour traiter le spam et aussi +1 comme quoi filtrer ce n'est que masquer le problème... apprennons plutôt à sécuriser les contacts mis à disposition sur nos sites [ce que je ne fais pas encore, pas la peine de me le rappeler :p].
Titre: Re : Antispam: Sondage
Posté par: Jaunalgi le 12 mai 2006 à 14:44:50
En retard aussi mais je vote contre le filtre obligatoire. J'ai Thunderbird qui filtre parfaitement chez moi. Et le spam restant n'est pas un souci. Cela me permet aussi de ne pas louper de courrier important.
Titre: Re : Antispam: Sondage
Posté par: freqplus le 12 mai 2006 à 16:17:27
hello!
je suis moi aussi contre un antispam automatique...
Il existe bien des solutions locales, par exemple Spamahinilator en gratuit pour entre autres outlook express
Titre: Re : Antispam: Sondage
Posté par: Titom7lr le 16 mai 2006 à 12:11:54
Bonjour,
Effectivement, il existe des solutions en local pour filtrer les spams.
Mais j'ai créé des adresses pour d'autres utilisateurs que moi...
et pour eux c'est plus difficile de trier... surtout quand on n'utilise le mail que via un webmail....
il existe des solutions qui détectent et ajoute au sujet [Spam?]... ce qui permet de les filtrer automatiquement, même dans un webmail...
Dans cette solution là, il n'y a pas de suppression de message par un éventuel logiciel... mais par contre une solution simple pour des utilisateurs basiques.
Voilà
Titre: Re : Antispam: Sondage
Posté par: Eric2 le 14 juin 2006 à 14:49:33
Up ..

Citer
eh bien moi je suis pour un filtre antispam pour ceux qui le souhaitent au niveau du serveur;
avec la possibilte de gerer sa liste de mails filtrés et la gestion possible d'une liste blanche/ liste noire.

- donc avec possibilité d'activer ou de desactiver l'antispam au niveau du Control Panel.
- et de garger une lisibilité sur les mails filtrés comme spams; pourquoi pas les rediriger vers un compte POP SPAM que l'on peut facilement consulter par Webmail.

Eric2.
Titre: Re : Antispam: Sondage
Posté par: Guinome le 20 juillet 2006 à 21:09:55
Personellement le SPAM est omnipresent sur mon adresse email c'est tout simplement très emmerdant.
Titre: Re : Antispam: Sondage
Posté par: YR le 28 août 2006 à 18:03:41
Le plus simple, pour contenter tous le monde...

C'est de mettre un filtre antispam, et un filtre antivirus, éventuellement à divers niveaux,
et que CHACUN puisse choisir de l'activer ou non pour son compte...

Comme ça ceux qui n'en veulent pas font le tri chez eux, ceux qui préfère le faire au niveau du serveur le font là...

on pourrait aussi faire que tous les messages vu comme spams ne soient pas détruits mais passent dans un dossier mail spécifique.

En fait je trouve que le QMailAdmin que propose PHPNet et un peu (?) vieux et qu'il existe maintenant d'autres outils plus performants permettant de gérer les mails...
Titre: Re : Antispam: Sondage
Posté par: Eric2 le 31 août 2006 à 11:28:47

Et Comment fait-on pour repondre à ce sondage ??

je viens de m'apercevoir que lorsque je ne suis pas connecté, en tant qu'invité donc, je peux voir en entete de ce post le resultat du sondage:

  Antispam: Sondage « sujet précédent | | sujet suivant » 
 Sondage 
Question: Souhaitez vous que les serveurs de mail de Phpnet filtrent: rien du tout  16 (21.1%)
les virus seulement  36 (47.4%)
les virus et les spams  24 (31.6%)
 
Total des votes: 88


mais quand je suis connecté celui-ci disparait et je ne vois pas où je pourrais voter ??!!
y a un bug non ?