Auteur Sujet: Option de backup  (Lu 9536 fois)

Hors ligne DeBoeck

• Débutant
  • *
Option de backup
« le: 02 mai 2009 à 22:57:44 »
Bonsoir

Où en est-on de l'idée de proposer une option de backup ? Ne serait-ce que sur les VDS ou les dédiés, mais j'imagine que cela peut intéresser tout autant les autres...

A+

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
Re : Option de backup
« Réponse #1 le: 23 mai 2009 à 15:50:43 »
Up
Et oui, ça intéresse aussi les autres   ^_^

cl1-sq4 , serveur de fichiers 4 et mon Fai est Free.
Et mon site est là: http://passion-xbmc.org/forum/
Quand à mes requêtes elles sont optimisées.

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
« Réponse #2 le: 10 juin 2009 à 11:47:30 »
Bonjour,

Drôle de question, sur les mutualisés le backup sur les bases se fait depuis le panel et pour les fichiers il suffit d'utiliser un logiciel FTP.
Sur un VDS, si j'ai bien compris son fonctionnement il est possible d'avoir un cron (qui est en général d'origine sur pas mal de distri linux) qui fait ça en format gz, reste à savoir si tu en as l'accès pour les fichiers physiques, pour les bases il suffit de passer par mysql.
Pour les dédiés, là il suffit simplement de l'installer si c'est pas disponible, tar/cpio/pax/dump/etc.... pour le physique, sinon un outil de gestion comme webmin simplifie bien les tâches  ^_^

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
« Réponse #3 le: 16 juin 2009 à 11:48:13 »
Je ne pense pas que ce soit une drôle de question car nombre d'hébergeurs proposent des solutions de backup et Phpnet nous a dit il y a des mois qu'il y travaillait et nous a même demandé nos avis sur la question. C'est pourquoi on aimerait avoir quelques nouvelles car ça ne bouge pas beaucoup ici.

http://www.phpnet.org/forum/index.php/topic,10478.msg8449515.html#msg8449515
il suffit d'utiliser un logiciel FTP.

Moi il me faut 4 jours pour faire un backup de mon site par ftp, drôlement pratique en effet.

Hors ligne diaoul

• Expert
    • http://diaoul.net
Re : Re : Option de backup
« Réponse #4 le: 16 juin 2009 à 17:20:51 »
Phpnet nous a dit il y a des mois qu'il y travaillait et nous a même demandé nos avis sur la question. C'est pourquoi on aimerait avoir quelques nouvelles car ça ne bouge pas beaucoup ici.
Peut-être que thibaud a abandonné quand il n'a eu que trois réponses... -_-

Hors ligne thibaud

• VIP
    • http://www.phpnet.org/
« Réponse #5 le: 16 juin 2009 à 18:44:40 »
non, c'est juste qu'on est débordés :(

quand on peut avancer sur ce sujet (qui est conditionné a la mise en place d'un nouveau serveur...qui est en baie...qui tourne mais qu'il reste a configurer...!)
Thibaud GRANGIER
Division Technique mutualise-dedie
PHPNET

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
« Réponse #6 le: 17 juin 2009 à 15:03:34 »
@Shaitan:
Pour les dédiés et je pense que ça fonctionne aussi avec les virtuels, il suffit d'installer webmin cela permet des backups de db et de fichiers physiques, bien que pour le physique je suis pas sur que sur le virtuel cela passerait, mais dans ce cas on peut limiter le repetoire d'action du backup. Après il faut faire un cron pour la nuit.
Pour les habitués les outils d'origines suffisent (tar/cpio/pax/dump/etc....).
Pour les hébergements mutualisés, il existe phpmybackuppro ici http://www.phpmybackuppro.net/ . Mais cela ne change rien, un outil fera le zip et le mettra à disposition sur l'espace disque, le tar réduit la taille mais quand cela dépasse les 200Mo ça ne passe pas par magie à 10Mo, donc il faudra plusieurs jours sur des backups physiques.

Il existe déjà du backup pour les db sur les mutualisés. Pour les fichiers, y'a des solutions en php, mais internet ou externe cela ne va en rien réduire la taille du zip. Le zip sera à récupérer par ftp et au lieu de 4 jours ça en sera 2 mais cela n'est pas un outil magique. Si tu veux réduire la taille de tes backups il n'y a que l'incrémental qui le permet.

