Auteur Sujet: Requetes Sql !  (Lu 11062 fois)

anthomicro

• Invité
Requetes Sql !
« Réponse #45 le: 11 janvier 2004 à 14:28:39 »
Il n'y a pas forcément besoins d'arguments pour convaincre.

Je ne cherche pas à dénigrer Phpnet, tout comme Scull je pense, mais plutôt à l'améliorer, ce qui est différent.

Visiblement après 2 pages de "mêmes arguments" comme tu dis certains ne comprennent toujours pas le pourquoi du comment.

a +

Hors ligne scull

• Habitué
  • **
    • http://www.free-bb.com
Requetes Sql !
« Réponse #46 le: 11 janvier 2004 à 16:16:38 »
OUI OUI, je ne dit pas que phpnet c'est bidon ou koi...
PHPNET est un bon hébergeur php/mysql, qui permet à de nombreux webmasters amateurs de voir leur projet tournait correctement.
Je parle ici de free, qui est de la merde (mais gratuite).
Moi je suis venu sur phpnet parceque free arréter pas de planter, que c'est super lent, plin de fonction désactivés et surtout, kan g vu l'écart des prix entre amen.fr et phpet, bref...
PHPNET, avec ces tarif super bas ma permis d'avoir mon ftp et mes bdd.
Seulement je me met à la place du webmaster qui à commencé ce sujet. Sans casser la tirelire il a pu ce permetttre l'achat d'un bon ftp pour mettre son site. Et là alors que tout va bien, on lui coupe net, lui qui visiblement n'a
pas de connaissances en programmation.
C sa que g du mal à pigé...  on lui coupe son site alors qu'il n'a mème pas conscience des "dégats" que fait son site... c pas normal sa....
Mais cela ne remet pas en question le TRES TRES BON rapport qualité/prix de phpnet....

"Je ne suis pas guidé par la haine
Je ne suis pas guidé par la peur
Je ne suis pas guidé par le désir
Le devoir ou quoi que ce soit de rationnel
Je ne les comprend plus depuis longtemps
Tout ce qui me reste c'est la vengeance FROIDE DURE et FINALE..."

anthomicro

• Invité
Requetes Sql !
« Réponse #47 le: 11 janvier 2004 à 17:26:09 »
Scull tu résumes parfaitement la situation.

Moi aussi je ne pige pas ça c'est pourquoi j'essaie de défendre ce membre en prenant partie.   :P

a +

Hors ligne bob413242

• Connaisseur
Requetes Sql !
« Réponse #48 le: 11 janvier 2004 à 17:41:28 »
C sa que g du mal à pigé...  on lui coupe son site alors qu'il n'a mème pas conscience des "dégats" que fait son site... c pas normal sa....
Mais cela ne remet pas en question le TRES TRES BON rapport qualité/prix de phpnet....
donc selon toi, si quelqu'un conduit une bagnole alors qu'il n'a jamais pris une leçon, et qu'il cause un accident, il n'est pas en faute ? ;)

faut être un peu responsable dans la vie .... si tu sais pas, tu te lances pas ..... ou alors tu apprends à conduire dans les champs ^^

Hors ligne Droopy

• Expert
    • http://www.asso-synapse.org
Requetes Sql !
« Réponse #49 le: 11 janvier 2004 à 17:48:11 »
Vous ètes pas logiques (ou alors pas dans la logique standard  :P )

A chaque reprise, ca change d'argument...
On a eu le trafic, la conso CPU, le max_users et maintenant, on revient à zero en fait c'était zorro pour défendre le membre (contre qui je n'ai rien de personnel, je préfère prevenir de suite).

Mais bon, soyons logique, soyons sérieux, si on prend un compte phpnet pour faire un site, on s'attend quand même un minimum de connaissance en programmation. Pas forcement programmation elle même, mais au moins la conscience de la charge ou des "dégats" dont est capable un script ou un site.

