Auteur Sujet: Perturbations récurrentes 2  (Lu 808 fois)

Hors ligne acidecitrik

• Débutant
  • *
Perturbations récurrentes 2
« le: 01 octobre 2013 à 09:58:17 »
Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau post concernant les perturbations récurrentes que rencontrent les utilisateurs de PHPNET car le précédent est apparemment verrouillé...

Daitheflu, ne prenez pas la mouche ! Personne ne vous a insulté sur ces quelques messages. Vous arrivez comme un cheveux sur la soupe dans cette discussion sans apporter de réponse ni même une aide mais avec un message provocateur :

Sérieusement, si le business de vos clients repose sur le fait de recevoir leurs emails instantanément ou presque, c'est que leur business est très mal foutu. SMTP n'est pas de la messagerie instantanée. S'ils ont besoin d'instantanéité, d'accusé de réception et cie, il existe d'autres protocoles pour ça.

SMTP n'est certainement pas un protocole de messagerie instantanée mais recevoir ses mails 2 heures est anormal...   NosoucyComputers rencontre des problèmes avec sa messagerie tout comme Nommam sur le post précédent...

Hors ligne serpico3

• Débutant
  • *
    • Politique
Re : Perturbations récurrentes 2
« Réponse #1 le: 01 octobre 2013 à 10:05:58 »
Bonjour à tous,

Je m'ajoute à la liste des personnes rencontrant des problèmes de connexions en IMAP.
Les dysfonctionnements sont apparus il y a à peu près un mois et les messages d'erreur sont exactement les mêmes que ceux de NosoucyComputers.

J'utilise Outlook 2007.

Deux précisions :
- utilisateur du service depuis 2008 sans problème jusque là.
- pas de test effectué chez un autre FAI

Hors ligne Leonard

• Débutant
  • *
« Réponse #2 le: 01 octobre 2013 à 17:34:22 »
Bonjour,

Nous avons rencontré un souci sur nos serveurs POP (l'imap n'était pas impacté).
Ceci n'a pas engendré de perte de mails.

Le souci a été définitivement corrigé.
Merci de votre compréhension.

Hors ligne daitheflu

• Débutant
  • *
« Réponse #3 le: 02 octobre 2013 à 14:54:36 »
Daitheflu, ne prenez pas la mouche ! Personne ne vous a insulté sur ces quelques messages. Vous arrivez comme un cheveux sur la soupe dans cette discussion sans apporter de réponse ni même une aide mais avec un message provocateur :

Mon message n'est pas provocateur, il donne une solution à un problème concret en expliquant pourquoi. Pour le cheveu sur la soupe, nous somme bien sur un forum non ? Les discussions sont donc publiques ?
Enfin, j'essaie effectivement d'aider NosoucyComputers : je lui ai posé un tas de questions auxquelles il a répondu :

La source du problème on la connait ....

SMTP n'est certainement pas un protocole de messagerie instantanée mais recevoir ses mails 2 heures est anormal...   NosoucyComputers rencontre des problèmes avec sa messagerie tout comme Nommam sur le post précédent...

Encore une fois, non, ce n'est pas anormal :

Lorsque vous envoyez un message, celui-ci peut transiter par plusieurs serveurs. Le délai d'acheminement est donc dépendant du temps de traitement de chacun de ces serveurs. Et ce temps de traitement dépend de la charge du serveur, de son hardware, etc.

Il existe aussi des techniques anti-spam, comme le http://fr.wikipedia.org/wiki/Greylisting, qui retardent volontairement l'acheminement des mails.

Enfin, si l'un des serveurs dans la chaîne qui conduit jusqu'à votre destinataire (appelons-le B ) a un problème, le précédent serveur (appelons-le A) réessaie généralement pendant un certain temps avant d'émettre un message de rebond (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Bounce_message). Mais le serveur A peut aussi finalement réussir à contacter B avant ce délais. Du coup l'acheminement aura pris du retard.

Tous ces éléments sont indépendants du serveur que vous utilisez et influent pourtant sur le délais d'acheminement des mails. Très souvent cette chaîne d'acheminement fonctionne très bien et les délais sont très courts. Mais il se peut qu'un élément du rouage soit grippé. Et ce n'est pas forcément celui qu'on utilise directement.

D'où ma remarque initiale : si vous avez besoin d'instantanéité, n'utilisez pas SMTP.