Auteur Sujet: Initiation Mac  (Lu 3037 fois)

Hors ligne luckyluk

• Habitué
  • **
    • http://www.dynamisme.fr
Initiation Mac
« le: 25 avril 2003 à 15:03:10 »
salut à tous!

me revoilou avec d'autres questions vu qu'il y a toujours quelqu'un qui connait la réponse ici  :D

j'ai jamais ouvert un MAC, je n'y connais absolument rien.

je dois initier quelqu'un à l'informatique, ou plutot à l'utilisation d'un pc...no prob...sauf que ce sera un MAC

j'imagine que le fonctionnement est sensiblement similaire à un pc..mais les nom de prog habituellemnt utilisé doivent etre different?

si quelqu'un connait les correspondances des progs suivant :

word
excell
outlook
ie
exporateur
winamp..ou un truc du style..

l'OS de reference actuelle?

des comptes utilisateur?

par quoi puis etre dérouter par une premiere approche MAC?

merci d'avance

un tour du monde...zzz my god que c'est BeAu
le Vrai club amateur (à soutenir) de mangeur de cigogne

Bruno II - Unlogged

• Invité
Initiation Mac
« Réponse #1 le: 25 avril 2003 à 17:47:52 »
Phiew ! Ca en fait, des infos !  :o

Pour commencer, il y a deux générations d'OS sur Mac :
  • MacOS 8 & 9
    [li]MacOS X & supérieurs (10.1, 10.2, etc.)
Si le Mac de l'user est récent, c'est-à-dire... moins de 12 mois, il devrait y avoir MacOS X dessus.
C'est MacOsX dont je vais développer le fonctionnement :

Tout d'abord, tu seras dérouté par la GUI (Graphical User Inerface). Contrairement à Windows, elle est simplement belle. Ca dépend des goùts, mais tu verras que là, c'est vraiment exceptionnel !
Ensuite, si tu n'as pas dû rebooter dans les deux premières heures, c'est normal sur un Mac, et à fortiori sur MacOsX !  :D En effet, OsX est basé sur un noyau Unix !

Pour trouver une application telle que Word, Excel, PowerPoint ou Outlook, tu tapes simplement Commande (la touche située à gauche de la barre d'espacement, celle avec la pomme et le signe cyclique) + F.
Ca aura pour effet d'ouvrir une boite de dialogue de recherche très simple, appellée Sherlock (!). Dna sle champ "Rechercher :", tu tapes simplement, par exemple, "Word", tu appuies sur Enter, et tu double-clique sur l'icone de l'application dans la liste de fichiers trouvés, dans la partie basse de la fenetre de Sherlock.

Par ailleurs, le logiciel de référence en ce qui concerne la musique, le streaming audio et la lecture de fichiers audio, c'est iTunes. iTunes se trouve également à travers la boite de recherche de Sherlock.
A l'ouverture, il scanne le disque dur pour trouver tous les fichiers audio, dont les.mp3.

Bon, c'est un peu le bordel dans ces explications, désolé !  ;)

Sur Mac, il n'y a pas de Poste de travail : seule l'icone "Disque Dur", tout en haut à droite sur le bureau, regroupe tous les fichiers du disque !

J'oubliais un "détail" essentiel dans OsX : le Dock.
C'est l'équivalent de la barre des taches sous Win, mais il est beaucoup plus fonctionnel : tu y trouveras les applications les plus souvent utilisées, la corbeille (tout à droite), et toutes les fenetres et applications minimisées.

Sur les barres de titre des fenetres, il y a trois boutons en haut à gauche :
  • le rouge, pour fermer la fenetre (ATTENTION : quand tu clique sur le bouton rouge, l'application ne se ferme pas, il s'agit juste de la fenetre !).
    [li]L'orange : réduit la fenetre dans le Dock, avec un superbe effet visuel (t'auras la surprise ^^p).
    [li]Le vert : agrandit et restaure la fenetre sur tout l'espace disponible de l'écran.
Je n'ai fait que survoler les nombreuses caractéristiques de MacOsX...
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas : bruno5654_at_hotmail.com

Hors ligne luckyluk

• Habitué
  • **
Initiation Mac
« Réponse #2 le: 25 avril 2003 à 19:04:25 »
un grand merci à toi...

ça vas m'aider...et je gagnerai certainement beaucoup de temps..

tes explications me paraissent tres clair..

un petit doute neamoins..

tu as l'air de dire...que pour word excell..outlook...etc..il suffit de faire une recherche...

cela veut donc dire que ces logiciel là existe aussi sous ce nom dans MAC ?  ce serait parfait...!
tu peux confirmer..(ou quelqu'un d'autre  ;) )..

encore merci

Hors ligne Bruno II

• Débutant
  • *
    • http://
Initiation Mac
« Réponse #3 le: 25 avril 2003 à 21:02:32 »
Oui, exactement !  :lol:

Microsoft a sorti les mêmes suites Office pour Mac & pour PC...

