Auteur Sujet: Option de backup  (Lu 9550 fois)

Hors ligne thibaud

• VIP
    • http://www.phpnet.org/
Re : Option de backup
« Réponse #15 le: 18 juin 2009 à 10:37:19 »
je reponds en vrac aux différents points :
- le backup peut rester plus de 48H. Il ne sera supprimé -que- s'il n'y a pas d'accès dessus pendant plus de 48h ou s'il depasse un délai précis (10 jours par exemple). Donc cela ne pose pas problème pour les gens qui ont une mauvaise connexion.

- on pourrait imaginer afficher la liste des dossiers (principaux) du compte et que le client coche ce qu'il souhaite inclure dans l'image. cela evite de tout sauvegarder inutilement.

- l'envoi par ftp/scp servira surtout a ceux qui ont un serveur ailleurs effectivement... mais cela peut etre pratique tout de meme.

- concernant le trafic, nous déduirons le trafic réellement consommé pour l'envoi du backup. En gros vous téléchargez 2 fois votre image de 10Go, cela vous retranche 20Go de trafic. Le trafic, nous le payons, normal donc que nous vous le déduisions de votre trafic autorisé.
on ne peut pas considérer que cela ne doit etre qu'un tier etc. Le client peut faire un backup tous les 3 jours ou bien un seul backup tous les 2 mois, c'est a lui de voir et donc c'est lui qui voit ce qu'il va utiliser comme trafic pour cela.

Concernant la bande passante consommée par ces téléchargements, elle ne va pas impacter la qualité de service puisque nos liens sont calibrés très large et permettront sans soucis de tenir cette charge supplémentaire.

Ca vous parait bien comme cela ?
Thibaud GRANGIER
Division Technique mutualise-dedie
PHPNET

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
« Réponse #16 le: 18 juin 2009 à 11:02:17 »

Pour moi oui surtout ce point là:

- on pourrait imaginer afficher la liste des dossiers (principaux) du compte et que le client coche ce qu'il souhaite inclure dans l'image. cela evite de tout sauvegarder inutilement.

Par contre, certains clients voudront peut être des sauvegardes automatisées, cela pourrait être une option. Ce n'est pas mon cas, c'est juste une possiblité qu'il y ait une demande pour ça. Mais si vous avez déjà des backups automatisés comme vous l'avez indiqué dans un précédent message, je suppose que moyennent finance on peut demander une restauration depuis ces backups.

cl1-sq4 , serveur de fichiers 4 et mon Fai est Free.
Et mon site est là: http://passion-xbmc.org/forum/
Quand à mes requêtes elles sont optimisées.

Hors ligne Nommam

• Connaisseur
« Réponse #17 le: 18 juin 2009 à 14:18:44 »
marckisscool =>
Mais si c'est la Guerre atomique, ne faudrait il pas délocaliser les sauvegardes sur une autre planete galaxie, car meme dans un coffre a l'abri des radiations, des inondations, des incendies, etc ..... sont acces sera interdi pour cause de zone contaminée par la bombe nucleaire ?

genre de raisonnement de commerciale a deux balle, qui te fait croire que tu ne connait rien, et que tu es dangereux pour ta societe !

ce genre de connerie me fait mourir de rire !

La sauvegrade ne sert a rien si elle reste chez l'hebergeur !!!! A bon, et si suite a une erreur humaine de ma part, j'efface des fichiers pour ne pas dire tous, au moins il reste la sauvegarde qui est chez moi, ou chez phpnet, car tu as beau avoir un raid 1024, quand tu éfface des fichiers, tu les efface de partout !

Moi je n'arrive pas a télécharger tous ce qu'il y a sur mon espace d'hebergement car tot ou tard, ca plante due au nombre de répertoire et fichier plus qu'allucinant !
Donc une archive de 10giga est plus facile a telecharger que 25 000 répertoires, contenant 100 000 fichiers pour un poids total de 10giga !

De plus si le system peut l'envoyer directement dans mon pc a la maison, c'est genial !

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
« Réponse #18 le: 18 juin 2009 à 16:19:26 »
@thibaud:
C'est pas mal, après à chacun de modéliser son script pour ne sauvegarder que les répertoires contenant de la données volatiles.  ^_^

@Nommam:
marckisscool =>
Mais si c'est la Guerre atomique, ne faudrait il pas délocaliser les sauvegardes sur une autre planete galaxie, car meme dans un coffre a l'abri des radiations, des inondations, des incendies, etc ..... sont acces sera interdi pour cause de zone contaminée par la bombe nucleaire ?
genre de raisonnement de commerciale a deux balle, qui te fait croire que tu ne connait rien, et que tu es dangereux pour ta societe !
ce genre de connerie me fait mourir de rire !
Votre ignorance fait peine à voir..... C'est actuellement comme ça que fonctionne les systèmes informatisés du monde bancaire et industriel......Je doute que les utilisateurs de compte bancaire partagent votre avis....

La sauvegrade ne sert a rien si elle reste chez l'hebergeur !!!! A bon, et si suite a une erreur humaine de ma part, j'efface des fichiers pour ne pas dire tous, au moins il reste la sauvegarde qui est chez moi, ou chez phpnet, car tu as beau avoir un raid 1024, quand tu éfface des fichiers, tu les efface de partout !
C'est justement à ça que sert une preprod, encore faut il être professionnel.
Par ftp tout supprimer, c'est un peu plus qu'une fausse manipulation.
Le Raid n'est pas une sauvegarde, il sert principalement au panne matériel, et avec votre sauvegarde à domicile vous avez le gage de pouvoir remonter votre hébergement.
Le principal inconvénient de la sauvegarde chez l'hébergeur c'est de dépendre entièrement de lui, de son temps libre et accessoirement des 2 machines.

Moi je n'arrive pas a télécharger tous ce qu'il y a sur mon espace d'hebergement car tot ou tard, ca plante due au nombre de répertoire et fichier plus qu'allucinant !
Donc une archive de 10giga est plus facile a telecharger que 25 000 répertoires, contenant 100 000 fichiers pour un poids total de 10giga !
Moi j'ai "Nombre de fichiers : 158897 sur illimité" et cela ne pose aucun soucis  ^_^ cela prend environ 6 à 7h

Hors ligne Nommam

• Connaisseur
« Réponse #19 le: 18 juin 2009 à 16:53:46 »
J'ai pas de banque en ligne sur mon hebergement, ou auter system de reservation d'avion, c'est absurde ton raisonnement !

Ok tu rappatris 158 000 fichier, mais pas par ftp !

ton raisonnement de commercial de system de sauvegarde, je l'ai deja entendu chez nous, le gas me dit oui mais en gros cas de panne en france, on n'a toujours la sauvegarde aux US, je lui ai repondu, et si la panne impact aussi la fibre transatlantique, il ce passe quoi, reponse a bien la c'est la merde, on depose le bilan !

Moi je demande juste a pouvoir telecharger mes fichiers, sans y passer 4 jours !

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
« Réponse #20 le: 18 juin 2009 à 18:52:43 »
Je suis en plein dedans tiens, je viens d'effacer un dossier par mégarde et mon dernier backup remonte à quelques temps déjà..  :angry:

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
Re : Re : Option de backup
« Réponse #21 le: 18 juin 2009 à 19:39:56 »
J'ai pas de banque en ligne sur mon hebergement, ou auter system de reservation d'avion, c'est absurde ton raisonnement !

Ok tu rappatris 158 000 fichier, mais pas par ftp !

ton raisonnement de commercial de system de sauvegarde, je l'ai deja entendu chez nous, le gas me dit oui mais en gros cas de panne en france, on n'a toujours la sauvegarde aux US, je lui ai repondu, et si la panne impact aussi la fibre transatlantique, il ce passe quoi, reponse a bien la c'est la merde, on depose le bilan !

Moi je demande juste a pouvoir telecharger mes fichiers, sans y passer 4 jours !

et selon vous sur les mutualisés on récupère les fichiers comment? c'est bien 160 000 fichiers par FTP avec filezilla et je suis sur un mutualisé et je n'ai pas de système bancaire, et cela m'oblige pas à bosser comme un goret......

Maintenant si on rentre dans les mêmes considérations que les vôtres, avant vous arriviez à vivre sans votre hébergement, vous y arriverez après, sachant que pour faire un zip de ces fichiers sur un mutualisé il n'est pas nécessaire d'attendre sur l'hébergeur, encore faut il savoir de quoi on parle.....

Concernant vos conseils techniques, il n'y a pas une seule fibre transatlantique et la fibre n'est pas le seul système de communication, encore une fois acheter des livres ou demander une formation avant de vous immiscez dans un domaine dont vous ne connaissez visiblement rien si ce n'est uniquement le périmètre de votre hébergement.

Je suis en plein dedans tiens, je viens d'effacer un dossier par mégarde et mon dernier backup remonte à quelques temps déjà..
Et oui on ne le dira jamais assez, avant de toucher quoique ce soit on sauvegarde, règle de base......
« Modifié: 18 juin 2009 à 20:31:35 par marckisscool »

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
Re : Re : Re : Option de backup
« Réponse #22 le: 18 juin 2009 à 19:56:24 »

Et oui on ne le dira jamais assez, avant de toucher quoique ce soit on sauvegarde, règle de base......

Oui, je le sais pourtant, en fait je voulais réellement supprimer un dossier et j'ai confondu. Avant je faisais des sauvegardes incrémentielles tous les jours mais suite à un crash disque je n'ai pas remis le bazar en place. Un peu vert là le gars moi même.
« Modifié: 18 juin 2009 à 19:57:59 par shaitan »

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
Re : Re : Re : Re : Option de backup
« Réponse #23 le: 18 juin 2009 à 20:29:55 »
Oui, je le sais pourtant, en fait je voulais réellement supprimer un dossier et j'ai confondu. Avant je faisais des sauvegardes incrémentielles tous les jours mais suite à un crash disque je n'ai pas remis le bazar en place. Un peu vert là le gars moi même.
J'imagine bien.
Moi une save sur dvd, une chez moi et une chez huissier. Par contre quand je dois manipuler des suppressions je ne fais jamais à la main par ftp, je travail avec des scripts php, que je test en preprod, moins de stress de la fausse manipulation, et c'est plus sur  ^_^

Hors ligne thibaud

• VIP
« Réponse #24 le: 18 juin 2009 à 23:11:53 »
oula :)
du calme, tout va bien...

Le forum n'est pas un lieu pour regler ses comptes ou plutôt ses divergences d'idées ... !

On est la pour trouver des idées qui puissent plaire ... a tout le monde et qui font avancer les choses.
Pas pour se prendre le choux en comparant les contraintes d'un particulier avec celles d'un organisme bancaire
ou encore pour ramener PHPNET a une assurance "sérénité données".

Ici, on fait notre travail, le mieux possible et on fait ce qu'il faut, en y mettant les moyens humains et financiers
pour ne pas perdre vos données. Après, on ne sera jamais a l'abri d'un tremblement de terre, d'une épidémie ou d'une
guerre civile qui fera que nos efforts n'éviteront pas la perte de vos données.
Il faut être réaliste et que chaque client qui souhaite avoir la garantie a 99.99 % de ne pas perdre ses données
nous contacte et nous serons en mesure techniquement ET surtout commercialement de lui fournir ce service.
Le prix ne sera pas celui d'un persoStarter !

Bref, tout ca pour dire qu'on bosse, discrètement, certes, on ne vous envoie pas un mail a chaque fois que l'on change
un disque ou que l'on met en place des serveurs, comme certains de nos concurrents...
Cet après-midi, j'étais encore sur le toit du datacenter PHPNET en train de nettoyer au compresseur nos condenseurs
de clims et nous tournions sur groupe électrogène gasoil, en charge, pendant au minimum 40 minutes. Tout ca, nous le faisons tous
les mois depuis que notre datacenter est en production et sans vous le dire... ! Sans compter tout le reste bien plus contraignant !

Pour conclure, il vaut mieux avancer en donnant toutes vos idées plutôt que de vous énerver inutilement.
Nous prendrons en compte toutes vos réflexions pour faire de PHPNET ce que vous attendez tous et pour que nos prestations
soient toujours meilleures, durables, fiables, "vous ressemblent" et vous rassemblent !

PHPNET a évidemment des contraintes financières mais l'esprit associatif, collaboratif et ouvert est très loin d'avoir disparu.
Vous n'êtes pas des vaches a lait a notre service et nous ne sommes pas des larbins non plus pour vous...
Nous travaillons ensemble, main dans la main, et je l'espère que nous avançons et avancerons encore longtemps.

C'était mon petit discours du soir, long a lire... désolé ...
« Modifié: 04 juillet 2009 à 07:01:58 par thibaud »
Thibaud GRANGIER
PHPNET

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
« Réponse #25 le: 19 juin 2009 à 00:36:54 »
Beau discours du soir thibaud  ^_^ , on reste calme et réaliste à la fois  ^_^

On a jamais mis en doute l'investissement de l'équipe, bien au contraire depuis 2003, je me félicite toujours de faire de la pub pour phpnet.  ^_^

Dans le cadre de l'évolution, faudra sérieusement se pencher sur les listes de diffusion, mais bon c'est hors sujet  ^_^

Pour les sauvegardes, ce qui serait intéressant c'est éventuellement de pouvoir spécifier la date à partir de laquelle on veut sauver, ça permet de limiter la taille du zip et il suffit ensuite de dezipper et d'écraser l'une avec l'autre  pour obtenir la finale ^_^
Un truc de pas mal ça serait éventuellement une log du cron de passage, sinon ça oblige à gérer soit même une écriture en fichier pour vérifier que le cron passe bien, à appliquer sur les dumps base et fichier, voir même pousser à pouvoir supprimer directement les sauvegardes en attente juste en sélectionnant la date que l'on souhaite garder dans le panel.

