Auteur Sujet: [Base de données] Problème de Warning  (Lu 3059 fois)

Hors ligne Arlequin

• Débutant
  • *
    • le site du BE Droit
[Base de données] Problème de Warning
« le: 12 avril 2006 à 16:13:16 »
Hello -_-

Euh une très rapide présentation tout d'abord :)
Je fais partie d'une organisation d'étudiants en droit, donc il n'y a pas d'informaticien parmi nous... et c'est sur moi que retombe la gestion du site :p
Tout ça pour dire que je revendique (ou presque) mon grade de novice en informatique ;)

Jusqu'à présent tout allait plus ou moins bien, mais plus depuis ce matin...
L'adresse du site est http://www.be-droit.be (ah oui c'est belch' :) )
Comme vous pouvez voir, il semble qu'il y ait un problème de correspondance entre le fichier header.php et le reste... Le fait est que je n'ai touché strictement à rien depuis deux jours, et qu'hier tout marchait parfaitement, donc voilà, paf, d'un coup, ça marche plus... :huh:

J'ai été vérifier sur le script de phpnet permettant de tester la base de données, et il me répond que "la base est visiblement désactivée", et que "le problème est inconnu".

La ligne 31 du header.php donne ceci :

include("themes/$ThemeSel/theme.php");

La ligne 47 cela :

themeheader();

Comme je l'ai dit, ces scripts n'ont pas été modifiés depuis un certain temps, et hier et les jours précédents, tout marchait correctement.

Voilà, c'est peut-être tout simple, euh peut-être pas, mais je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire...

Merci de perdre un peu de temps pour moi (enfin, pour nous) :D

@++

Hors ligne Arlequin

• Débutant
  • *
    • le site du BE Droit
Re : [Base de données] Problème de Warning
« Réponse #1 le: 12 avril 2006 à 21:21:36 »
Hem, en creusant un peu (c'est-à-dire en utilisant ce "truc" compliqué qu'est PhpMyAdmin), j'ai eu une erreur #12 Can't read dir./bedroit1/...

J'ai vu sur ce forum que quelqu'un avait eu le même genre de problème, et la cause en était une désactivation de la BDD suite à une surconsommation... J'ai été vérifier dans le panel de Phpnet, et rien n'indique une surconsommation, ni que la BDD aurait été désactivée...

A tout hasard, j'ai essayé de me connecter via l'adresse IP secondaire, pour les comptes en surconsommation, mais aucune base de données ne s'y trouve...

:huh:

Hors ligne Ice

• VIP
    • ATFX
« Réponse #2 le: 12 avril 2006 à 23:02:17 »
As tu créé ta base de donnée ?

Hors ligne Arlequin

• Débutant
  • *
    • le site du BE Droit
« Réponse #3 le: 13 avril 2006 à 09:25:06 »
Tu veux dire, sur l'adresse IP secondaire ? Il me propose effectivement de créer la base bedroit1, mais "aucune table n'a été trouvée dans cette base"...

Sinon non, j'ai hérité du site tout fait, je n'ai jamais rien dû créer ni programmer, de même pour le responsable avant moi...
Du coup je "découvre" PhpMyAdmin tant bien que mal... -_-

Edit : je crois que selon PhpMyAdmin, la BDD ne contient aucune table du tout, même sur l'adresse IP d'origine... Et j'ai ça comme message d'erreur :

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/phpnet/www/phpmyadmin/libraries/dbi/mysql.dbi.lib.php on line 118

:huh: -_-
« Modifié: 13 avril 2006 à 09:34:44 par Arlequin »

cracks

• Invité
« Réponse #4 le: 13 avril 2006 à 17:33:05 »
j'ais eux le méme probléme que toi ca a tout l'air d'une desactivation pour surconsomation c'etait pareil pour moi j'usqu'a quand phpnet va t'il desactiver des bases de donné?

Hors ligne Alx

• Connaisseur
    • http://www.alliance-pbem.net
Re : [Base de données] Problème de Warning
« Réponse #5 le: 13 avril 2006 à 20:57:11 »
Ils ne désactivent plus les DB, d'après ce que j'ai compris, elles sont seulement transférés.

En même temps, s'il y a transfert, c'est qu'il y a grosse conso, n'oublions pas que nous sommes en mutualisé...
Webmaster de Alliance-pbem, Jeu de rôle par e-mail dans l'univers Star Wars ™

www.alliance-pbem.net

cracks

• Invité
« Réponse #6 le: 13 avril 2006 à 22:00:58 »
Exacte alex met apparament le coupable a etait trouvé est ce n'est pas un client enfin pour dire que les bd deplacé ou desactivé temporairement pour certain membres n'etait peux étre pas le véritable coupable !!!