@ Vince
LOL
"Je comprend pas, il a pas le permis, il viens d'avoir sa voiture, il conduit n'importe comment d'accord, mais pourquoi on lui met des contraventions ?"  :lol:  :lol:  
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" P. Desproges
"Et si l'Histoire plaisantait ?" M. Kundera

anthomicro

• Invité
Requetes Sql !
« Réponse #50 le: 11 janvier 2004 à 18:18:05 »
Le coup de la voiture  :lol:  :lol:  mais ça n'a rien avoir. Un site mal conçu ne met pas en danger des vies humaines.

Moi perso je suis assez satisfait même si je pourrais l'être plus et comme j'ai trouvé injuste de voir ce membre se faire désactiver son site j'ai ouvert ma gueulle  :D

C'est tout point à la ligne, non mais  :D  

Hors ligne Mystic`

• Habitué
  • **
    • http://bouh.net/
Requetes Sql !
« Réponse #51 le: 11 janvier 2004 à 19:56:48 »
Le coup de la voiture  :lol:  :lol:  mais ça n'a rien avoir. Un site mal conçu ne met pas en danger des vies humaines.

Moi perso je suis assez satisfait même si je pourrais l'être plus et comme j'ai trouvé injuste de voir ce membre se faire désactiver son site j'ai ouvert ma gueulle  :D

C'est tout point à la ligne, non mais  :D
Non il met en danger "la vie" des serveurs ... il faut lire entre les lignes.
A Castle Can Have Only One Owner.

Un beau jour, l'amour dit à l'amitié : "Mais pourquoi existe-tu ?!" Et l'amitié de répondre : "Pour faire sécher les larmes que tu fais couler ..."

Hors ligne scull

• Habitué
  • **
    • http://www.free-bb.com
Requetes Sql !
« Réponse #52 le: 11 janvier 2004 à 20:38:09 »
Hum pr la voiture g envie de dire ke c comme si un mec qui conduit une voiture sans permis (la voiture, celle bridée à 50km) monte dans une porche...
Ou avec des 2 roux tien ;)
un ados qui arrète son scooter et qui monte sur une kawa 900 cc
....
Il a pas conscience du danger
Mais bon, soyons logique, soyons sérieux, si on prend un compte phpnet pour faire un site, on s'attend quand même un minimum de connaissance en programmation.
je suis sur que c écrit nul part dans le site....
Un spip c'est pas forcément non plus une usine à gaz... (koike)
mais une légère augmentation de certains paramètre seraient un plus.
Cé mon dernier mot dans cette affaire.... jp

"Je ne suis pas guidé par la haine
Je ne suis pas guidé par la peur
Je ne suis pas guidé par le désir
Le devoir ou quoi que ce soit de rationnel
Je ne les comprend plus depuis longtemps
Tout ce qui me reste c'est la vengeance FROIDE DURE et FINALE..."

Hors ligne maverick78

• VIP
    • http://www.clan-ck.com
Requetes Sql !
« Réponse #53 le: 11 janvier 2004 à 20:59:37 »
ce que je reproche en general au gens, c'est qu'ils veulent tout de suite ouvrir un enoooooorme portail sans avoir AUCUNE conaissance de php et mysql...
ce qui donne par exemple lors dun passage de php 4.2 a 4.3 des messages dinsultes concernant le set_locales alors qu'il nya qua lire le message...
ouvrir un site web, ca represente des responsabilites il faut les assumer... Au premier probleme, au lieu de raler sur l'hebergeur qui connait son boulot quand meme, reflechissez plutot sur votre site et posez vous la question, les autres sites marchent et pas le mien, pourquoi?
Moralite, pour ouvrir un site, il faut quand meme un minimum de connaissance et de bonne volonte...
Aux esprits faibles qui me disent qu'ils n'ont pas le temps d'apprendre a programmer alors je reponds qu'ils n'ont alors pas le temps de soccuper de leur site et quils peuvent remballer de suite...
C'est pas parcequ'il ya des pré-construits quil ne faut pas quelques rudiments au moins...
La force est dans la céréale
Clan cereal-killer : http://www.clan-ck.com

Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais plutôt ce que tu peux faire pour ton pays...(JF Kennedy)