y'a encore de quoi faire pour cette année  ^_^

Bonne nuit

Hors ligne M@x

• Habitué
  • **
    • Upload Images
Re : Re : Option de backup
« Réponse #26 le: 21 juin 2009 à 02:42:06 »
Pour conclure, il vaut mieux avancer en donnant toutes vos idées plutôt que de vous énerver inutilement.
Nous prendrons en compte toutes vos réflexions pour faire de PHPNET ce que vous attendez tous et pour que nos prestations
soient toujours meilleures, durables, fiables, "vous ressemblent" et vous rassemblent !
C'est beau...  :wub:

:)

Persos j'adhère pour les options : (Celles qui m'intéressent le plus)
- 48 heures pour le téléchargement impec' !
- Sauvegarde par FTP impec' ! (Imaginons sur un espace free de 10Go par exemple ?!)
- Sélection des dossier à archiver (Juste les dossier à la racine du compte ?) impec'
- Déduire la bande passante utilisé pour le DL de la sauvegarde, impec'

Par contre une réaction me trotte dans la tête : pourquoi en pas placer UNE archive à la racine du compte ? Contenant toutes ces options ? Si l'espace disque n'est aps assez suffisant sur le compte alors la sauvegarde ne se fait pas (mail de prévention) Si ca passe mail d'information. C'est pas plus simple à gérer ? (Ajouter quelques autres options après comme la sauv. vers FTP)

Hors ligne shaitan

• Habitué
  • **
    • Passion Xbmc
Re : Re : Option de backup
« Réponse #27 le: 22 juin 2009 à 20:17:50 »
oula :)

PHPNET a évidemment des contraintes financières mais l'esprit associatif, collaboratif et ouvert est très loin d'avoir disparu.
Vous n'êtes pas des vaches a lait a notre service et nous ne sommes pas des larbins non plus pour vous...
Nous travaillons ensemble, main dans la main, et je l'espère que nous avançons et avancerons encore longtemps.

Ceci vient de prendre un sens on ne peut plus réel pour moi après le service que vous venez de me rendre, à moi, mais aussi à plusieurs personnes dont le travail avait été perdu par ma faute.
Je ne vous remercierais jamais assez d'avoir pris le temps de nous aider.

Hors ligne thibaud

• VIP
« Réponse #28 le: 04 juillet 2009 à 00:55:33 »
Ok, on part donc sur ces idées.

Le futur serveur servant a générer les backups va etre libéré par la mise en place d'un nouveau serveur (de 15To)
qui est en cours de mise en place.

Le nouveau serveur de backup "général" est une belle bête !
Dès qu'il sera en place, on pourra avancer.
Thibaud GRANGIER
PHPNET

Hors ligne DeBoeck

• Débutant
  • *
« Réponse #29 le: 02 août 2009 à 01:06:32 »
J'arrive un peu sur le tard comme un cheveu sur la soupe, mais je vais essayer d'être un peu pragmatique.

En fait pour le système de backup je pensais à un hébergement qu'utilise un client relié au backup mis en place par le freelance s'occupant de l'infogérance du serveur.
A savoir : une sauvegarde qui a lieu chaque nuit à telle heure de plusieurs Go (bases et fichiers), son disque de sauvegarde garde les 5 derniers jours de sauvegarde, je ne connais pas les détails mais le 6ème jour la plus ancienne sauvegarde est supprimée. Et ainsi de suite.

C'est très pratique car ça m'ait déjà arrivé de perdre des données que je n'aurais pu récupérer autrement qu'en passant simplement par le backup qui était dispo via un compte FTP vers le disque de sauvegarde. On récupère la base ou les fichiers d'un site qui se trouve dans un fichier compressé, on récupére ce qu'on veut remettre et voilà. Nul besoin de remplacer tout un serveur de plusieurs Go s'il n'y a qu'une table qui a cafouillé.

Il faut savoir, je parle encore de mon cas désolé, comme dans 99% des sites sur lesquels je bosse, qu'il y a souvent des interfaces de gestion diverses permettant à des tiers de saisir des données qui s'enregistrent dans les bases, c'est à dire que si ces données-là se perdaient ce serait des semaines voire des mois de boulot de perdu.

Alors, ok, faire une sauvegarde de l'essentiel à partir du FTP du serveur où sont hébergés les sites et idem depuis les bases, why not, de temps en temps, mais parfois le problème ce sont les données personnelles, par exemple, d'un client inscrit au site, datant d'il y 2 ou 3 jours et qui a payé pour accéder au site, donc on sait ce qu'il a payé, qui il est, comment le contacter, etc. Jusqu'où jour où il y a un problème : bam, on perd les données de plusieurs clients. Et si la dernière sauvegarde date du dernier backup manuel d'il y a 1 mois ? Bah on sait plus rien sur ces clients, on perd de l'argent, etc etc. Ce qui n'est pas viable pour un projet d'entreprise... commercial ! :)

Voilà voilà. Je ne sais pas si ça peut aider... mais ça me semble correspondre à un vrai système de backup qui, effectivement, serait à délocaliser pour au cas où......