Auteur Sujet: Forum SMF : en êtes-vous satisfaits, chez PHPNET (et ailleurs) ?  (Lu 5372 fois)

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
Bonjour,

Mon choix s'est arrêté sur SMF pour la mise en place d'un nouveau forum.

Aussi, je me demandais si vous en étiez satisfaits, et si non, pourquoi ?

Est-il correct en terme d'occupation de ressources ? La sécurité est-elle bonne ? Les mises à jour sont-elles fréquentes ? Etc.

Merci pour vos réponses.
Bonne journée.

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
Re : Forum SMF : en êtes-vous satisfaits, chez PHPNET (et ailleurs) ?
« Réponse #1 le: 20 janvier 2010 à 23:07:23 »
Bonsoir,

SMF est pas mal, il est relativement stable s'il est utilisé dans sa version d'origine. Bien que peu optimisé et plutôt développé pour du dédié, il fonctionne bien en mutualisé par rapport à ces concurrents IPB ou PHPBB. Comme vbulletin, d'origine il manque d'option, c'est là que se pose le problème, car tous ce qui pourrait être ajouté à smf n'est pas vérifié, aussi bien les thèmes que les modifications, ce qui fait qu'il faut une bonne connaissance du produit et de bonne base en php/mysql pour ne prendre aucun risque si c'est pour une utilisation pro.
Enfin au niveau du support, en français c'est proche du zéro absolu.

La branche smf 1.1.x est beaucoup plus stable et éprouvée que la branche smf 2.x, de plus smf2 se contente simplement d'intégrer les modifications qui sont populaires sur la version 1.1.x sans pour autant y apporter une amélioration, pour conclure, l'équipe est en train de se renouveler car elle c'est essoufflée sur la version 2, version qui a énormément de mal à se stabiliser pour le moment et à vraiment tirer son épingle du jeu.

Bon forum.

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
« Réponse #2 le: 21 janvier 2010 à 09:03:41 »
Salut, et merci pour ta réponse très complète,

Mon cahier des charges m'impose en fait un forum sans fioritures, simple à administrer et à utiliser au quotidien, léger et rapide.
J'ai finalement opté pour Phorum.

Ton message me conforte d'ailleurs dans ce choix.

Encore merci à toi, et bonne journée.

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
« Réponse #3 le: 21 janvier 2010 à 18:30:09 »
EDIT : malheur, l'interface d'administration de Phorum ne peut pas être traduite... Donc inutilisable pour un public de non-initiés...  :angry:

J'avais mis de côté FluxBB car je croyais qu'il était abandonné. En fait, non, il ne l'est pas. Donc je vais repartir sur celui-là. Simple, rapide, léger, multilingue  ^_^

« Modifié: 21 janvier 2010 à 20:57:30 par Dimitri01 »

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
Re : Re : Forum SMF : en êtes-vous satisfaits, chez PHPNET (et ailleurs) ?
« Réponse #4 le: 22 janvier 2010 à 07:37:14 »
EDIT : malheur, l'interface d'administration de Phorum ne peut pas être traduite... Donc inutilisable pour un public de non-initiés...  :angry:

J'avais mis de côté FluxBB car je croyais qu'il était abandonné. En fait, non, il ne l'est pas. Donc je vais repartir sur celui-là. Simple, rapide, léger, multilingue  ^_^

Il te suffit de traduire les fichiers se trouvant dans include/admin

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
« Réponse #5 le: 22 janvier 2010 à 09:12:35 »
Oui, mais tu vois un peu le boulot ?

Pour le front-office, les chaînes sont bien externalisées dans des fichiers de langues, mais pas pour le back-office, où les textes sont éparpillés dans l'ensemble des fichiers php.

Quand bien même je traduirais l'ensemble des chaînes, quid des mises à jours ? Non, tant pis.

Du coup, j'ai passé ma soirée à tester de nombreux forums, et pour l'instant, je suis sur phpBB version 3...

Hors ligne Ptithom

• Débutant
  • *
    • CMS PHPboost
« Réponse #6 le: 22 janvier 2010 à 10:15:05 »
si tu veux un forum simple, tu peux utiliser le CMS PHPboost et n'utiliser que le module forum

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
Re : Re : Forum SMF : en êtes-vous satisfaits, chez PHPNET (et ailleurs) ?
« Réponse #7 le: 25 janvier 2010 à 14:46:31 »
Oui, mais tu vois un peu le boulot ?

Pour le front-office, les chaînes sont bien externalisées dans des fichiers de langues, mais pas pour le back-office, où les textes sont éparpillés dans l'ensemble des fichiers php.

Quand bien même je traduirais l'ensemble des chaînes, quid des mises à jours ? Non, tant pis.

Du coup, j'ai passé ma soirée à tester de nombreux forums, et pour l'instant, je suis sur phpBB version 3...
Cela me fait penser à IPB version 1.x, cela permettait de vendre du support à l'époque  ^_^
Personnellement si je dois choisir entre phpbb ou smf, sans hésitation smf, phpbb bien que très démocratisé est très peu optimisé, un nid à bug et à faille, enfin bref c'est l'équivalent de phpnuke en terme de portail.

Maintenant je te dirais de choisir celui qui te parait le plus simple à administrer, dont tu comprends un peu le code et avec lequel tu es à l'aise. En général celui ou tu auras beaucoup de documentation française.

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
Salut,

Cela me fait penser à IPB version 1.x, cela permettait de vendre du support à l'époque  ^_^
Personnellement si je dois choisir entre phpbb ou smf, sans hésitation smf, phpbb bien que très démocratisé est très peu optimisé, un nid à bug et à faille, enfin bref c'est l'équivalent de phpnuke en terme de portail.

C'est ce que je croyais aussi, au début, mais il se trouve que phpBB a bien changé depuis cette époque. La branche 3 est arrivée, et il est désormais rapide et sécurisé (un audit a d'ailleurs été effectué dessus par une société, il me semble...).

Quoi qu'il en soit, il n'a plus rien à voir avec ce qu'il était. Et les templates sont vraiment bien fait.

Hors ligne marckisscool

• Dr TeiGnEuX
  • Expert
  • Dr TeiGnEuX
    • smfgratuit.fr
Salut,

C'est ce que je croyais aussi, au début, mais il se trouve que phpBB a bien changé depuis cette époque. La branche 3 est arrivée, et il est désormais rapide et sécurisé (un audit a d'ailleurs été effectué dessus par une société, il me semble...).

Quoi qu'il en soit, il n'a plus rien à voir avec ce qu'il était. Et les templates sont vraiment bien fait.
Bonjour,
Heu moi je base que d'un point de vue technique, c'est à dire que depuis 2003, j'essaye dans la mesure du possible de suivre les évolutions des différents produits, je prend un peu de temps pour les tester, et dire que phpbb3 est optimisé lorsque de la branche phpbb2 à phpbb3 on passe de 30 tables à 62 tables, dont la grande partie sert à faire du flicage d'internaute et de la customisation de thème à travers une table, je ne pense pas que l'on est la même définition d'optimisation.
Quand à la sécurisation, j'y vois étrangement la récupération du fonctionnement de la sécurité d'un système de wiki qui pour ma part ne me garanti en rien la sécurisation du produit, puisque l'on trouve encore du SQLinjection dans ce script depuis toujours.
Microsoft aussi fait des audits, cela n'en fait pas pour autant un produit sécurisé, bien au contraire.
Les templates sur phpbb se ressemblent tous malheureusement dans l'organisation et l'ergonomie de la page, ce qui entraîne une lassitude de mon point de vue.