C'est pourquoi j'indique que c'est une drôle de question, puisqu'il y a déjà tout ce qu'il faut pour le dédié, le seul plus indéniable serait une incrémental sur les mutualisés et bloquées la nuit et non le matin à 6h comme c'est le cas actuellement sur les bases de données. ^_^
« Modifié: 17 juin 2009 à 15:05:19 par marckisscool »

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
« Réponse #7 le: 17 juin 2009 à 16:11:21 »
Hello,

Je n'ai pas de dédié, je pense surtout aux offres mutualisées avec un gros espace de stockage que nous propose Phpnet. Les solution de backups que j'ai connu chez d'autres hebergeurs se faisaient dans un référent, soit un espace disque non accessible par le web et non pas dans le dossier public. Cela offre une sécurité indéniable. Ensuite je ne sais pas comment ils se débrouillaient, mais mêmes des données conséquentes étaient sauvegardées tous les jours.
Dans mon cas, je ne souhaiterait pas un backup complet, cela me permettrait d'exclure des fichiers plus ou moins volumineux (relativement parlant), et je ne verrais pas d'inconvénient à ce que l'espace disque occupé par la ou les sauvegardes soit déduit de celui disponible pour l'hébergement. Là aussi, dans les solutions que j'ai connu, on pouvait choisir le nombre de sauvegardes à conserver dans le référent et les dossiers à sauvegarder.
J'ai utilisé des sauvegardes incrémentielles ici, ce n'est pas la panacée, j'utilise le dump auto de ma base de donnée la plus importante et j'ai aussi testé quelques scripts avec des webcrons pour en obtenir une copie quotidiennement. Le problème se situe plus au niveau des fichiers que des bases de données puisque Phpnet a déjà une solution de dump auto pour celles ci, hors de l'espace publique.

Voila, merci pour l'info à propos de phpmybackup, je ne connaissais pas. Il me semble aussi que Webmin est installé d'office ici sur les offres dédiées, c'est ce que j'ai vu dans la présentation des offres.

Nous verrons bien quelle solution va nous proposer Phpnet puisque quelque chose est toujours prévu, merci à Thibault pour avoir communiqué sur la question.

Hors ligne Nommam

• Connaisseur
« Réponse #8 le: 17 juin 2009 à 17:10:08 »
Perso, je vois bien le syteme suivant :
Dans le panel admin, y a un bouton SAVE ( avec un fréquence a la semaine me parait etre resonnable ), tu clique, et hop un bon gros zip hors espace d'hebergement.
Je me doute bien que de faire une archive de plusieurs 10 ene de millier de fichier, ne ce fasse pas en 10 secondes, et que le stockage a "vie" de ces archives va etre assez monstrueux !
C'est pour cela que le system ne devrat garder que la derniere archive !
Et pkoi pas l'option sauvegrade incrementielle, comme cela y a pas besoin de tout rezipper !

ps : ca me fait penser que je doit en faire une car la derniere date d'un peu trop longtemp !

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
« Réponse #9 le: 17 juin 2009 à 22:40:18 »
@shaitan et @Nommam:
D'après ce que je comprend vous laissez la sauvegarde sur le serveur, je ne vois donc aucun intérêt de faire la sauvegarde.
L'intérêt de faire une sauvegarde sur bande ou sur un support numérique, c'est de la délocaliser, c'est à dire ne surtout pas la stocker au même endroit et surtout pas sur de l'équipement commun.
La sauvegarde doit faire face à des problèmes physiques tel que le feu, l'inondation, les problèmes électriques, etc......,
Pour moi faire une sauvegarde et la laisser chez l'hébergeur (même si phpnet a toute ma confiance) ce n'est pas professionnel du tout, voir inutile. C'est donc à mon avis pour cela que je n'aborde pas le problème de la même façon, déformation professionnelle.
Faire une sauvegarde physique sur la machine elle même ne consomme pas tant que ça (sauf quand ça dépasse les 10Go, mais sur les machines actuelles c'est de la rigolade), c'est le transfert des fichiers qui consomment, mais en local sur du 1Go de serveur à serveur, c'est ridicule, de l'ordre de la minute. Maintenant une vrai sauvegarde devrait être chez toi ou sur un serveur distant dans un autre endroit géographique et donc là, les temps de récupération seront peu changeant à mon sens.

@Shaitan:
Sur webmin tu peux faire incrémental et transférer sur une autre machine comme sur la copie d'ecran

ça serait en effet intéressant de l'adapter pour le mutualisé mais pas dans le but de laisser la sauvegarde chez l'hébergeur, mais cela ne résoudra en rien les temps de transfert, sachant que le serveur ftp n'étant pas le même que le serveur web, cela n'a aucun impact sur celui-ci.

Ceci n'est qu'un point de vue de ce qui se pratique dans l'industrie actuellement, je n'attend pas sur une telle option, mais je suis preneur si un jour elle se met en place, bien évidemment avec possibilité de choisir le répertoire à sauvegarder  ^_^

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
« Réponse #10 le: 17 juin 2009 à 23:45:14 »
Alors non, moi je faisais ça localement, par incrément, avec divers softs comme Cobian Backup. http://cobian-backup.softonic.fr/  Ce n'est pas le Pérou mais c'est mieux que rien. C'est vrai que dans l'idéal avoir une sauvegarde chez soi ou sur un serveur différent  (rsync ? )de ceux de l'hébergeur parait une solution plus sure, mais même si la sauvegarde restait chez l'hébergeur, non accessible au web et eventuellement sur un serveur différent, comme c'est le cas chez d'autres hébergeurs, ce serait mieux que rien, on ne cracherait pas dessus:) . On sait qu'à terme ici il va y avoir des backups automatisés, c'est une bonne chose et on ne va pas être contre.