Hors ligne Arlequin

• Débutant
  • *
    • le site du BE Droit
« Réponse #7 le: 14 avril 2006 à 13:50:34 »
Oui j'imagine effectivement qu'une trop grosse consommation peut poser des problèmes...
Mais bon, moi en bon gros débutant que je suis, je me base sur le panel de consommation trafic de PHPNet qui ne m'annonce aucun problème, et sur les infos que donne le FTP, comme quoi je suis à 4% de mon espace web dispo... !
Donc je ne sais pas, je lis peut-être les infos de travers, mais je n'ai pas l'impression d'être en surconsommation...
Mais en attendant, le site est en rade depuis 2 jours, c'est la période de blocus pour nous (donc le moment où on a le plus besoin du site), et je sais toujours pas si j'ai fait une connerie ou pas, et si oui, comment la réparer...

Merci à vous pour vos réponses, en tous cas :)

Hors ligne Alx

• Connaisseur
« Réponse #8 le: 14 avril 2006 à 20:12:00 »
La conso HTTP et l'espace sur le FTP n'a rien à voir avec la BDD.

Je pourrai pas beaucoup t'aider, as-tu vérifié que PHPNET avait bien touché à ta BDD? (en ouvrant un ticket)

www.alliance-pbem.net

Hors ligne Arlequin

• Débutant
  • *
    • le site du BE Droit
« Réponse #9 le: 14 avril 2006 à 20:51:12 »
Oui oui j'ai ouvert un ticket, et j'attends la réponse...

Merci quand même :)

Hors ligne Arlequin

• Débutant
  • *
    • le site du BE Droit
« Réponse #10 le: 17 avril 2006 à 12:58:16 »
Hem, c'est encore moi :)

Toujours pas de réponse du support, et mon Prez' commence à me faire des yeux ronds...

Par contre, sur le script permettant de tester sa BDD, la réponse a changé : la BDD a bien été déplacée sur le SQL 87.98.197.99.
Seulement, sur cette adresse IP secondaire, la BDD ne s'y trouve pas, ou plutôt si, mais elle ne contient aucune table...
Faut-il uploader un dump en cas de transfert de BDD vers cette adresse IP ?

Aussi, à la suite de ce transfert, il faut mettre ses scripts à jour... Ca veut dire modifier l'hôte SQL dans config.php, et c'est tout ?

Je patauge un peu là...

Merci pour votre aide :)

Hors ligne Arlequin

• Débutant
  • *
    • le site du BE Droit
« Réponse #11 le: 17 avril 2006 à 16:46:17 »
Hé ben c'est toujours moi :D

Thibaud a répondu à mon ticket, et peu après ma BDD est apparue sur le serveur secondaire... Donc ça marche, merci à tous :D

Une simple question, tout de même, le site est donc en surconsommation, il faudrait donc que j'y remédie... mais je ne sais toujours pas de quoi il s'agit !
Dans le même ordre d'idée, ma BDD est très volumineuse (forum très fréquenté oblige), cela peut-il venir de là ? Dès lors, passer à une offre supérieure règlera-t-il le problème ?

Merci :)

Hors ligne Alx

• Connaisseur
Re : Re : [Base de données] Problème de Warning
« Réponse #12 le: 17 avril 2006 à 17:59:33 »
Dans le même ordre d'idée, ma BDD est très volumineuse (forum très fréquenté oblige), cela peut-il venir de là ? Dès lors, passer à une offre supérieure règlera-t-il le problème ?

Oui.
Non. (enfin, je crois pas, c'est le nombre de requetes qui est en cause, pas l'espace disque ni le trafic HTTP)

www.alliance-pbem.net

Vephil

• Invité
Re : Re : [Base de données] Problème de Warning
« Réponse #13 le: 18 avril 2006 à 20:58:27 »
Hé ben c'est toujours moi :D

Thibaud a répondu à mon ticket, et peu après ma BDD est apparue sur le serveur secondaire... Donc ça marche, merci à tous :D

Une simple question, tout de même, le site est donc en surconsommation, il faudrait donc que j'y remédie... mais je ne sais toujours pas de quoi il s'agit !

Merci :)

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire et je soupçonne le trop gros volume d'une des  bases de données et son manque d'optimisation. Mes BDD ont été déplacées brutalmeent sur le serveur secondaire par PHPNET.  Il m'a été impossible d'obtenir le moindre renseignement sur la BDD en cause et si l'opération de nettoyage sur la plus volumineuse avait changé quelques chose. Donc je suppute...  Je suppose que les temps d'accès du serveur Mysql doivent être trop longs dans ce cas et provoquent de la surconsommation ?...

Ce qu'il manque, c'est un indicateur à notre diposition sur cette consommation bon sang ! Sinon comment maitriser ? Pour l'instant c'est seulement après avoir franchi la ligne rouge et pris une engueulade...

Vephil

Hors ligne Alx

• Connaisseur
« Réponse #14 le: 18 avril 2006 à 22:09:07 »
C'est pas faux, en même temps, comment faire un système qui controle les requetes...

www.alliance-pbem.net