Auteur Sujet: Date d'expiration au niveau des headers HTTP ?...  (Lu 1953 fois)

Hors ligne Cedric_Koolkat

• Râleur de service
  • Habitué
  • **
    • Responsable web et entrepreneur indépendant
Date d'expiration au niveau des headers HTTP ?...
« le: 16 juillet 2009 à 15:09:16 »
Bonjour

En quête d'optimisation de mes sites, certains outils d'analyse de performance me disent de donner des dates d'expiration de cache à certains fichiers (typiquement des fichiers JS ou CSS, voire des images).

Seulement je ne vois vraiment pas comment faire ça ???

(sur compte Premium)

Merci

Cédric
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" Proverbe ornitho

Hors ligne Nydaunvan

• Guild Master
  • Habitué
  • **
    • Black Knights - Broceliande - Albion
Re : Date d'expiration au niveau des headers HTTP ?...
« Réponse #1 le: 20 juillet 2009 à 12:06:02 »
Bonjour,

oui effectivement. Si en fait tu change souvent tes fichiers css ou js voir les images comme tu dis et que tu veux que l'utilisateur est un rafraichissement au top alors il est préferable de rajouter une chose ou deux quand tu appel tes fichiers css / js entre les balises <head>.

Par exemple si tu regarde mon site :

http://www.bkaion.com

et que tu affiche la source, tu remarque que le lien qui appel mon fichier css est

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/themes/Scorsese_Stealz/style.css?v=20090720" />

En gros j'ai rajouter le ?v=20090720 au bout de l'appel du style.css

Tu remarquera que les chiffres sont la date du jour.
En faisant cela je suis sur que ca force le navigateur de l'utilisateur a raffraichir le fichier css chaque jour puisque la date change chaque jour grace a une banal fonction date de php. Et du coup ca ne fais plus appel au cache du navigateur. Bien sur la ca le fais une fois par jour mais rien ne t'empeche de rajouter en plus de la date, l'heure, minute voir seconde. (Attention minute et seconde ca peux faire beaucoup quand meme).

Enfin voila pour le principe, tu rajoute une mention dans ton appel de fichier ^^

J'espere que je me suis bien fais comprendre :p

Hors ligne Cedric_Koolkat

• Râleur de service
  • Habitué
  • **
    • Responsable web et entrepreneur indépendant
« Réponse #2 le: 20 juillet 2009 à 14:59:51 »
Bonjour

Bon, en fait j'ai du être induit en erreur par l'interprétation que font certains outils comme YSlow (plugin Firefox) ; depuis la dernière MAJ il considère les fichiers sans date d'expiration comme en code retour HTTP 304 (pas de changement).

Du coup quand il calcule le "poids" des éléments de pages à charger, il me les claque dans ceux à recharger à chaque fois, sous prétexte que certains navigateurs (pas les plus courants à priori) forcent le rechargement des éléments sans date d'expiration  -_-

Ce qui fausse le poids de page réellement rechargé...

Du coup me suis inquiété pour pas grand chose  ^_^
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" Proverbe ornitho

Hors ligne Nydaunvan

• Guild Master
  • Habitué
  • **
    • Black Knights - Broceliande - Albion
« Réponse #3 le: 21 juillet 2009 à 09:24:00 »
jamais test YSlow :)