Auteur Sujet: Connexion Impossible  (Lu 4445 fois)

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
Connexion Impossible
« Réponse #15 le: 20 janvier 2006 à 14:37:25 »
c'est facile avec des mots.
Mais il n'est pas si simple d'avoir un serveur de "secours" sinon ce serait deja fait mon cher!

Le mieux est d'avoir des equipement 100% fiable et ce serveur de fichiers ne l'est plus.
C'est pour cela qu'il sera rapidement remplacé pour eviter justement ce genre de choses.

Je vais peut-être dire une connerie, mais je sais pas, la nuit, une copie de secours ne pourrait-elle pas être créé sur un autre serveur, pour ce genre de situation ?

Ainsi, lors de grosse panne (ce qui était le cas), vous pourriez utiliser le serveur de secours. même s'il est lent, le but étant de continuer à offrir le service, même minimum. Peut importe que le ftp fonctionne, même les mails, mais au moins que les sites s'affichent.

On appelle pas ce type d'infrastructure comme "redondante" ? Et n'est-ce pas ce qui se fait chez les hébergeurs pros ?

Hors ligne cyberzan

• Débutant
  • *
Connexion Impossible
« Réponse #16 le: 20 janvier 2006 à 14:37:37 »
Merci bcp, je ne sais po trop ce qu'il se passe !!!

Vais vérifier

Tchô

Hors ligne thibaud

• VIP
    • http://www.phpnet.org/
Connexion Impossible
« Réponse #17 le: 20 janvier 2006 à 14:43:04 »
Je vais peut-être dire une connerie, mais je sais pas, la nuit, une copie de secours ne pourrait-elle pas être créé sur un autre serveur, pour ce genre de situation ?

Ainsi, lors de grosse panne (ce qui était le cas), vous pourriez utiliser le serveur de secours. même s'il est lent, le but étant de continuer à offrir le service, même minimum. Peut importe que le ftp fonctionne, même les mails, mais au moins que les sites s'affichent.

On appelle pas ce type d'infrastructure comme "redondante" ? Et n'est-ce pas ce qui se fait chez les hébergeurs pros ?
le principe de faire une copie sur un autre serveur de secours signifie :
1) que le filer va ramer toutes les nuits et les matins, sais tu combiens de temps prend le transfert (ou meme la synchro) de plusieurs centaines de Go de données depuis un serveur en prod ??
2) ca signifie grosse panique pour 50% des clients qui vont ouvrir des tickets en disant " j'ai perdu des données!"
3) cela signifie aussi qu'il faut le faire pour les deux filers.

Thibaud GRANGIER
Division Technique mutualise-dedie
PHPNET

Hors ligne theking83

• Débutant
  • *
    • http://www.le-top-du-web.com
Connexion Impossible
« Réponse #18 le: 20 janvier 2006 à 14:44:07 »
cela engendre un probleme sur tous les services Web.
Que ce soit cluster 1 ou cluster 2. (vu qu'il n'y a en realité qu'un seul gros cluster web)
Donc il serais bien me semble t'il d'avoir un serveur de fichier de secoure.
Au cas ou le principal serais dans la panade.... comme aujourd'huit

Car avec plus de 4000 membres et je pense plus de 4000 site héberger il serais temps de trouver une soluce pour évité ce genre de souci  ;)
c'est facile avec des mots.
Mais il n'est pas si simple d'avoir un serveur de "secours" sinon ce serait deja fait mon cher!

Le mieux est d'avoir des equipement 100% fiable et ce serveur de fichiers ne l'est plus.
C'est pour cela qu'il sera rapidement remplacé pour eviter justement ce genre de choses.
Héhéhé

En temp que technicien informatique et cela depuis pffff je compte plus les années. Je sais que une machine fiable à 100% cela existe pas  B)

Sinon je n'aurais plus de taf depuis longtemp.

Mais je suis tous à fais d'accord avec vous cela est plus facile en général de le dire avec des mots et moins facile de le faire..... Ce que je répéte aussi quand je suis en réunion.

Ce que je pensais en disant cela c'est par exemple d'avoir deux PC différent dans un rack 19" qui est double hauteur.
Avec un script hébergé lui ailleur qui vérifie le bon fonctionnement du serveur 1
exemple une page web heberger sur le cluster 1 et une autre sur le cluster 2 apres avoir vérifié que les deux cluster sont ok et si les deux pages fonctionne le serveur 1 est ok, au cas ou les deux pages ne répondrais pas alors le script demanderais au serveur de secour de démarré et de prendre le relais.

Et cela sans intervention humaine.

Ce qui ensuite vous laisserai le temps d'intervenir sur le serveur principal pour faire la maintenance.

