Auteur Sujet: Mutu Premium SSD : une autre offre plus légère ?  (Lu 1320 fois)

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
    • Robert Gastaud Conseils et Assistance
Mutu Premium SSD : une autre offre plus légère ?
« le: 23 avril 2014 à 12:37:27 »
Bonjour !

Je suis confronté à une question posée par une cliente que j'ai convaincue de prendre un pack Premium PHPNET, son hébergeur actuel posant trop de problèmes de lenteur...
Il s'agit d'une boutique Virtuemart sous Joomla!, et elle souhaiterait "un site qui fonce comme une flèche" :)

Un pack Premium (Performance ou mieux Fast pour le SSD) serait indiqué pour sa rapidité, mais que fera-t-elle (son site doit actuellement peser 400 ou 500 Mo) de 300 Go de disque standard ou même de 15 Go de SSD ainsi que de 50 bases de 5 Go et de milliers d'adresses électroniques ?
D'ailleurs, combien de clients ont-ils besoin de base de 5 Go et même de 1 Go ? Personnellement, je préfère utiliser une base par site et aucune ne dépasse 100 Mo, c'est beaucoup plus facile à gérer et surtout à restaurer en cas d'erreur !

Du coup, je me dis que les offres mutualisées PHPNET (comme celles d'autres hébergeurs) ne sont pas vraiment adaptées à des clients qui n'ont qu'un ou deux sites à héberger.

Beaucoup de clients n'auraient en effet besoin que de moins de 5 Go d'espace disque et une ou deux bases de données de 500 Mo au maximum.
Pour une boutique ou un site pro, il faudrait donc une offre avec une grande puissance afin que le site "fonce", mais peu d'espace disque et de bases : cela n'existe pas ! :(
Pouvez-vous y réfléchir ?

Merci d'avance !
Robert
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - site pro https://www.robertg-conseil.fr

Hors ligne jumpcom

• Débutant
  • *
Re : Mutu Premium SSD : une autre offre plus légère ?
« Réponse #1 le: 23 avril 2014 à 16:27:06 »
Très bonne question et remarque RobertG !

D'ailleurs, c'est à se demander pourquoi l'hébergement mutualisé de centaines de gigas "souvent inutiles" ne coûte presque rien, et pourquoi le stockage de centaines de gigas "utiles" coûte si cher un peu partout ....   Mais ceci a l'air commun à tous les hébergeurs.

Pour mes 2 boutiques en ligne je n'utilise que 5 gigas sur les 150 et il est vrai que je prefererais avoir moins de gigas et une velocité supérieure. Mais si cela était possible je pense que tous les hébergeurs l'auraient fait...

Vous avez la parole Phpnet, je suis presque certain qu'il y  une raison à cela... du style : partager des grosses parts de gateau disques au chocolat coute moins cher que des parts de gateau processeur ou ram à la crème et aux fraises !   :huh: ^_^

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
« Réponse #2 le: 23 avril 2014 à 16:51:53 »
Il est en effet probable que partager de l'espace disque coûte moins cher que de la RAM et du processeur.

J'ai testé pendant quelques mois un VDS SSD d'abord Small puis Standard, mais je ne me fais pas à la gestion de serveur, ça m'ennuie...
Actuellement, un VDS Standard, avec SSD de 20 Go est à 14,99 € HT/mois, soit 2 € de moins qu'un mutualisé Premium Fast : pour qui sait gérer un serveur, n'est-il pas plus intéressant au niveau des performances ?

Pour mon usage personnel, créant, en plus de mes sites personnels et professionnels, de nombreux sites de tests, un nombre important de bases m'arrange, mais une offre Premium Standard SSD de 5 Go comme l'évoque Élodie dans une autre discussion (ou Performance puisqu'on cherche la puissance et la rapidité d'affichage), avec 5 bases au maximum et peu de comptes de messagerie répondrait à mon avis beaucoup mieux à des sites professionnels et e-commerce, car à part un webmaster hébergeant les sites de ses clients, les propriétaires de tels sites ont rarement le temps de multiplier les sites et n'ont donc pas besoin de 50 bases et 2000 comptes de messagerie. (je me répète, mais c'est pour enfoncer le clou ! ;))
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - site pro https://www.robertg-conseil.fr

Hors ligne jumpcom

• Débutant
  • *
« Réponse #3 le: 23 avril 2014 à 18:50:05 »
Oui, RobertG, vous avez quand même raison d'enfoncer le clou !
Car si PHPNET écoute, ils auront peut être d'autres cibles clients en perspective... avec d'autres offres bien spécifiques.

En ce qui me concerne, je regarde toujours les offres VDS ou serveur bas de gamme, mais l'administration d'un serveur dans son ensemble n'est pas mon truc, je n'ai pas envie d'apprendre , et même avec un Plesk ou autre Panel de Gestion qui est censé simplifier la chose, je ne m'imagine pas passer chaque jour deux ou trois heures pour verifier la securite et les mises à jour... donc, je suis bloqué à des offres Mutualisées ou semi VDS comme le mutualisé Premium de PHPNet... en tous les cas, dans cette gamme de prix.

J'ai vu chez un concurent de Phpnet une offre serveur infogérée dans les 40 HT/mois, mais la mémoire est de 512 megas et le processeur 1cpu 600 Mhz... même moi qui n'y connais pas grand chose je me dis qu'il y a un loup quelque part ! surtout au niveau des 512 megas....

Donc, les "presque VDS" infogérés à bas coût (mais à mémoire raisonnable) me paraissent l'avenir de l'hébergement pour ceux qui ont des besoins comme ceux de RobertG ainsi que pour les petits sites de Ecommerce comme les miens...

En tous les cas on peut dire Merci à Phpnet qui innove beaucoup en ce moment ! on verra bien la suite...