La solution de backup avec Webmin est très intéressante effectivement.

Hors ligne thibaud

• VIP
    • http://www.phpnet.org/
« Réponse #11 le: 18 juin 2009 à 00:19:36 »
Nous sauvegardons déja les données sur des serveurs de backup interne mais ceci a pour but
de nous permettre de palier a des soucis matériel/electriques ou autre.

Il faut savoir que chez PHPNET, on ne compte pas en Go mais en dizaines de To et surtout pour
plus de 70 millions de fichiers !
Tout de suite, les backups deviennent plus "techniques" pour ne pas dire "problématiques" !

Le système de backup qui est imaginé :
 - une image au format tar/GZ téléchargeable dès que vous recevez l'email qui vous l'annonce
et ce pendant 48h. si l'image n'a aucun accès unix pendant 48h, elle est effacée.
 => programmation de la demande d'image depuis le panel, manuellement. automatiquement,
cela ne servirai a rien car l'image ne sera pas toujours téléchargée alors que la générer consomme
pas mal de ressources pour les gros comptes.
 - une fois générée, cette image pourra peut etre etre transférée automatiquement vers un serveur FTP/SCP
distant. Cela se programmera lors de la demande d'image.
 => si serveur distant injoignable, envoi d'email au titulaire du compte pour téléchargement manuel,
meme principe au niveau delai de stockage de l'image.

L'espace utilisée par l'image n'est pas déduite car elle ne reste consommée que 24/48h sur nos serveurs
dédiés a cela. Donc, on ne le compte pas. On compte le trafic utilisé pour le transfert par contre (enfin
je pense) et on le deduit de votre quota.

qu'en pensez vous ?
Thibaud GRANGIER
Division Technique mutualise-dedie
PHPNET

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
« Réponse #12 le: 18 juin 2009 à 00:51:18 »
Donc la programation serait manuelle si j'ai bien compris. Oui, très bien à mon avis.

- une fois générée, cette image pourra peut etre etre transférée automatiquement vers un serveur FTP/SCP

Ce serait en effet excellent.

=> si serveur distant injoignable, envoi d'email au titulaire du compte pour téléchargement manuel,
meme principe au niveau delai de stockage de l'image.

Ca semble bien pensé tout ça.

On compte le trafic utilisé pour le transfert par contre (enfin
je pense) et on le deduit de votre quota.

Ce qui est tout à fait acceptable puisque l'utilisateur peut gérer la création de l'image et de ce fait le traffic utilisé.

La seule chose que je trouverais souhaitable ce serait de pouvoir exclure des dossiers du backups. Ainsi pour toutes les parties statiques l'utilisateur pourrait n'en conserver qu'une seule copie, idem pour des fichiers assez importants en poids, et cela vous permettrait d'économiser des ressources, de notre coté, du traffic.

Hors ligne Nommam

• Connaisseur
« Réponse #13 le: 18 juin 2009 à 09:26:51 »
tu as ma benediction thibaud

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
« Réponse #14 le: 18 juin 2009 à 09:31:20 »
@Shaitan:
C'est vrai que dans l'idéal avoir une sauvegarde chez soi ou sur un serveur différent  (rsync ? )de ceux de l'hébergeur parait une solution plus sure, mais même si la sauvegarde restait chez l'hébergeur, non accessible au web et eventuellement sur un serveur différent, comme c'est le cas chez d'autres hébergeurs, ce serait mieux que rien, on ne cracherait pas dessus:) .
Ce n'est pas l'idéal, c'est l'intérêt même d'une sauvegarde. Là ou beaucoup de propriétaire se trompe dans ce que propose les autres hébergeurs, ce n'est pas des sauvegardes mais un palliatif à une déficience matériel que l'on vous propose. En effet bien souvent la sauvegarde chez les autres hébergeurs permet de palier le matériel non doublé, c'est pourquoi l'on rassure le client avec une pseudo sauvegarde.
Mais si demain un incendie se déclare, si un équipement réseau brûle sans pouvoir le remplacer de suite, si une inondation survient, la sauvegarde sur le serveur de l'hébergeur ne sert à rien du tout, il sera impossible de l'utiliser sur une nouvelle machine.
L'intérêt d'une sauvegarde est de permettre de repartir temporairement le temps de remonter ou de réparer le materiel source voir de le remplacer en totalité.
De plus les dumps de db sont déjà placé sur un espace non accessible du web  ^_^

Pour votre demande, ce n'est pas une sauvegarde mais un mirroir de sécurité de ce qui existe déjà chez phpnet. Il faut avoir à l'esprit que les serveurs chez phpnet sont en RAID (sur les clusters je ne crois pas que l'on puisse changer le disque à chaud), et là en faite vous allez doubler ce mirroir sur une seconde machine sachant que ça existe déjà en interne chez phpnet.
Pour parler d'une vrai sauvegarde il faut que celle-ci soit obligatoirement délocalisée ou quelle se trouve dans un coffre étanche à l'épreuve du feu, sinon cela n'a aucune valeur......

