Auteur Sujet: TTFB chez Phpnet avec MySQL en mutu ou gold : lent, très lent.  (Lu 1853 fois)

Hors ligne Tomeko

• Débutant
  • *
Bonjour,

Ayant constaté des lenteurs pour le TTFB (time to first byte) sur les sites avec des connexions à bases de données (install CMSMS ou Dotclear), mais ok avec des scripts simples en php (PluXml, par exemple), j'ai voulu tester MySQL Gold sur un site en CMSMS : je ne constate hélas aucune amélioration sur ce paramètre qui est de loin le plus handicapant, car tous les autres peuvent être améliorés en optimisant le site (réduction du nombre de requêtes, compression, etc.).

En comparant avec d'autres hébergements (OVH, Infomaniak, notamment) en mutualisé avec le même type d'install (CMSMS, parfois plus chargé en modules), la différence est flagrante :
  • entre 1,5 et 2,5 s chez Phpnet
  • entre 300 et 800 ms chez les autres
Testé avec Firebug.

Est-ce que d'autres que moi constatent ces différences / lenteurs ?

Je pensais que l'offre Mysql Gold allait rattraper la concurrence, mais je m'aperçois que ce n'est pas le cas, du moins pas avec CMSMS. Je n'ai pas encore tenté avec Dotclear.
J'avoue que ça me désole, ça fait des années que je suis fidèle à Phpnet dont le support est réactif et compétent, mais ces contre-performances ne m'incitent pas à recommander ni à ouvrir de nouveaux hébergements en mutualisé.

Hors ligne thibaud

• VIP
    • http://www.phpnet.org/
Re : TTFB chez Phpnet avec MySQL en mutu ou gold : lent, très lent.
« Réponse #1 le: 17 février 2016 à 10:38:32 »
Bonjour,

Il faudrait plutôt contacter notre support en indiquant le site concerné pour que nous puissions faire des vérifications.

Cordialement,
Thibaud GRANGIER
Division Technique mutualise-dedie
PHPNET

Hors ligne Tomeko

• Débutant
  • *
« Réponse #2 le: 17 février 2016 à 15:15:07 »
Je l'ai dit d'une manière générale car c'est ce que j'observe sur tous les sites en mutualisé. Cela dit, je vais tout de même ouvrir un ticket pour un site particulier que j'ai basculé en Mysql Gold.

Hors ligne Jean.

• Administrateur
  • Débutant
« Réponse #3 le: 30 mai 2016 à 12:32:21 »
Pour donner un petit compte rendu de ce qui à été entrepris et ce qui est encore en cours pour améliorer les performances du mutualisé depuis février :
  • Passage de Apache HTTPD 2.2 à 2.4 et correction d'un bug au niveau du module gérant les VHosts qui empêchait de faire effectuer plus d'une requête par processus httpd et limitais donc les performances
  • Ajout d'un cache DNS local sur les nodes (serveurs traitant les requêtes) et correction des routes réseau sur certains qui devaient repasser par la route par défaut pour accéder aux serveurs SQL et pouvaient causer des ralentissement quand aux accès aux serveurs SQL
  • Séparation de cl1-sql20 et cl1-sql21 qui étaient sur un même serveur hôte et sont désormais seuls sur deux serveurs distincts
  • Ajout de 8 nouveaux serveurs de traitement des requêtes sur le cluster principal (les offres Pro sont situées sur un cluster différent) disposant chacun de deux processeurs Xeon 16 cœurs et 24Go de mémoire, les plus vieux serveurs encore en production à base de processeurs Core2Quad on été retirés, il y à désormais 58 serveurs physiques servant uniquement à traiter les requêtes (ne compte donc pas les serveurs SQL, de répartition de charge, de mails ou encore les serveurs de fichiers)
  • Les serveurs restant à base de mono-processeurs (Core i7 et Xeon E3) seront progressivement remplacés (le cluster Pro sera également mis à niveau)
  • Préparation de la migration du serveur de fichiers filer5 (comptes situés dans /home/users5/) vers un serveur 100% SSD, les données sont en train d'être copiées, la bascule devrait être faite courant juin et si tout fonctionne correctement les autres serveurs de fichiers suivront
  • Mis en place d'un cookie sur le répartiteur de charge (qui répartis les requêtes vers les différents serveurs qui traitent les requêtes) afin de renvoyer pendant 60 secondes les requêtes pour un utilisateur vers un domaine donné sur le même serveur de traitement afin de pouvoir profiter du cache des fichiers local (particulièrement utile pour les CMS qui ouvrent et parcourent un très grand nombre de fichiers et répertoires à chaque accès)
  • Ajustement du script de scan antivirus pour une bien meilleure détection des scripts PHP vérolés et pour qu'un plus grand nombre de comptes soient scannés par jour
  • Affinage de la détection des scripts consommant trop de ressources ou dont le temps d'exécution est anormalement trop long
  • Remplacement des switchs des baies dédiées au mutualisé (le reste du réseau à déjà été basculé ces derniers mois) avec 32Gbps de capacité réseau entre chaque switchs et 20Gbps vers le reste du réseau. Les switchs sont déjà en place, il ne manque que quelques modules et fibres à tirer et la configuration à mettre en place. La migration devrait être effectuée dans les prochaines semaines
  • Ajout d'un serveur de fichiers séparé pour les journaux d'accès et les backups SQL, le serveur est en place, nous préparons actuellement la mise en place des données vers ce dernier
« Modifié: 30 mai 2016 à 13:02:37 par Jean. »

Hors ligne Tomeko

• Débutant
  • *
« Réponse #4 le: 25 juillet 2016 à 15:35:38 »
Alors, déjà merci pour le détail des évolutions techniques en ce qui concerne les performances : le gain est réel sur des CMS un peu gourmands, on est maintenant systématiquement sous la barre de une seconde pour le TTFB, autour de 700 ms en moyenne (en testant rapidement), ce qui est très correct.

Merci pour ces évolutions améliorant nettement les performances.  :mellow:

Hors ligne Jean.

• Administrateur
  • Débutant
« Réponse #5 le: 26 juillet 2016 à 12:47:59 »
Nous avons pris du retard sur la migration de filer5 vers une machine 100% SSD mais allons (normalement) le faire durant le mois prochain.

Pour ce qui est des nouveaux serveurs bi-processeurs, nous avons pris du retard car les rails de montage pour le châssis (serveurs de type blade) n'étaient plus disponibles et ont pris environ un mois pour arriver, les nouveaux serveurs (sauf 2 serveurs sur 16 qui rencontraient des problèmes matériels et dont nous attendons les remplaçant dans les jours qui viennent) sont en production depuis environ une semaine.

Le réseau du mutualisé à été migré sur les nouveaux switchs avec succès au cours du mois dernier, les latences et débits ont été améliorés sur certains points critiques et nous avons désormais au moins 20Gbps entre chaque groupes de switchs contre 1 ou 2Gbps avant.