Hors ligne ankoin

• Débutant
  • *
« Réponse #4 le: 23 avril 2014 à 23:03:35 »
Ca se fait partout, et pas que dans l'hébergement ... le surbooking ....
Il parait que ça se fait dans les avions aussi...!
Oui, je vous rejoint là dessus, sur le stockage, qui est un argument commercial comme un autre ... Même si je pense que les choses évoluent au niveau des clients au niveau de leur besoin réel.

Personnellement, après être passé chez Ovh avec un hébergement à 2 ou 3eur par mois, et on s'apercoit que le site installé est extremement lent (8 seconde de chargement pour une page), on se dit qu'il tassent leur clients au maximum dans leurs serveurs.

Je préfère donc payer 15eur par mois pour une rapidité d'accès bien supérieure. Si on fait du ecommerce, c'est que l'on est censé gagner de l'argent.
Et la question de l'hébergement, comme avec tout le reste, n'est pas "combien ça coûte", mais "combien ça rapporte".
Dans le cas d'un hébergemennt plus réactif, s'il y a un visiteur par mois qui a renoncé à son achat parce que le site est trop lent, et bien on rentre dans ses frais en prennant plus rapide ....

Il faut bien sûr ensuite que phpnet ne "serre" pas trop ses clients pour qu'il leur reste toujours un peu de processeur, même pendant les périodes de pointe... mais je leur fait confiance, je crois que c'est leur carte de visite.

Hors ligne RobertG

• Connaisseur
« Réponse #5 le: 24 avril 2014 à 08:01:20 »
Et la question de l'hébergement, comme avec tout le reste, n'est pas "combien ça coûte", mais "combien ça rapporte".
Malheureusement, beaucoup de personnes qui se lancent dans la création d'un site professionnel vitrine ou e-commerce n'appréhendent pas les choses ainsi, et refusent de le comprendre lorsqu'on le leur explique.
Il m'a fallu des mois pour arriver à convaincre des clients de passer d'un mutu chez un autre hébergeur, bien trop lent pour une boutique, à un Premium PHPNET, alors qu'ils étaient pourtant parfaitement conscients que cette lenteur décourageait certainement beaucoup de visiteurs et qu'ils perdaient donc des ventes... mais ils n'étaient pas capables de prendre cette décision !

Hors ligne jumpcom

• Débutant
  • *
« Réponse #6 le: 24 avril 2014 à 10:23:50 »
Les performances en accès sont très importantes, moi aussi j'ai commencé chez OVH, puis je suis allé chez d'autres hébergeurs divers, toujours en mutualisé (à cause de mes competences trop limitées pour administrer un vrai VDS ou un petit serveur).
Mais un peu partout j'étais confronté à des lenteurs du genre : 5 secondes pour afficher la page, quand ce n'était pas presque 10 sur un mutu pro OVH... ça dependait des heures quoi...

Depuis que je suis chez PHPnet, je pense avoir trouvé un bon compromis. Et malgré quelques ratés (sites inaccessibles de temps en temps, mais on subit ça partout je pense) je ne saurais pas où risquer d'aller pour moins de 20 euros par mois... donc, je reste bien au chaud chez Phpnet... je sais où j'en suis avec eux, ils sont réactifs au SAV, etc...

D'ailleurs, j'aimerais que quelqu'un me dise à quel point on "tasse" les clients sur les mutu premiums de phpnet ? et d'ailleurs, est-ce qu'ils tassent les clients ?
Et puis est-il bon de melanger tous les types de clients ? est-il bon d'avoir sur la même machine des clients qui gèrent des serveurs de jeux en ligne et d'autres qui ont des boutiques ? peut être qu'un tri à ce niveau serait bon pour les performances, mais bonjour la gestion pour l'hébergeur...

Quoi qu'il en soit, si Phpnet reussit à creer des offres du style Mutu premium encore plus rapides, et avec peu de clients par machine, ils vont faire un tabac...

A+

Hors ligne ankoin

• Débutant
  • *
« Réponse #7 le: 24 avril 2014 à 13:58:00 »
l m'a fallu des mois pour arriver à convaincre des clients de passer d'un mutu chez un autre hébergeur

Des clients aussi rapides que leur site en fait !  :huh:

Quoi qu'il en soit, si Phpnet reussit à creer des offres du style Mutu premium encore plus rapides, et avec peu de clients par machine, ils vont faire un tabac...

Je pense que c'est déjà leur politique actuellement sur l'ensemble de leurs offres, mais c'est vrai que ça peut être une bonne idée de pousser la chose un peu plus loin... avec une offre particulière.
Mais ça sera peut être le cas avec le SSD à 16€/mois, tout le monde ne souhaite pas mettre ce tarif.

Bon moi je suis autodidacte sur mon site, je n'ai pas de clients comme vous, et je ne suis pas expert du tout ... ça ne reste qu'un avis d'un client lambda !

Hors ligne bwana

• Débutant
  • *
« Réponse #8 le: 26 avril 2014 à 18:47:35 »
Personnellement, une offre a 5Go en SSD je prend

Hors ligne jumpcom

• Débutant
  • *
« Réponse #9 le: 26 avril 2014 à 19:11:27 »
Très chouette le site sur les cigarettes electroniques Bwana, j'imagine qu'il tourne sous prestashop ?
Effectivement, pour un site de Ecommerce avec peu de produits il peut etre très interessant d'avoir une offre SSD 5Go.
Si jamais PHPNET pouvait faire du sur mesure, ce serait le top !

Bonne soirée.

Hors ligne bwana

• Débutant
  • *
« Réponse #10 le: 22 mai 2014 à 02:59:45 »
bonjour jumpcom, non j'ai choisi Opencart et c'est une belle découverte après avoir travaillé sous Magento.