Je sais je sais se sont que des mots   ;)  ;)

Mais si dans tous cela j'arrive à vous donner une idée j'en serais que plus ravis

Hors ligne Jesse

• Débutant
  • *
Connexion Impossible
« Réponse #19 le: 20 janvier 2006 à 14:48:20 »
Salut,

Est-ce que tout est rentrer dans l'ordre? ou il y a encore quelques petits désagréments?

Je demande ça, car pour mon site cluster 1, aucun probleme tout est rentrer dans l'ordre, mais sur mon site cluster 2, il ne s'affiche plus comme avant, plus de layout (pourtant rien toucher) voir: http://www.anitakoophoekje.be

Est-ce que je doit le reinstaller ou cela vient encore de phpnet?

Je precise qu'il s'affiche ainsi que depuis a panne :-(

Site creer avec Joomla (mambo)

Amicalement
Jesse

Hors ligne maverick78

• VIP
    • http://www.clan-ck.com
Connexion Impossible
« Réponse #20 le: 20 janvier 2006 à 14:49:58 »
il y'aurait pas un cache dans ce script?
essaye de vider le cache si il y'en a un
La force est dans la céréale
Clan cereal-killer : http://www.clan-ck.com

Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais plutôt ce que tu peux faire pour ton pays...(JF Kennedy)

Hors ligne Jesse

• Débutant
  • *
Connexion Impossible
« Réponse #21 le: 20 janvier 2006 à 14:54:26 »
Autant pour moi, tout remarche comme avant, j'ai ete un peu trop rapide pour crier au feu.
Desolé

Tout est OK

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
Connexion Impossible
« Réponse #22 le: 20 janvier 2006 à 14:56:12 »
le principe de faire une copie sur un autre serveur de secours signifie :
1) que le filer va ramer toutes les nuits et les matins, sais tu combiens de temps prend le transfert (ou meme la synchro) de plusieurs centaines de Go de données depuis un serveur en prod ??
2) ca signifie grosse panique pour 50% des clients qui vont ouvrir des tickets en disant " j'ai perdu des données!"
3) cela signifie aussi qu'il faut le faire pour les deux filers.

Mais une autre idée : et si c'était lors de la mise à jour d'un site que la copie se faisait en double ? Vous utilisez bien un système RAID, non ? Ne peut-on pas imaginer la même chose, mais sur des serveurs différents ?

J'upload une page via ftp, et elle se retrouve immédiatement sur DEUX machines différentes. C'est pas possible, ça ?

Hors ligne thibaud

• VIP
    • http://www.phpnet.org/
Connexion Impossible
« Réponse #23 le: 20 janvier 2006 à 14:57:51 »
>J'upload une page via ftp, et elle se retrouve immédiatement sur DEUX machines
>différentes. C'est pas possible, ça ?

non !
Thibaud GRANGIER
Division Technique mutualise-dedie
PHPNET

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
Connexion Impossible
« Réponse #24 le: 20 janvier 2006 à 15:00:47 »
non !

Alors ce sera mon dernier mot : un serveur tombe HS. Si on a un serveur de secours, en attente, ne suffit-il pas de récupérer les disques du premier pour les brancher sur le deuxième ?

C'est possible, ça, ou alors je suis vraiment con.

Hors ligne lycco

• Débutant
  • *
Connexion Impossible
« Réponse #25 le: 20 janvier 2006 à 16:19:35 »
une petite correction,

bien sur que c'est possible d'avoir tout redondant, mais il y a un ptit detail que certains ont l'air d'oublier...
le cout...

tout le monde devrait le savoir, si c'etait aussi simple d'avoir une 2ieme voiture pour remplacer la premiere qui tombe en panne, tout le monde en aurait 2...
 :rolleyes:  

Hors ligne Dimitri01

• Connaisseur
Connexion Impossible
« Réponse #26 le: 20 janvier 2006 à 16:38:58 »
Oui... un serveur sans disque dur, pas forcément haut de gamme puisque provisoir (le temps d'intervenir sur la machine principale) doit coûter aller... 2000 € ?

Personnellement, je veux bien payer 5€ de plus par an pour que phpnet achète un petit P4...

Seulement voilà, on voit ça chaque jour dans l'actualité, il faut pratiquer des prix les plus bas possibles. Tant pis si le service est pourri, tant pis s'il faut se passer de main d'oeuvre.

Fais l'essai, et demande aux clients s'ils ne seront pas prêt à débourser 10€ de plus par an en échange d'une meilleure sécurité, et tu verras que 90% seront ok, compte tenu des prix très bas pratiqués par PHPNET. Et avec ça, des serveurs de secours, tu pourras même t'en acheter plusieurs !

:rolleyes: