Il est possible d'utiliser un index pour accéder rapidement à des informations spécifiques dans une table de base de données. Un index permet d'ordonner les valeurs d'une ou de plusieurs colonnes dans une table de base de données, par exemple la colonne du nom patronymique (lname) de la table employee. Dans ce cas particulier, si vous recherchez un employé par son nom, l'index vous permet d'obtenir ce renseignement plus rapidement que si vous aviez effectué la recherche dans toutes les lignes de la table.
L'index fournit des pointeurs renvoyant aux valeurs stockées dans les colonnes spécifiées de la table, puis il classe ces pointeurs en fonction de l'ordre de tri que vous avez spécifié. La base de données utilise l'index comme vous vous servez de l'index d'un livre : elle le consulte à la recherche d'une valeur particulière, puis suit le pointeur désignant la ligne qui contient cette valeur.
Cf : Doc de Sql server
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Il existe deux types de clés. Une clé primaire est un ensemble de colonnes d'une table possédant des valeurs uniques pour chaque ligne de cette table. Une clé primaire est également appelée contrainte de clé primaire parce qu'elle limite efficacement les valeurs que vous pouvez ajouter à la table : elle vous empêche d'ajouter une ligne dont les colonnes de clé primaire sont toutes égales aux valeurs correspondantes d'une autre ligne de cette table.
Par défaut la clé primaire est indexé

Désolé pour la flemme d'expliquer

Bye
Portekoi