@Thibaud
Il faut savoir que chez PHPNET, on ne compte pas en Go mais en dizaines de To et surtout pour
plus de 70 millions de fichiers !
Tout de suite, les backups deviennent plus "techniques" pour ne pas dire "problématiques" !
On en a pas douté une seconde  ^_^

- une image au format tar/GZ téléchargeable dès que vous recevez l'email qui vous l'annonce
et ce pendant 48h. si l'image n'a aucun accès unix pendant 48h, elle est effacée.
Sauf erreur de ma part, lorsque l'on installe ces fichiers, on possède déjà la première version des fichiers, cela couterait moins de temps et moins d'espace de mettre à disposition non pas une image mais une image incrémentale uniquement des fichiers modifiés. Une image de plus de 2Go sur une ligne adsl de 1Mo mettra plus de 48h à arriver chez un utilisateur lambda, et cela se complique si elle se fait toutes les 48h.

=> programmation de la demande d'image depuis le panel, manuellement. automatiquement,
cela ne servirai a rien car l'image ne sera pas toujours téléchargée alors que la générer consomme
pas mal de ressources pour les gros comptes.
Manuelle et automatique dans le sens ou l'on peut choisir le répertoire à sauvegarder, simple exemple, je vais pas perdre du temps à mettre dans la sauvegarde les statistiques de mon hébergement, par contre je vais sauvegarder les répertoires où je sais que les données évolues, par exemple dans un wiki les fichiers dans le répertoire data ou sur un forum le répertoire où se loge les pièces jointes. Le reste n'évoluant pas, il n'y a aucun intérêt à sauvegarder l'ensemble, forcément cela réclame de la part du propriétaire du compte d'apprendre et comprendre le fonctionnement de son produit....

ça sera principalement intéressant pour les sociétés qui disposeront de ligne professionnelle avec débit garanti ou de chanceux qui sont proches d'une fibre, parce que sinon ça ne réduit guère le temps de transfert sur des petits comptes adsl.....

On compte le trafic utilisé pour le transfert par contre (enfin je pense) et on le deduit de votre quota.
Dans ce cas ça risque de poser problème, d'une part il faudra ignorer les saves des bases de données qui sont mis sur le compte sans quoi on risque de les inclures dans la sauvegarde, et la taille de la sauvegarde ne devra pas dépasser les 1/3 de la bande passante par jour, soit par exemple si je prend l'offre Pro standard en mutualisé:
[(1/3) * 1000G de trafic]/31 jours = 10Go
Dépasser cette limite en considérant que le compte consomme les 2/3 restant de sa bande passante pour l'utilisation de son hébergement propre, cela signifie qu'il ne pourra plus récupérer les sauvegardes mise à disposition. Sachant que je n'ai pas pris en compte l'impact sur le trafic total de phpnet avec la mise en place de cette option qui risque d'impacter sur la disponibilité totale, sauf si une ligne est dédiée à cette utilisation (comme ça se fait en industrie).

En industrie ou société bancaire, on positionne déjà les serveurs dans plusieurs lieux géographiques différents, ce qui permet de croiser les sauvegardes entre machines, puis il y a une machine de référence où se trouve les nomenclatures qui n'évoluent pas, une machine preprod (qui sert à tester les évolutions et l'existant) et enfin des machines de stockage de backup.
Chaque machine dispose de 2 lignes primaires sur lesquels on équilibre les transferts de production et 2 lignes sécurisées dédiées aux transferts de sauvegarde. En général chaque machine est obligatoirement construite sur un principe RAID multi-disques (plus complexe pour tout ce qui concerne la vérification de requête sur base de données) et matériel interne dédoublé (d'où le prix élevé). Un mirroir permet uniquement de palier une défaillance matériel, tandis qu'une sauvegarde permet de palier à une destruction complète de l'installation qui héberge la machine.

Je rejoins donc l'avis de shaitan:
La seule chose que je trouverais souhaitable ce serait de pouvoir exclure des dossiers du backups.

Le côté positif de cela c'est que logiquement ensuite l'utilisateur doit être en mesure de pouvoir remonter son hébergement de lui même rapidement, hors temps de transfert.