Auteur Sujet: Php5 Est Arrivé !  (Lu 4419 fois)

Hors ligne bob413242

• Connaisseur
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #15 le: 20 juillet 2004 à 20:28:40 »
ben moi je ne veux pas que la génération de mes pages soient ralenties de "3 à 8%", ni que le serveur tourne avec une version qui n'est pas compètement arrivée à maturation, pour que quelques gugusses fassent les kakous en clamant partout qu'ils ont codé totalement objet leur site sur les marmottes du brésil ...

d'autant plus que franchement un langage comme php n'a pas besoin d'un tel support objet ........ cela n'est réellement utile que pour quelques professionels qui ont des besoins très précis (et qui ont les moyens de s'offrir du Perl). il faudrait déjà que les gens apprennent à coder convenablement en php classique ...
« Modifié: 20 juillet 2004 à 20:29:41 par Prof Vince »

Hors ligne yannbla

• Connaisseur
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #16 le: 20 juillet 2004 à 20:52:55 »
Il est possible pour PhpNet de ne mettre que les .php5 avec le nouveau moteur, ainsi les pages .php resteraient avec le moteur Php4. Mais de toute façon, la technologie évolue et il faut prendre le train en marche, les applications/langages/scripts sont de plus en plus lourds et les machines/réseaux de plus en plus performants.

Si tu pense que la POO n'apporte pas grand chose c'est que tu n'a programmé qu'en procédurale ou alors que tu n'as pas une grande expérience des langages objets. Et puis, de tout façon, si ton choix ce porte vers un programmation "classique", c'est toujours possible :) . Mais j'en profite pour dire à tout ceux qui se sentent à l'aise en programmation "classique" de jeter un oeil à la POO, une fois la philosophie comprise (c'est assez long), c'est un réel plus pour nos développement : réutilisabilité, langage proche de la réflexion "humaine", travail en équipe facilité, sécurité améliorée...

Je comprends ta réaction Prof Vince et c'est celle de la grande majorité des personnes, c'est pour ça que je disais que la migration sera trés trés trés lente...

Hors ligne bob413242

• Connaisseur
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #17 le: 20 juillet 2004 à 21:00:53 »
oh un kakou  :blink:  

Hors ligne remydarcel

• Débutant
  • *
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #18 le: 20 juillet 2004 à 21:42:17 »
la gestion des objets est un énorme plus dans la programation, la poo de php 4 était assez legere avec l'impossibilité de rendre des methodes private notament ce qui empeche de creer une barrière d'abstractions.
De plus sqlite a l'air vraiment interessant.
Ensuite les forums et autres cms utiliseront php5 donc vaut mieux l'avoir assez rapidement.

Hors ligne yannbla

• Connaisseur
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #19 le: 20 juillet 2004 à 21:48:34 »
oh un kakou  :blink:
:o Tu peux m'appeler Elie  <_<  

Hors ligne portalier

• Débutant
  • *
    • http://www.portalier.com/
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #20 le: 21 juillet 2004 à 05:16:59 »
Pour la prog objet, je dois dire que c'est loin de n'être utilisé que par quelques kakous ! Au contraire, je viens de transformer tout mon site en utilisant exclusivement des objets, et bien mon code s'en est retrouvé : plus simple, plus propre et bigrement plus efficace ! Sans parler de la facilité de maintenance & de correction des bugs.

Petit exemple rapide de prog. objet qui peut servir à tout le monde :
<?php
/* Code released under the GPL v2. Author: PORTALIER Julien. */
class DB {
var $link = null;
var $db;

function DB( $db=null ) {
  if ( $db ) $this->db = $db;
  else
   $this->db = array(
    'name' => 'database',
    'user' => 'username',
    'pw' => 'password',
    'host' => 'server'
   );
}

function open() {
  $this->link = mysql_connect( $this->db['host'], $this->db['user'], $this->db['pw'] ) or $this->error();
  mysql_select_db( $this->db['name'] ) or $this->error();
  register_shutdown_function( array( &$this, 'close' ) );
}

function close() {
  if ( $this->link ) mysql_close( $this->link );
  $this->link = null;
}

function query( $query ) {
  if ( ! $this->link ) $this->open();
  $result = mysql_query( $query, $this->link ) or $this->error( $query );
  return $result;
}

function error( $query=null ) {
  echo '<p class="warning">'.$query.'</p>';
  die( mysql_error() );
}

function insert_id() { return mysql_insert_id( $this->link ); }
function free( &$result ) { return mysql_free_result( $result ); }
function num_rows( &$result) { return mysql_num_rows( &$result, $this->link ); }
function fetch_array( &$result ) { return mysql_fetch_array( $result, $this->link ); }
function fetch_row( &$result ) { return mysql_fetch_row( $result, $this->link ); }

# Returns one single result for an SQL query
# eg: SELECT name FROM database WHERE id = 108
function get( $sql ) {
  $res = $this->query( $sql );
  $tmp = mysql_result( $result, $a, $b, $this->link );
  $this->free( $res );
  return $tmp;
}
}
?>
Notez la facilité de portage de cette classe vers une autre BDD que MySQL par exemple, et ce sans avoir à modifier tout son code ; ou encore le fait que la connexion à la BDD ne se fait que si nécessaire lors d'une requète, ou quand on le veut ; la possibilté d'instancier plusieurs objets pointant chacun vers des BDD différentes, sans s'emmêler les pinceaux, etc.

Le passage à PHP5 n'est pas pas des plus nécessaires, il est vrai, sauf que dans la prog. objet l'utilisation mémoire sera bien moindre par exemple (objets tjs passés par référence, et non par copie comme dans PHP4). Néanmoins PHP5 permet un bien meilleur contrôle générale de ses objets, ce qui - si on s'y plonge - devrait être bien pratique. Mais on parle de l'objet, et on ne parle pas de la nouvelle gestion de XML, architecturée autour de la libxml2, qui devrait apporter pas mal de choses aussi.

Nota: je ne suis pas pressé quant au support de PHP5 par PHPNET, je préfère attendre une ou deux sous versions et des tests plus approffondis. Même si je pense que les dév. on fait un excellent boulot, on ne sait jamais ^^ Par contre, il serait sympa de passer à PHP 4.3.8, qui est une mise à jour de sécurité, cf. http://www.php.net/ChangeLog-4.php Et pour ceux qui s'inquiètent de la migration PHP4 -> PHP5, voici une petite page qui explique les quelques rares problèmes qu'il pourrait y avoir : http://fr3.php.net/manual/fr/migration5.php

Hors ligne Philemon

• Débutant
  • *
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #21 le: 21 juillet 2004 à 09:14:33 »
d'autant plus que franchement un langage comme php n'a pas besoin d'un tel support objet ........

D'accord avec Prof Vince
Je trouve les possibilités en POO de php4 sont largement suffisantes pour générer des pages internet.  Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a le C++ mais ça n'a pas la même finalité. Je considère que le premier objectif d'un programmeur PHP, c'est la légèreté du code et la vitesse d'éxecution. J'ai peur que les fonctionnalités évoluées de PHP5 coûtent cher en temps machine.

Hors ligne remydarcel

• Débutant
  • *
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #22 le: 21 juillet 2004 à 10:35:19 »
pour developper des pages internet on peux avoir besoin de librairie assez avancer.
Prenons un exemple, la gestion automatisé d'un tournoi, l'idéal est d'utiliser une librairie gérant les arbres binaires (pour les incultes un arbre est une structure de donné, un arbre généalogique en est le parfait exemple) ce qui simplifie drolement la programation.
Pour gerer ce genre de librairie avec php 4 on se retrouve sans barrière d'abstraction (on peux appeler toutes les methodes et les variables de l'objet sans problème) ce qui peux poser des problèmes, que l'on ne retrouve pas avec php5 ce qui rend le code beaucoup plus propre.
Après si le but du php c'est de programmer comme un cochon, je sens que je vais me mettre au jsp... (enfin si je trouve un hebergeur qui le supporte).

Hors ligne bob413242

• Connaisseur
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #23 le: 21 juillet 2004 à 11:47:50 »
je pense que les "incultes" seront heureux d'apprendre qu'ils le sont (ah quoique peut être que si on poursuit ton raisonnement, ils ne sont même pas capables de s'en rendre compte ;) )
perso je ne me sens pas visé car je sais ce que c'est, mais bon ... ^_^

je crois qu'il faudrait se recentrer sur la manière dont est réellement utilisée php par 95% de ses utilisateurs, et sur la signification de l'acronyme php : "Hypertext Processor", c'est-à-dire :
- récupération d'informations (get, post, cookie, etc ...)
- récupération de données en conséquence (db, fichiers ...)
- traitement des données (insertion dans la db, tri, mise en forme, cas ...)
- publication des résultats (sous forme de page web, de fichier ...)
ce qui ne nécessite rien de spécial tant au niveau librairies disponibles qu'au niveau connaissances de l'utilisateur (= accessible aux "incultes" ^^)

la programmation objet a son intéret pour un programme constamment en mémoire (gestion avancée de l'espace mémoire, modification "en place" de grandes quantitées de données), qui doit intéragir avec des modules préexistants ... c'est ce qui fait son intérêt en c++ ou en perl ... et c'est ce qui fait que cela ne s'applique pas du tout au php

mais bon, c'est sur que puisque les "inclutes" ne codent pas "proprement", ça permet à ceux qui le font de se sentir supérieurs ...

Hors ligne remydarcel

• Débutant
  • *
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #24 le: 21 juillet 2004 à 12:34:58 »
et bien les "incultes" profitent quand même des forums genre phpBB ou ibf, et comment est codé ces dit forum? En programation orienté objet, si si c'est vrai, si php consistait encore en un language de script, tout le monde serait encore sur perl et cgi car tous les cms seraient dans ce language.
Donc 90% des utilisateurs de php utilisent les fonctionnalités avancé de php et oui... pas forcement un code orienté objet (phpnuke nottament est trop vieux pour cela) mais restent très eloigné du script.

Hors ligne Philemon

• Débutant
  • *
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #25 le: 21 juillet 2004 à 13:29:22 »
J'ai du mal me faire comprendre....

Je ne suis pas contre l'objet, je l'utilise massivement.

Tu semble établir une hiérarchie : script < objet. Je pense qu'il y a un troisième niveau au dessus, c'est le code objet leger, optimisé, rapide. Parce que sur un mutualisé, il faut partager les ressources. Ce n'est pas une question de coder comme un cochon, au contraire. Optimiser c'est un art difficile.

C'est pourquoi je me méfie des amélioration apportées au model objet dans Php 5.

Personnellement, j'évite d'utiliser des librairies généralistes sans précaution. Il faut éviter de passer au moteur Php des milliers de lignes inutiles. C'est pourquoi je préfère souvent une fonction bien adaptée à un cas qu'une classe générale.

A propos de forum : lire ce topic

Hors ligne alex

• VIP
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #26 le: 21 juillet 2004 à 15:04:35 »
Presque Tout les hébergeurs sont frileux envers les nouvelles technologies et se contentent de ce qui marche...
Parce que quand quelque chose est modifié et que tout ne marche pas comme il le faudrait en moins d'une heure, un tas de boulet arrive pour crier à l'arnaque, à la publicité mensongère, au remboursement...

Donc forcément, plutôt que de foncer sur une recompilation de PHP, je comprends que les hébergeurs préfèrent attendre quelque peu.

Hors ligne yannbla

• Connaisseur
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #27 le: 21 juillet 2004 à 18:23:18 »
Presque Tout les hébergeurs sont frileux envers les nouvelles technologies et se contentent de ce qui marche...
Parce que quand quelque chose est modifié et que tout ne marche pas comme il le faudrait en moins d'une heure, un tas de boulet arrive pour crier à l'arnaque, à la publicité mensongère, au remboursement...

Donc forcément, plutôt que de foncer sur une recompilation de PHP, je comprends que les hébergeurs préfèrent attendre quelque peu.
Plutôt parce que les méthodes de déploiement ne sont pas idéales (tests primaires sur des machines non-utilisées par les clients).

Vous semblez vouloir cantonner PHP dans ses limites du début mais j'ai souvent lu sur le net que le prochain but de PHP était de séduire les structures professionnelles. Donc ce pas en avant vers le langage objet ne peut que favoriser cette évolution. De toute façon, que nous décidions de n'utiliser que les fonctions de bases ou la programmation orientée objet, nous avons toujours le choix et il est évident que 95% des développeurs resteront sur une programmation procédurale (et tant mieux, car PHP DOIT rester un langage accessible au plus grand nombre). Mais ils seront bien content de pouvoir utiliser des librairies telles que FPDF qui seront plus performante (car déjà en pseudo-objet) ou bien encore un CMS comme Mambo. Dailleurs pour les CMS, ça va être un vrai plaisir de gérer les Plugins :)

Ce qui est dommage c'est le manque de possibilité d'interfacer PHP avec d'autres langages outils. Mais là, c'est un peu hors-sujet sur un forum d'hébergement mutualisé.

Hors ligne Philemon

• Débutant
  • *
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #28 le: 21 juillet 2004 à 21:47:29 »
Ce qui est dommage c'est le manque de possibilité d'interfacer PHP avec d'autres langages outils. Mais là, c'est un peu hors-sujet sur un forum d'hébergement mutualisé.

Encore que ...

http://www.zend.com/php5/articles/php5-dotnet.php

Hors ligne yannbla

• Connaisseur
Php5 Est Arrivé !
« Réponse #29 le: 21 juillet 2004 à 22:19:15 »
Intéressant  :)