Hors ligne Fozzy

• VIP
    • http://kipt.mferon.com
Requetes Sql !
« Réponse #54 le: 12 janvier 2004 à 08:37:39 »
Tu t'es gouré d'interlocuteur, ce n'est pas moi qui dit à Fozzy de se taire, même si quelques fois certains feraient bien de le faire (moi y compris c'est vrai, mais pas seulement)
c'est quoi ton problème, anthomicro ? (merci Saucisse de ta confiance :) )
je te gêne ? Parceque j'aide des gens qui ne se prennent pas pour des super codeurs quand ils ont des problèmes ? Parce que je n'aide pas les boulets qui se la pètent, sous prétexte qu'ils m'énervent avec leur égocentrisme délirant qui les poussent à croire que parcequ'ils sont une demi-douzaine à râler, phpnet est un mauvais hébergeur ? Il ne faut pas oublier mon petit bonhomme que le principe de la démocratie donne raison à la majorité (ce que vous n'êtes pas) et tente dans une certaine mesure de satisfaire la minorité (ce que vous êtes, entre autre). Bien évidemment, quand c'est demandé gentiment et intelligemment, ça doit sûrement marcher mieux.
Scull>Mon traducteur est mort d'une méningite en essayant de me retranscrire le contenu de ta prose. Soit gentil, s'il te plait, de m'en faire parvenir un résumé en version française.
 :D  :D  :D  :D
Moi je vous le dis, la semaine commence pas mal, je sens que ça va être que du bonheur !!!!!
« Modifié: 12 janvier 2004 à 08:38:36 par Fozzy »

Hors ligne Dash

• Débutant
  • *
    • http://www.phpnet.org/forum/index.php?showuser=454
Requetes Sql !
« Réponse #55 le: 12 janvier 2004 à 14:32:19 »
Salut a tous.

Il serait interessant que phpnet augmente la limite de max_connections. En tant qu'utilisateur de phpnet, nous serions certainement plus a l'aise. Mais le probleme *principal* n'est pas a chercher du cote de l'hebergeur. Ni du cote des auteurs des scripts que vous telechargez aveuglement sur internet. Autant alors utiliser une voiture sans prendre garde des reglementations nationales/regionales (polution, vitesse, alcoolemie, etc)

Ce n'est pas au nombre de requete que l'on desactive un site. Vous pouvez en executez 128 (xoops) sans voir votre db desactivee. A condition que le temps d'excution de votre requete et les ressources serveurs restent "raisonnables".
Voici un exemple d'informations serveur utilisees par phpnet pour desactiver une base
# Query_time: 6 Lock_time: 0 Rows_sent: 1 Rows_examined: 320864
Cet exemple  - qui a cause une desativation de la db- est largement commente dans le sujet Questions Aux Pros Du Mysql !, Situation épineuse.

En tant que membre du support d'Invision Power Board, sur IBF-French, j'ai eu affaire a plusieurs d'entre vous recemment :) Aussi je pense que mon opinion et mon experience pourrait apporter un eclairage a ce topic

Sur IB-French il nous est deja arrive de rencontrer des problemes plus ou moins similaires. IPB, SPIP, vbulletin, ndsp, phpbb, et autres applications cle-en-main ne sont certes pas concues pour des configuration aussi restrictives qu'OVH (max_connections: 3) ou phpnet (max_connections: 5), mais le principe reste le meme:
* pensez a entretenir regulierement vos tables (REPAIR/OPTIMIZE/...); comme pour une voiture, une base de donnees mal entretenu est souvent la cause des accidents
* n'hesitez pas a adaptez ces scripts a votre environnement d'hebergement; comme pour une voiture, adaptez ou faites adapter vos scripts aux normes en vigeur; Ce n'est pas parce qu'un modele de voiture est disponible qu'il est automatiquement adaptez aux restrictions locales (vitesse, securite, polution, etc)

En effet, ces scripts sont essentiellement concu pour etre utiliser sur des serveurs "costauds" (ex:serveur dedie).
les developpeurs d'IPB et de phpBB (pour ne citez que ces 2 la) reflechissent regulierement sur les optimisation possible des requetes SQL.
- IPB 2.0 SQL Optimisations?
- phpBB tweaks for large forums

Ces optimisations etant pensees pour des applications "lourdes", il est possible que les petites base de donnees y rencontrent de tres legers inconvenients. phpBB dispose d'un systeme de cache qui permet de reduire le nombre d'appel mySQL. Cela reduit la probabilite d'entrer en collision avec les restrictions du serveur SQL mais ne les exclus pas.

non, mais ceux qui ont des forums IPB hyper mal conçus (c'est pour ça qu'on les préfère aux phpbb très bien conçus eux, c'est bien connu  <_<  ) ce sont déjà fait désactiver leur base mysql (j'aimerai bien voir si la team qui développe IPB développe si mal que ça).

J'ai developpe pour IPB un module Sql Queries Enhancements : systeme de cache, gestion d'erreurs, etc.

En re-recrivant a la main dans le code source les appels SQL, il est ainsi possible de :
- fermer les connexion mySQL entre chaque manipulation
- parametrer un cache de requetes mySQL
- reparer automatiquement les tables endommagees
- journaliser les erreurs SQL ('max user_connections', 'Too many connections', etc.)
- ...

presentation sur IBF-French.com: SQL Queries Enhancements, cache SQL; gestion des erreurs, etc.
Mod sur ipbr-fr.com: SQL Queries Enhancements, cache SQL; gestion des erreurs, etc.

Ces modifications ont etes testees avec succes sur phpnet.org, ovh, levillage.org, ainsi que plusieurs serveurs dedies. Tant sur de modeste forums que sur de gros, avec plusieurs dizaines d'utilisateurs simultanes. Il semblerait en outre que plusieures personnes ici ayant recemment rencontre des problemes sur phpnet.org ce se soient (enfin) decidees a explorer ce systeme de cache de requetes. :)

Le code php vous etant librement accessible, que ce soit pour vbulettin, phpBB, spip, IPB, phpnuke, xoops, ou autre application php, il vous est dont possible a loisir d'adapter ces differents scripts en fonction de l'hebergeur, de vos envies, de vos capacites, etc.
Mais avant de modifier le code source pour chercher a optimiser vos requetes SQL de maniere souvent hypothetique, pensez a prendre les plus elementaires des precautions :
- optimisez la structure de vos tables (index, cle primaire, etc.)
- entretenez regulierement vos tables
- lorsque vous developpez/testez votre site en local, anticipez ! Arrangez-vous pour avoir la meme configuration que celle de votre hebergeur et anticipez. Jetez un oeil attentifs aux logs SQL, simulez des requetes http via des outils comme ApacheBench, httperf, etc.
Ensuite, vous pouvez
- optimiser a la main vos requetes SQL
- installez des systemes de cache (cache SQL, cache php, cache html, etc)
- ...

A lire aussi: MySQL Optimization: Slow Query Logs and Indices

Certaines personnes usent encore de mots commes "webmater" (maitre du web), "webmastering" (maitrise du web), autant mettre du contenu derriere cette expression... Un max_connections a 5, c'est tres certainement ameliorable, mais pour qui sait *maitriser" son site, cela ne pose pas de probleme insurmontable. C'est parfois genant, mais sans plus. Meme a "2" (sur ovh) il est tout a fait possible de faire tourner un site convenablement.

Reste alors le probleme des amateurs qui n'ont helas aucune connaissance en gestion de site web...
Mais pour eux, etre confronte de plein pied a des problemes est peu etre le meilleur moyen pour qu'ils prennent conscience de certaines realites et les encourager a progresser :)

---

phpBB ne stocke que les identifiants des templates et quelques détails (couleurs de polices & co, comme tout autre CMS mais bon). ibf stocke tous les équivalents de fichiers .tpl de phpBB dans la db :D  B)
Je te cite : "Ou plus souvent des templates stockés ds une DB... "
Tout le monde ne programme pas comme ça j'ose espérer (à part PHPBB mais c'est un cas à part)
Démonstration de ce que je viens de dire. Au passage, je signalerais juste (oh ironie mordante) que, par exemple, IPB est un forum qui stocke ses templates dans une DB… Au contraire de phpbb qui lui les stockes sur le ftp…
C’est ironique non ?  :P
ose dire que l'équipe de IBF sont des branques...
J'ose... eux, ils osent bien développer un forum shareware alors bon...

Vous avez la possibilite de reduire le nombre de requetes via votre panneau d'administration.
Et a moins que vous n'utilisiez IPB en SAFE MODE (ce qui est un non-sens sur phpnet.org) les skins seront directement assembles depuis des fonctions php. Et certainement pas depuis votre base de donnees. L'utilisation de la base de donnees n'est reellement utile que pour pouvoir modifier les skins online. Notez qu'a la difference d'autres forums, puisqu'aucun moteur de template n'est a proprement utilise dans IPB, il n'y a pas de parsing supplementaire de necessaire. Donc une consommation moindre en terme de CPU/RAM pour generer le layout.
Si maintenant vous considerez cela comme etant une conception branquignolesque...

:)

Cordialement,
Dash, membre du support IPB sur IBF-French  

Hors ligne maverick78

• VIP
    • http://www.clan-ck.com
Requetes Sql !
« Réponse #56 le: 12 janvier 2004 à 15:27:17 »
alors la merci pour cette justification de ta part, je pense que tout est clair et limpide pour tout le monde...
Apres ca y'a rien a ajouter et je me demande pourquoi jajoute ca en fait ^^
La force est dans la céréale
Clan cereal-killer : http://www.clan-ck.com

Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais plutôt ce que tu peux faire pour ton pays...(JF Kennedy)

anthomicro

• Invité
Requetes Sql !
« Réponse #57 le: 12 janvier 2004 à 19:18:28 »
Juste une dernière réponse à Fozzy :

quand je dis "Tu t'es gouré d'interlocuteur, ce n'est pas moi qui dit à Fozzy de se taire, même si quelques fois certains feraient bien de le faire (moi y compris c'est vrai, mais pas seulement)"

je ne te visais pas, mais plutôt celui qui disais à Scull "connaissant Fozzy c'est toi qui a perdu une bonne occasion de te taire" (et en plus cette réponse ne m'était pas destinée

Sur ce

a +

Hors ligne mat_phpmv

• Débutant
  • *
Requetes Sql !
« Réponse #58 le: 24 janvier 2004 à 12:18:02 »
Un membre veut rajouter phpmyvisites (voir autre topic) :

ouais d'autant plus que rajouter phpmyvisites va te faire désactiver ton site par phpnet car celui ci consomme "trop"  :D  :D  de requêtes mysql (plus de 10 par page attention c'est Enooooooooooooooooorme  :angry: )

Je suis le développeur de phpMyVisites.
phpMyVisites a été développé dans un soucis d'optimisation parfaite, et tourne parfaitement sur des sites à 7000 visites/jour, ce qui témoigne de la stabilité de l'application et de l'optimisation.

Les requetes par page vue sont MAXIMUM  au nombre de 6, et la plupart du temps il n'y aura que 5 requetes par page.
Lors de la consultation des stats, une seule requete fournit toutes les infos.

Toutes les connexions sont proprement fermées, elles sont optimisées, les tables correctement crées et indexées, l'ensemble fonctionne bien et ne peut pas poser de problèmes de surcharge serveur à lui seul.

Arrêtez donc de donner des conclusions hatives comme celles-ci, et utilisez phpMyVisites librement sans soucis (sauf si l'hébergement est très limite et le site déjà saturé, cela ne servira à rien, certains stats ne seront pas prises en compte).

plus d'infos : http://www.phpmyvisites.net/
une démo de phpmyvisites : http://phpmyvisites.net/index.php?part=demo

Bonne continuation

anthomicro

• Invité
Requetes Sql !
« Réponse #59 le: 24 janvier 2004 à 12:46:33 »
Oulà tu l'as très mal pris et visiblement tu n'as pas compris mon post.

Celui ci ne dénigre en rien la qualité de ton prog (d'ailleurs je suis allé y faire un tour tu as dû pas mal bosser). Ce que je voulais dire c'est que "attention si tu rajoutes 5 requête par page en installant phpmyvisites c'est que tu vas te faire désactiver ta base".

je te cite (et tu résumes très bien : "sauf si l'hébergement est très limite"). Il n'est pas très limite (faut quand même pas abuser), il est limite, du moins pour certains d'entre nous (relire les précédents posts et même les messages du forum parlant de désactivation de base)

Voilà la réponse est dite.

a +