D'ailleurs, d'après ses auteurs, Office Mac est largement plus performant que son homologue PC !  B)  B)  B)

Eating life since 1987.

Hors ligne Cseagle

• Débutant
  • *
    • http://www.angerien.com
Initiation Mac
« Réponse #4 le: 25 avril 2003 à 22:16:04 »
La suite Office est la même sur pc que sur Mac, la différence est que sous Mac il n'y a pas Access.

Sinon tout ce que je peux dire c'est que OsX est génial, moi qui bosse deçu (et sur un PC aussi) j'aime les deux  :D  
Cseagle
---------------------------------
www.angerien.com
----------------------------
« Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui » (A. Gide).

La formule sacrée du positivisme : l'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but. [Auguste Comte]

Hors ligne luckyluk

• Habitué
  • **
Initiation Mac
« Réponse #5 le: 26 avril 2003 à 16:08:33 »
ha tiens..

j'avais pas vu le angerien.com  ;)  tu as changé de  tete...

merci à tous

Hors ligne Bouki

• Habitué
  • **
    • http://www.scripetudes.net
Initiation Mac
« Réponse #6 le: 27 avril 2003 à 01:24:51 »
mac est tout simplement la plus belle chose en design jamais créé et depuis mac osx basé sur un kernel linux, le mac redevient à la mode alors qu'autrefois seul les designers s'en servaient. c'est plus simple que windows (si c'est possible lol) tu verras c'est intuitif  :D  
Bouki
oO .:: [ Mage développeur Bouki ] ::. Oo

Hors ligne Jerho

• Débutant
  • *
Initiation Mac
« Réponse #7 le: 28 avril 2003 à 02:38:41 »
ça fait plaisir d'entendre ça de la part d'utilisateurs PC :rolleyes: ..le Mac est en effet une machine superbe et malheureusement trop méconnue(mais ça viendra peut-être un jour?..).

une petite précision,les logiciels Office/Words/Excell ect..ne sont pas fournis en standart avec le système OSX..
donc pour savoir,quelles sont les applications fournies avec l'ordi :cliques 2X sur l'icône du disque dur(en haut à droite de l'écran..)puis dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir,cliques 1X sur l'icône "Applications"(en haut à droite de la fenêtre..)et tu n'auras plus qu'à jeter un coup d'oeil..

en général,sur les Imac G4/iBook/Powerbook le logiciel Appleworks est fournit et il lit les fichiers windows(words/.doc ect..)

word=Appleworks sur mac
outlook=Mail sur mac
ie=Safari(bêta v73)/Camino/IE(v5.2)sur Mac
explorateur=Sherlock sur mac

l'OS de reference actuelle=Mac OSX.2.5

des comptes utilisateur=ce n'est surement pas très différent de windows sur Mac(pour y accéder 2 solutions:-1.quand tu installeras le système la création d'un compte utilisateur se fera automatiquement..
-2.après installation,pour accéder et modifier les infos du compte utilisateur tu dois cliquer sur l'icône"système préférences"qui se trouve dans le dock(en bas de ton écran)et cliquer sur"mon compte"..

voilà,enjoy et tiens nous au courant pour nous dire ce que tu en penses.. B)
« Modifié: 28 avril 2003 à 02:50:13 par Jerho »

Hors ligne Cseagle

• Débutant
  • *
Initiation Mac
« Réponse #8 le: 28 avril 2003 à 23:08:43 »
lol luckyluk j'ai remis mon habituel comme ca tu seras pas dépaysé :P

Sinon rien à dire de plus sauf questions plus précise peut être B)  
Cseagle
www.angerien.com

La formule sacrée du positivisme : l'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but. [Auguste Comte]

Hors ligne luckyluk

• Habitué
  • **
Initiation Mac
« Réponse #9 le: 05 mai 2003 à 22:12:40 »
salut à tous et merci encore...

je m'y suis pas trop perdu grace à vous...

donc resultat...j'ai donc decouvert ce qu'etait un mac..
alors c'est peut etre parce que je suis tomber sur un ancien
...mais bon je suis pas tomber sur le c*l!(faut dire aussi que depuis que j'ai mon 17'' tft et ma nouvelle tour.je suis amoureux de mon pc :huh: )

c'etait un mac os9
proceseur je sais pas quoi cadencé à 350 ..donc vieux (a priori!) mais bon il tourne tres bien!
ram...je sais pas si c'est possible 64mg..ça me parait beaucoup par rapport au processeur..je suis pas sûr..

il y avait appleworks...ça à l'air vachement complet ce truc!
pas eu trop de prob pour naviguer dans l'arborescence des  fichiers...

j'ai été nostalgique quand j'ai vu le mange-disques!  ça me rapellait quelque choses de tres lointain...

le but n'etait pas de tout faire...mais de decouvrir! c'est chose faites..et mieux que prevu...

2eme etapes! rentrer dans le vif du sujet!
1 :truc betes que j'ai pas trouver! : comment suprimer un fichier? pas moyen!
2: c'est quoi un trousseau?(un compte utilisateur j'imagine) vois t'on obligatoirement tous les trousseau?
3: si on deverouille tous les trousseau visibles...cela donne acces à toute les config?  pas de restrictions caché possible?

4: je vais devoir configurer une connexion à internet..dans un premier temps avec le modem interne..
5: y a t'il un genre de 'panneau de configuration'? oû?

encore merci!

Hors ligne Cseagle

• Débutant
  • *
Initiation Mac
« Réponse #10 le: 05 mai 2003 à 22:49:27 »
Mac Os9 est sympa, moins simple que Os10 mais c'est loin d'être le pire ;-)

Pour supprimer un fichier ou bien tu le fais glisser vers la corbeille, ou bien tu le sélectionne et tu fais "POMME" + "BACKSPACE" et la il ira tout seul.

Pour les trousseaux je commence moi aussi juste à les explorer alors je peux pas t'aider.
Pour la connexion, il te faut configurer AppleTalk je crois mais je n'en sais pas plus, je suis sur un reseau ADSL avec routeur donc ...

A+++
Cseagle
www.angerien.com

Hors ligne Marco

• Débutant
  • *
Initiation Mac
« Réponse #11 le: 06 mai 2003 à 10:10:08 »
Salut,

Le trousseau, pour résumer c'est un endroit où tu accèdes par un log/pass et qui stocke tous tes autres log/pass utilisés par d'autres programmes. Si tu dévérouilles, les app ont accès au pass qui les concerne (ex. tes comptes mail).

Internet sous OS 9 : soit l'installeur fait tout le boulot à ta place, donc tu somnoles et appuies sur un bouton de temps en temps, soit il y a 3 tableaux de bord à configurer (c'est le "panneaux de conf." des PC).
Il y a Apple Remote Access, Internet et TCP/IP (éventuellement Modem, si ça n'est pas déjà fait). Là-dedans c'est les infos comme sur PC ;-)
Tout ça se trouve dans le menu "Pomme" (en haut à gauche) / Tableau de Bords (c'est l'équivalent du panneau de conf. PC).

Normal que tu ne sois pas bluffé par l'OS 9 : c'est l'OS X qui est sous Unix, sur les nouvelles machines depuis 2 ans :-)
A+

Hors ligne MaximuS

• Expert
    • The Caribbean Weblog
Initiation Mac
« Réponse #12 le: 08 mai 2003 à 05:09:37 »
VIVE LE MAC !!!!![/size]
[/font]
voila c tout mais je devrais passer au PC pour utiliser Easyphp et ca fais [size=8]chier !![/size]

Hors ligne Bruno II

• Débutant
  • *
    • http://
Initiation Mac
« Réponse #13 le: 08 mai 2003 à 15:13:47 »
En ce qui concerne la RAM et la cadence du processeur...

64 Mo de RAM, c'est ce qui est installé en usine, donc rien de plus normal.
Et le processeur PPC cadencé à 350 Mhz... Ca peut paraître surprenant, mais 1 Mhz Mac = 2.6 Mhz PC, sous la nouvelle architecture G4.
Maintenant, l'ordinateur sur lequel t'as travaillé c'est un G3, et dans ce cas-là, 1 Mhz Mac = 1.33 Mhz PC...
Donc : 350 * 1.33 = 466 Mhz PC.
Eating life since 1987.

Hors ligne luckyluk

• Habitué
  • **
Initiation Mac
« Réponse #14 le: 08 mai 2003 à 15:23:21 »
merci les gars pour toutes ces infos...

ce MAC ne parait donc pas encore obsolète !

cela vaut peut etre encore la peine d'approfondir..
le gars pense s'en servir pour internet(il a un modem interne)  et par la suite s'orienter vers l'adsl...

un truc qui me chiffone...je n'ai pas vu de lecteur de disquette...
juste un lecteur cd(apparemment pas un graveur)...c'est possible? c'est censé etre un lecteur de disquette externe qu'il n'aurait pas eu?

pour moi le plus difficile sera de le remettre à neuf...
un bon formatage serait l'ideal...mais je crois que ça risque de me depasser un peu..
surtout que je ne l'ai pas souvent sous les yeux..
y a pas une fonction automatique par hasard :lol: