Auteur Sujet: Requetes Sql !  (Lu 11080 fois)

Hors ligne robert2526

• Débutant
  • *
Requetes Sql !
« le: 08 janvier 2004 à 10:34:02 »
;)

Mon site vient de se retrouver hors ligne suite à sa suspension par PHPnet  !

Motif :
Votre base de données MYSQL a été desactivée suite a une sur-consommation au niveau SQL.
Il faut optimiser vos tables et scripts.

Réponse de PHPnet , après avoir demandé plus de précisions :
De matthieu
Date : 8/01/2004 09:32:00

typiquement, vous pouvez travailler les pages exécutant plus de 20 requêtes. Regardez du côté de vos table, mettez des index. Pour plus d'informations, je vous recommande le forum.

Ors il se trouve que j'utilise SPIP pour la mise en ligne de mon site et de ses articles, celà justement parce que je n'ai pas de connaissances en programmation.
Des centaines de personnes utilisent SPIP, celà représente des milliers de sites . Ors il semble bien que comme je n'ai modifié aucun script, ce genre de problème ne devrait pas être , puisque ça fonctionne trés bien chez tous les autres !
La seule modif que j'ai faite , c'est activer les stats par Webalyser.

Ma question est double :

- Comment celà se produit il ?
- Quelle est la solution ? (ou alors : c'est quoi des tables ?)  

Et trouvez vous normal que l'on désactive un site sans même passer un mail d'avertissement au Webmestre ?

Merci d'avance pour toute aide !

Cordialement,
Robert

Hors ligne Marling

• Débutant
  • *
    • http://www.cendrelune.com
Requetes Sql !
« Réponse #1 le: 08 janvier 2004 à 18:31:47 »
C'est vrai que c'est toujours délicat pour un hébergeur de désactiver un site... moi-même est déjà eu de désagrément. D'un certain côté c'est vrai que c'est pas drôle et on se dit qu'on aurait bien aimé avoir un avertissement en nous expliquant le pourquoi du comment, et d'un autre côté, ce sont les sites comme ceux-là (qui consomment trop) qui peuvent déstabiliser un hébergement.

Bon côté technique je suis un peu comme toi, souvent paumé, j'ai des connaissances en Sql apprises pendant mon Bts informatique de gestion, mais comme je n'ai jamais vraiment appliqué j'ai rapidement perdu ses connaissances.

J'espère en tout cas que tu auras des réponses et que tu récupèreras rapidement ton site ;)

Hors ligne scull

• Habitué
  • **
    • http://www.free-bb.com
Requetes Sql !
« Réponse #2 le: 08 janvier 2004 à 20:55:53 »
arf, je suis sur que si la communauté spip prenait connaissance de ton problème, elle ce moquerait de phpnet.org....
Et vu le nombre de site qui en ce moment ce voi fermer( désactiver), alors qu'ils utilisent des script ultra performant en requète, je me demande si moi mème je vais rester...
On comme à ètre bocou sur les serveurs, et fo éliminer...
"Je ne suis pas guidé par la haine
Je ne suis pas guidé par la peur
Je ne suis pas guidé par le désir
Le devoir ou quoi que ce soit de rationnel
Je ne les comprend plus depuis longtemps
Tout ce qui me reste c'est la vengeance FROIDE DURE et FINALE..."

Hors ligne Fozzy

• VIP
    • http://kipt.mferon.com
Requetes Sql !
« Réponse #3 le: 09 janvier 2004 à 08:35:10 »
arf, je suis sur que si la communauté spip prenait connaissance de ton problème, elle ce moquerait de phpnet.org....
Il serait grand temps que les gens comprennent qu'il faut un minimum de connaissance en informatique si on veut faire du net sans problème. Utiliser un produit open-source n'est jamais sans risque et les produits tout faits se voulant flexibles évolutif et skinnables sont de vrais usines à gaz, par le fait, et donc consommatrices. Il est donc normal que ces sites aient souvent des problèmes. Comme je l'ai fait remarqué l'autre jour, les seuls à avoir des problèmes sur phpnet ce sont les propriétaires de sites "clés en mains". Ne trouvez-vous pas ça curieux ?
On comme à ètre bocou sur les serveurs, et fo éliminer...
ça c'est le genre de commentaires qui me hérissent : l'argument paranoïde. Scull, tu serais bien inspiré la prochaine fois de t'abstenir, ça t'éviteras de te couvrir de ridicule.

anthomicro

• Invité
Requetes Sql !
« Réponse #4 le: 09 janvier 2004 à 21:07:31 »
Un membre veut rajouter phpmyvisites (voir autre topic) :

ouais d'autant plus que rajouter phpmyvisites va te faire désactiver ton site par phpnet car celui ci consomme "trop"  :D  :D  de requêtes mysql (plus de 10 par page attention c'est Enooooooooooooooooorme  :angry: )

pour phpnet les sites adaptés sont ceux qui :

- ne sont pas interactifs(certains prennent des forums invision moins gourmands que phpbb et se font fermer leurs sites).

- ne sont pas visités ou très peu (car le trafic est limité)
- ne consomment pas de ressources (oublie les forums, compteurs de connectés, messagerie privée, chat, etc si ils sont visités). Dans ce cas recode tout en fichiers textes car les accès sont limités (encore et encore des limitations) : 5 requêtes maximales (attention avec ça t'as 20 utilisateurs online et le site craque). Le problème est que si tu codes le tout en fichiers textes, ça bouffe pas mal de cpu, et il y a des problèmes en cas d'écriture simultannée dans le fichier (il te faut alors faire pas mal de lignes de code pour obtenir le même résultat qu'avec une base).

De plus comme on dispose d'un indicateur dans le panel  :angry:  on peut voir notre consommation ce qui nous aide à optimiser nos scripts. (faut arrêter de désactiver les sites comme ça, un avertissement serait bien plus utile, surtout de mentionner la ou les pages incriminée(s) afin que le travail soit réalisé plus rapidement)

C'est pour ça que j'hésite à rendre mon site encore plus interactif de peur de me le faire désactiver (ce qui me ferait perdre énormément de visiteurs)

Pour les pros PHPNET, je pense qu'il faut accepter les critiques constructives. On ne veut pas la fin de Phpnet, mais il faut comprendre que rester sur ses acquis n'est pas forcément une bonne solution.

Avec le nombre d'abonnés (au moins 2000 ce qui nous fait minimum 50.000 euros dans les caisses de phpnet chaque année si tout le monde prend l'offre de base). Avec cette somme PHPNET a LARGEMENT LES MOYENS de s'offrir des serveurs performants qui satisferont les utilisateurs au lieu de râler et de désactiver des sites

Il vaut mieux accepter le fait que les serveurs sont surchargés et dans ce cas en acheter de nouveaux.

Imaginez : Phpnet avec des serveurs hyper rapides (pas qui s'écroulent dès que 20 utilisateurs surfent sur un site), avec 30 requêtes mysql simultannées maxi et 30 Go de trafic par mois, le tout pour 30 € par an.

Non seulement le prix et les caractéristiques de l'offre attireraient bien plus les clients potentiels, mais cela rapporterait plus d'argent à phpnet (30 € par an au lieu de 25 pour l'instant). Les formules les plus grosses seraient en plus bien plus demandées par les clients puisqu'ils auraient une excellente image de PHPNET.

Je suis sur que tout le monde serait près à payer un petit peu plus pour enfin avoir un vrai service qui satisferait tout le monde, même les plus exigents, avec un tarif ultra concurentiel.

Ce n'est pas en disant "oui mais sur les 2000 clients de phpnet y'en a 100 qui sont mécontents". Ce résonnement est nul. Non seulement Phpnet risque de perdre 100 clients actuels, mais ces clients ne vont pas faire de la pub positive à Phpnet, ce qui fera petit à petit baisser la clientèle.

C'est la mort de Phpnet que vous voulez ? je pense que non.

Nous non plus !

salut à tous
« Modifié: 09 janvier 2004 à 21:08:58 par anthomicro »

Hors ligne Sasayaki no karasu

• Dominar en exil
  • VIP
Requetes Sql !
« Réponse #5 le: 09 janvier 2004 à 22:28:48 »
30 requêtes mysql simultannées maxi et 30 Go de trafic par mois, le tout pour 30 € par an.

Hmm soyons réalistes un peu quand même :)
Pour 30 € par mois encore on pourrait commencer à parler de ces "limites" ;)

la bande passante coûte très cher, et les machines de phpnet sont déjà très performantes... Si tu veux coder comme un gorêt et utiliser tout le serveur pour toi tout seul, je t'invite à regarder les tarifs des serveurs dédiés. :)
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar !

anthomicro

• Invité
Requetes Sql !
« Réponse #6 le: 09 janvier 2004 à 22:39:27 »
Non tu ne m'as pas compris.

Il ne s'agit pas de coder comme un gorêt, mais de pouvoir adapter un minimum de fonctions à son site sans avoir les limitations actuelles.

Si tu veux passe les 30 (c'est vrai que j'ai vu un peu haut là  :P ) connexions simultannées à 15, si ça peut te faire plaisir. Mais 5 c'est trop peu, même pour de bons programmeurs qui ont un site assez visité. 10 est un juste milieu. Il devient impossible de rester sous la limite quand ton site commence à faire plus de 1000 visites par jour. Et 1000 visites par jour ne justifient pas l'achat d'un hébergement sur serveur dédié.

Quand l'annonce de phpnet dit "pour gros sites : 45 Go de traffic par mois" c'est parfaitement inutile car pour faire ce trafic il faut :
-soit beaucoup de visiteurs et donc les 5 connexions maxi sont largement dépassées
-soit pas mal d'images ou des pages mal codées et redondantes, et dans ce cas le serveur phpnet ne suit plus.

Bien sûr ceux qui codent comme des merdeux auraient leur site désactivé cela va de soi et il n'y a aucun malentendu la dessus. Le problème est encore une fois le manque de communication (un avertissement par mail avec la ou les pages incriminée(s) permettrait de mettre à jour ses scripts m'enfin là je me répète)

Mais râler pour des forums qui pompent 15 ou 20 requêtes par page est un peu abusé je trouve. Ok c'est beaucoup, mais ce n'est pas non plus énorme.

Si phpnet n'accepte que les programmeurs experts, il faut dans ce cas que leurs services soient à la mesure des programmeurs qu'ils hébergent. (que ceux qui croient que je suis un programmeur expert sortent  :ph34r: ).

Si ils acceptent aussi les programmeurs débutants, il leur faut laisser aussi une plus grande marge de tolérance sans toutefois permettre les abus.

je me répète :

Nous non plus !

salut à tous
« Modifié: 09 janvier 2004 à 22:48:10 par anthomicro »

anthomicro

• Invité
Requetes Sql !
« Réponse #7 le: 09 janvier 2004 à 22:43:25 »
Et j'ajoute juste ceci :

30 € par mois pour ces limites c'est largement abusé.

Prends BEWEB online (www.beweb-online.com) et lis le forum, tu verras vraiment un hébergement de qualité avec des admins qui se battent pour la qualité du service (attention je ne dis pas que ce n'est pas le cas ici  ;) ) et vois ensuite la sympathie des clients envers cet hébergeur.

Une bonne qualité de service paie toujours.

a +
« Modifié: 09 janvier 2004 à 22:46:03 par anthomicro »

Hors ligne alex

• VIP
Requetes Sql !
« Réponse #8 le: 09 janvier 2004 à 22:57:56 »
pour phpnet les sites adaptés sont ceux qui :
- ne sont pas visités ou très peu (car le trafic est limité)
A 6 Go / mois quand même... trouve moi un hébergeur fiable avec trafic illimité (vraiment illimité)

- ne consomment pas de ressources (oublie les forums, compteurs de connectés, messagerie privée, chat, etc si ils sont visités). [...]
Mouahahahah... si c'est le cas, apprend à développer proprement... En presque deux ans, je n'ai jamais eu une seule fois ce problème...

faut arrêter de désactiver les sites comme ça, un avertissement serait bien plus utile
Dans le cas où le serveur MySQL lache, on attend 3 à 4 heures que le webmaster lise son mail pour qu'il se dise "Ah oui" puis on coupe le site et on relance MySQL, c'est ça ?

C'est pour ça que j'hésite à rendre mon site encore plus interactif de peur de me le faire désactiver (ce qui me ferait perdre énormément de visiteurs)
C'est cela oui...

Avec le nombre d'abonnés (au moins 2000 ce qui nous fait minimum 50.000 euros dans les caisses de phpnet chaque année si tout le monde prend l'offre de base). Avec cette somme PHPNET a LARGEMENT LES MOYENS de s'offrir des serveurs performants qui satisferont les utilisateurs au lieu de râler et de désactiver des sites
Comme l'a dit sasa, les serveurs sont performants... PHPNet n'y est pour rien si ce qui se trouve entre la chaise et le clavier de chaque client l'est moins... De plus, tu ne sembles pas connaitre grand chose des coûts de bande passante, d'achats de serveurs, d'hébergement, etc.

Quand l'annonce de phpnet dit "pour gros sites : 45 Go de traffic par mois" c'est parfaitement inutile car pour faire ce trafic il faut :
-soit beaucoup de visiteurs et donc les 5 connexions maxi sont largement dépassées
Je te promets qu'avec un site ayant plus de 1000 visites par jour sur PHPNet, je n'ai jamais rencontré de problème de ce côté... Optimise tes requetes MySQL de façon à en faire le minimum par page.

Mais râler pour des forums qui pompent 15 ou 20 requêtes par page est un peu abusé je trouve. Ok c'est beaucoup, mais ce n'est pas non plus énorme.
20 requêtes par page, c'est énorme...

Si phpnet n'accepte que les programmeurs experts, il faut dans ce cas que leurs services soient à la mesure des programmeurs qu'ils hébergent.
Entre coder comme un goret et être un développeur expert, il y a une différence... Si tu fais n'importe quoi, il est évident que tu risques d'avoir quelques problèmes...
« Modifié: 09 janvier 2004 à 22:58:23 par Alex »

Hors ligne alex

• VIP
Requetes Sql !
« Réponse #9 le: 09 janvier 2004 à 23:00:54 »
Prends BEWEB online (www.beweb-online.com) et lis le forum
En effet, il n'y a plus que ça à lire  :D  

anthomicro

• Invité
Requetes Sql !
« Réponse #10 le: 09 janvier 2004 à 23:14:49 »
Ne t'inquiète pas ils reviendront et ferons un massacre avec leur qualité d'hébergement à toute épreuve (ils envisagent l'association)

Je te cite : "Mouahahahah... si c'est le cas, apprend à développer proprement... En presque deux ans, je n'ai jamais eu une seule fois ce problème..."

non, mais ceux qui ont des forums IPB hyper mal conçus (c'est pour ça qu'on les préfère aux phpbb très bien conçus eux, c'est bien connu  <_< ) ce sont déjà fait désactiver leur base mysql (j'aimerai bien voir si la team qui développe IPB développe si mal que ça).

Tu es pro phpnet et je ne peux t'en vouloir mais regarde la réalité en face.

Quand tu dis "A 6 Go / mois quand même... trouve moi un hébergeur fiable avec trafic illimité (vraiment illimité)"

Il n'y a pas besoin de trafic illimité, mais d'une limitation moins ridicule. Si tu as plus de 1000 visiteurs par jour avec cette limite, ton site doit être riche de contenu dis donc !

"Dans le cas où le serveur MySQL lache, on attend 3 à 4 heures que le webmaster lise son mail pour qu'il se dise "Ah oui" puis on coupe le site et on relance MySQL, c'est ça ?"

Faut pas exagérer les sites comme ça tu les supprime point à la ligne (y'a des programmeurs merdiques mais à ce point faut qu'ils aillent chez free tester leurs scripts  :D ) mais les sites consommant 20 requêtes au lieu de 15 tu les laisses pendant 3 jours le temps d'optimiser les scripts.

"Comme l'a dit sasa, les serveurs sont performants... PHPNet n'y est pour rien si ce qui se trouve entre la chaise et le clavier de chaque client l'est moins... De plus, tu ne sembles pas connaitre grand chose des coûts de bande passante, d'achats de serveurs, d'hébergement, etc."

C'est pour ça que je disais dans mes précédents posts qu'une augmentation de prix à 30 € ou 35 € permettrait de financer ces ajouts.

"20 requêtes par page, c'est énorme..."

Je suis d'accord c'est beaucoup. Mais compte un site qui doit adapter ses stats (cause défaillantes sur #2  :D ) + des services minimum (sondages, etc)

tu as beau essayer d'utiliser les fichiers, un moment donné cette limite revient à la charge

"Entre coder comme un goret et être un développeur expert, il y a une différence... Si tu fais n'importe quoi, il est évident que tu risques d'avoir quelques problèmes... "

Je n'ai pas de problèmes hormis quand je me connecte avec phpmyadmin aux heures d'affluence mais il doit pomper pas mal donc c'est "normal" dirais je (je suis gentil  :P )

Tous les jours je m'occupe de mon site pour l'optimiser, quite à ne plus rien y comprendre dans le code.

Je suis loin d'être débutant en php sans pour autant être un gourou.

Je parle au nom de ceux qui ne sont pas contents des limites mises en place, que les sites soient bien programmés ou non.

Donc c'est pas du côté du code qu'il faut réfléchir.

Comme je disais,

"Je suis sur que tout le monde serait près à payer un petit peu plus pour enfin avoir un vrai service qui satisferait tout le monde, même les plus exigents, avec un tarif ultra concurentiel.

Ce n'est pas en disant 'oui mais sur les 2000 clients de phpnet y'en a 100 qui sont mécontents'. Ce résonnement est nul. Non seulement Phpnet risque de perdre 100 clients actuels, mais ces clients ne vont pas faire de la pub positive à Phpnet, ce qui fera petit à petit baisser la clientèle.

Nous non plus !"

Songes y.

a +
« Modifié: 10 janvier 2004 à 12:06:38 par anthomicro »

Hors ligne alex

• VIP
Requetes Sql !
« Réponse #11 le: 09 janvier 2004 à 23:24:49 »
Ne t'inquiète pas ils reviendront et ferons un massacre avec leur qualité d'hébergement à toute épreveuve (ils envisagent l'association)
Quand tu sais qui est _vraiment_ derrière, ca m'étonnerait... enfin bon :)

Il n'y a pas besoin de trafic illimité, mais d'une limitation moins ridicule.
Bon, alors trouve un hébergeur qui, dans les mêmes prix que PHPNet, soit vraiment fiable et propose une bande passante vraiment plus significative...
Une question à mon tour : pourquoi as-tu signé ici si PHPNet est si mauvais (surtout que les 6 Go sont à 6 depuis le début)

Si tu as plus de 1000 visiteurs par jour avec cette limite, ton site doit être riche de contenu dis donc !
Contenu != 15 images de 100 ko par page
« Modifié: 09 janvier 2004 à 23:25:18 par Alex »

Hors ligne Droopy

• Expert
    • http://www.asso-synapse.org
Requetes Sql !
« Réponse #12 le: 10 janvier 2004 à 02:45:54 »
Je suis sur que tout le monde serait près à payer un petit peu plus pour enfin avoir un vrai service qui satisferait tout le monde, même les plus exigents, avec un tarif ultra concurentiel.

Non, désolé. Je paye pour un service qui me convient parfaitement.
Je ne vois pas pourquoi je paierais plus parce que d'autres ne sont pas satisfait de limitations nécessaires au bon fonctionnement d'un serveur mutualisé.

Je suis sur phpnet depuis prés de deux ans, jamais de problèmes avec mes sites (bon, en même tps, je me demande si on peux appeler ca encore des sites vu que je m'en occupes plus trop, mais passons  :D )
Les limitations actuelles ne me genent pas, comme (j'estime à la louche), presque 80 % des clients actuels.

Enfin pour moi, hors de question de passer de 25 à 35 € (ca fait quand même +40% l'air de rien) pour les beaux yeux de mauvais codeurs ou de personnes qui confondent mutualisé et dédié.

Je parle au nom de ceux qui ne sont pas contents des limites mises en place, que les sites soient bien programmés ou non.
Bon, ben nous on parles au nom des contents, qui sont les plus nombreux (tant qu'à faire dans les affirmations gratuites  :P )

Ce n'est pas en disant 'oui mais sur les 2000 clients de phpnet y'en a 100 qui sont mécontents'. Ce résonnement est nul. Non seulement Phpnet risque de perdre 100 clients actuels, mais ces clients ne vont pas faire de la pub positive à Phpnet, ce qui fera petit à petit baisser la clientèle

Oui mais sur les 2000 clients de phpnet, y'en a que 100 qui sont mécontents  :lol:
Je vois pas pkoi on monterait le prix 1900 personnes rien que les beaux yeux de 100 personnes.
Quant à l'argument de la mauvaise pub, ca fait deux ans qu'on l'entend et c'est marrant le nombres de clients satisfaits n'arrete pas d'augmenter... mais ca n'a surement rien à voir  :rolleyes:

Allez, je retourne pieuter moi  :P

@+
SaUcIsSe En HiBeRnAtIoN

PS: kikou à tous les anciens de phpnet que je vois plus trop souvent, particulièrement Kevin, Fozzy, Maverick, Lylise, Alex et j'en oublie surement... :wub:
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" P. Desproges
"Et si l'Histoire plaisantait ?" M. Kundera

anthomicro

• Invité
Requetes Sql !
« Réponse #13 le: 10 janvier 2004 à 09:56:51 »
Je suis d'accord en partie sur ce que vous dites. Mais pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un hébergement sur serveur dédié (ça fait cher quand même  B) ) pourraient disposer d'offres plus conséquentes adaptés (sur serveur mutualisé)

Par exemple l'offre de base reste comme elle est, l'offre à 150 Mo a le max_user_connections sur 6 (au lieu de 5), l'offre 200 est sur 7, jusqu'à 15 pour la dernière offre.

C'est déjà plus réaliste non ?

PS : quand je dis "Ne t'inquiète pas ils reviendront et ferons un massacre avec leur qualité d'hébergement à toute épreveuve (ils envisagent l'association)" et que tu me réponds "Quand tu sais qui est _vraiment_ derrière, ca m'étonnerait... enfin bon" dis m'en un peu plus ici ou par pm stp.

merci beaucoup.

a +

Hors ligne scull

• Habitué
  • **
    • http://www.free-bb.com
Requetes Sql !
« Réponse #14 le: 10 janvier 2004 à 14:24:46 »
ben vouai kan je me primène sur ce forum dés fois je devient parano, et ya de koi...

Pour ce qui est des sites clefs en mains qui sont de plus en plus nombreux à disparaitre (désactivé) oui, je me demande

encore si c'est normal...

Entre Nuke/phpbb et spip y a tout de mème une grosses différences niveau opitmisation.
Nuke/phpbb sont oui c vrai, de vrais usines à gaz c klr....
Mais spip est tout de mème un vrai CMS performant et trés léger !

et comme l'a dit anthomicro, ose dire que l'équipe de IBF sont des branques...
Ensuite, pourquoi un PHPnuke qui fait une bonne audience ne marcherai pas sur phpnet ?

PHPnet l'hébergeur pas cher pour les petits sites ? dés que tu commence à faire de l'audience vo vite te barrer...
sans parlez des méthode plutoto barbarre de désactivation !
Au moins une peit email qui te dit ta 3jours pour optimiser ton code sinon....

et toi aussi fozzy ta perdu une bonne occasion de te taire
les produits tout faits se voulant flexibles évolutif et skinnables sont de vrais usines à gaz,

euh évolutif, tu la voi ou ton usine à gaz ? et skinnables ta déjà essayé? tu sait comment sa marche ? c une simple variable

ou pire des fois un css...

JLà, c'est à ce niveau là que phpnet doit ètre un peu plus présent....
Moi je suis POUR que on augmente un peu les capacité de phpnet, si possible sans augmentation...
5euro par ans c ridicule...
sinon
On comme à ètre bocou sur les serveurs et phpnet à du mal à suivre visiblement...
c dommage moi j'm bien phpnet, mais dé que mon site commence à faire une bonne audience, je prend pas de risques, je kitte phpnet...
a moins que d'ici là, des mesures soit prises...

"Je ne suis pas guidé par la haine
Je ne suis pas guidé par la peur
Je ne suis pas guidé par le désir
Le devoir ou quoi que ce soit de rationnel
Je ne les comprend plus depuis longtemps
Tout ce qui me reste c'est la vengeance FROIDE DURE et FINALE..."