Auteur Sujet: Filtre anti-spam  (Lu 9219 fois)

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Hors ligne Eric2

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Re : Filtre anti-spam
« Réponse #15 le: 15 juin 2006 à 16:04:19 »
Thibaut,

Serait-il possible donc de faire quelque chose pour pouvoir rediriger vers un compte special du domaine les spams filtrés par Phpnet ?

D'avance merci.

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Re : Re : Filtre anti-spam
« Réponse #16 le: 15 juin 2006 à 21:19:00 »
Thibaut,

Serait-il possible donc de faire quelque chose pour pouvoir rediriger vers un compte special du domaine les spams filtrés par Phpnet ?

D'avance merci.

A mon avis, non. Ce qui serait très bien pour les utilisateurs que nous sommes serait un marquage des courriels détectés comme du pourriel. Facile ensuite de filtrer ; dans ce cas, phpnet pourrait gracieusement proposer de détruire ces supposés pourriels à notre place.
Oui, mais.

Mais il est très bien pour un hébergeur de supprimer les pourriels, quitte à en faux-positiver certains, dès le début de la connexion. Par exemple au moyen d'un filtrage des adresses de réseau : de nombreux systèmes émetteurs de spam sont des MsWindows vérolés. Il y aussi les listes noires d'adresses IP (SpamRbl par exemple).
Les raisons peuvnet être :
 - l'économie de bande passante car la réception du pourriel est arrêtée dès que l'IP est filtrée
 - l'économie du processeur du système analysant les pourriels au niveau du serveur de messagerie
 - l'économie d'espace disque car les pourriels ne sont plus stockés en attendant d'être téléchargés/filtrés par les utilisateurs
 - une meilleure qualité de service apparente puisqu'il y a moins de pourriel.

De ce fait, l'association a vraisemblablement fait le choix du filtrage à priori. S'il nous était permi de filtrer nous-même les courriels cela voudrait dire qu'ils ont consommés entre-temps les ressources de notre hébergeur.
Toujours le choix entre la diminution des charges d'exploitation et améliorer le sort des utilisateurs (avancés) qui filtrent.

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Re : Filtre anti-spam
« Réponse #17 le: 16 juin 2006 à 09:43:13 »
Hello!
on peut aisément comprendre ces choix, mais il ne faudrait pas qu'ils touchent à une liberté évidente, celle de recevoir les mails qu'on nous envoie,et TOUS les mails qu'on nous envoie. Si un client nous écris pour une demande de vis, il s'attend à une réponse...si rien ne vient dans les jours qui suivent, c'est un client potentiel perdu, donc de l'argent de perdu...
Hors, nous payons justement pour avoir un service web et un service mail de qualité et surtout fiable.Donc si un mail d'un client est perdu, le service perd l'interet que nous lui portions...car il perd sa fiabilité...

Hors ligne Just

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Re : Filtre anti-spam
« Réponse #18 le: 16 juin 2006 à 10:13:09 »
Bonjour,

Sans remettre en cause les bonnes raisons qui ont ammené PHPNET à mettre en place un antispam j'aimerais appuyer le message de freqplus.

En effet, tous autant que nous sommes, nous ne pouvons nous permettre de laisser un E-mail à l'abandon.
C'est pourquoi je réitère la demande de pouvoir choisir si oui ou non nous souhaitons utiliser l'antispam... bein entendu cela représente une perte en bande passante et en temps processeur... mais ces contraintes ne sont rien face à une perte de communication pour nos entreprise/projets.

Merci d'avance.
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Re : Filtre anti-spam
« Réponse #19 le: 16 juin 2006 à 16:48:19 »
C'est juste, Just (hi hi) il ne s'agit pas de critiquer et jeter en block le travail effectué par Thibeau et son équipe, mais simplement de voir comment on peut l'adapter aux besoins des utilisateurs.

Hors ligne thibaud

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Re : Filtre anti-spam
« Réponse #20 le: 16 juin 2006 à 19:30:57 »
Bonjour,

A vrai dire, on parle d'anti-spam parce que cela bloque la majorité du spam mais un reel "anti-spam" serait plutot d'analyser les mails et d'indiquer s'il s'agit de spam "possible" ou non.

Dans le cas present, ca ne fonctionne pas comme ca. On refuse simplement toute connexion a nos serveurs smtp si l'ip qui essai de se connecter ne respecte pas certaines regles:
- ne pas etre un openrelay
- avoir un reverse
- ne pas avoir trop de declaration de spam

En general les ips qui sont bloquées sont des ips qui spamment reellement. Certe il arrive que certaines ip soient blacklistées a cause d'un de leur client (par exemple) qui aurait spammé pendant un moment mais ce cas reste assez rare et les organismes anti-spam proposent en general des solutions pour eviter cela.

Par consequent et d'apres ce que j'ai pu constater, ce principe de fonctionnement ne bloque que tres tres peu de mails qui ne sont pas du spam et l'expediteur qui aurait été bloqué recoit dans tous les cas un mailer daemon qui l'informe que son mail n'est pas arrivé. Il peut alors le re-envoyer depuis un autre smtp ou bien vous contacter par un autre moyen.

Pour l'instant nous n'avons donc pas prevu de ne plus filtrer les mails de spam qui nous posaient vraiment trop de problemes depuis un certain temps.
Thibaud GRANGIER
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Re : Filtre anti-spam
« Réponse #21 le: 19 juin 2006 à 12:35:23 »
Bonjour,
D'abord, merci à toi Thibaud de prendre le temps de nous repondre ici...
Je suis et la plupart d'entre nous aussi je pense) d'accord avec toi pour dire qu'il faut lutter contre le spam et le fait que phpnet s'y attache est une bonne chose...
Par contre là ou je ne suis pas d'accord, c'est de dire que si un message, même un seul venait à être perdu, ce n'est pas dramatique...
1) Nous communiqons essentiellement par email et nos clients potentiels prennent de plus en plus souvent le premier contact avec par ce biais... Donc, une demande de renseignements non renseignée = société pas sérieuse = j'achete pas chez eux = de l'argent perdu ! Les mecs, ils vont pas chercher midi à quatorze heures!

2)La plupart des gens qui n'ont qu'une utilisation bureautique pure de l'internet et de l'email, ont pour habitude, on le sait, de ne pas regarder les messages en anglais (faut dire qu'on leur a tellement dit de se méfier...a juste titre), donc si leur mail est refusé par le serveur phpnet, on a beau leur avoir envoyé un mailer daemon (en plus t'imagine quand même pas que le mec qui ne s'y connait pas du tout et a qui on a répété de faire hyper gaffe au mails qu'il reçoit va aller ouvrir un mail qui contient le nom DAEMON ????), c'est comme de pi...r dans un violon en plein coeur du Sahara à midi...

Donc, je pense qu'il est effectivement urgent de mettre en place la possibilité de gérer sois même ses spams...

En plus, rien que sur ma boite mail ce matin reçu 27 spams malgré votre système...

Ne le prends pas mal Thibaud, on apprécie ton travail mais on a besoin aussi d'une fiabilité optimale quand de l'argent est en jeu et je pense que chacun peut le comprendre...
Merci

Hors ligne Sbgodin

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Re : Filtre anti-spam
« Réponse #22 le: 19 juin 2006 à 20:57:46 »
Cher admin-en-chef-j-ai-nommé-Thibaud,

J'abonde dans ton sens : il vaut mieux perdre quelques courriels que ses connexions. Mais bon, comme je l'avais déjà dis c'est quand même dommage de risquer d'avoir des correspondants/courriels perdus.

En fait, lorsqu'il faut que je reçoive un courriel je communique une autre adresse avec un filtrage moins agressif. L'agressivité est au niveau de mes filtres personnels. Je me demande s'il est possible d'avoir deux serveurs de messagerie. L'un filtre sans discussion tandis que l'autre ne fait que marquer.

J'imagine que la technique ne pose pas de problème, techniquement et théoriquement. Mais au niveau tarif, ça donnerait quoi ? Sachant bien qu'il faudra entretenir un second serveur de courriel et supporter les spams qui y transiteraient ainsi que leurs analyses.

Mmmh ?

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Re : Filtre anti-spam
« Réponse #23 le: 20 juin 2006 à 09:33:08 »
Non, je suis désolé mais pas d'accord...
Est ce que vous accepteriez que, sous prétexte que vous ne voulez pas recevoir de pub dans votre boite aux lettres, La Poste mette à la poubelle un courrier qui vous était adressé? et si il s'agissait d'un chèque à l'intérieur?ou d'un courrier des impots?
Partant de là, je ne vois pas de quel droit (et ce n'est pas méchant ni pour être agressif, vraiment) un hébergeur peut dire à ses clients : "nous vous vendons la possibilité de faire transiter vos courriers par nos serveurs mais peut être qu'il y en à quelques uns qui ne vous arriverons jamais parce que notre système peut faire des erreurs..."

Dans ce ces, autant supprimer les serveurs mails...

Pour ma part, l'été approchant, l'activité de notre entreprise va devenir un peu plus calme mais si à la rentrée le problème n'est pas résolu, je connais déjà la décision de notre direction...
Plutot que de nous faire bénéficier d'une remise commerciale (dont nous vous remercions) aurait il mieux valu garder cet argent pour pérenniser un sys tème mail le plus fiable possible?

Encore une fois, ce n'est pas pour être agressif ou désobligeant, mais je pense que notre avis doit être pris en compte vu qu'on paie un peu quand même...

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Re : Re : Filtre anti-spam
« Réponse #24 le: 20 juin 2006 à 13:33:23 »
Non, je suis désolé mais pas d'accord...
Est ce que vous accepteriez que, sous prétexte que vous ne voulez pas recevoir de pub dans votre boite aux lettres, La Poste mette à la poubelle un courrier qui vous était adressé? et si il s'agissait d'un chèque à l'intérieur?ou d'un courrier des impots?
Partant de là, je ne vois pas de quel droit (et ce n'est pas méchant ni pour être agressif, vraiment) un hébergeur peut dire à ses clients : "nous vous vendons la possibilité de faire transiter vos courriers par nos serveurs mais peut être qu'il y en à quelques uns qui ne vous arriverons jamais parce que notre système peut faire des erreurs..."

Dans ce ces, autant supprimer les serveurs mails...

Pour ma part, l'été approchant, l'activité de notre entreprise va devenir un peu plus calme mais si à la rentrée le problème n'est pas résolu, je connais déjà la décision de notre direction...
Plutot que de nous faire bénéficier d'une remise commerciale (dont nous vous remercions) aurait il mieux valu garder cet argent pour pérenniser un sys tème mail le plus fiable possible?

Encore une fois, ce n'est pas pour être agressif ou désobligeant, mais je pense que notre avis doit être pris en compte vu qu'on paie un peu quand même...

Je ne me sers pas des services mails de PHPnet (j'ai pas de mailing professionnel, donc gmail fait l'affaire pour mes besoins), mais je seconde freqplus. Si gmail se mettait à ne pas me transmettre certains courriers, je quitterai directement gmail...

Hors ligne thibaud

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Re : Filtre anti-spam
« Réponse #25 le: 20 juin 2006 à 13:43:55 »
moi je veux voir les mails bloqués et d'ou ils sont envoyés....
Pour l'instant personne ne s'est plaint de mails qui auraient ete bloqués par nos serveurs....

Plutot que de polémiquer, montrez moi les mails bloqués alors qu'ils n'auraient pas du l'etre ..... ?
Thibaud GRANGIER
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Re : Filtre anti-spam
« Réponse #26 le: 20 juin 2006 à 16:35:12 »
Heuuu,il y a comme qui dirait non-sens là... :huh:
C'est valable effectivement si la personne nous recontacte par un autre moyen ensuite...
Mais dans le cas où la personne ne nous recontacte pas (et moi quelqu'un qui ne répond pas à un mail pour une demande de devis par ex, je lui cours pas après... je dépense mon fric ailleurs...), on peut difficilement être au courant ...
Va demander à la Poste pourquoi tu n'as pas reçu un courrier simple mais peut etre important si tu ne sais pas qu'on te l'a envoyé??????

Mais encore une fois ne le prend pas mal Thibaud, nous sommes conscients du boulot que c'est, nous serions pour la plupart incapables de le faire...
Simplement, essaie de nous comprendre aussi...et de comprendre nos besoins de fiabilité maximale...
Bonne fin d'après midi...

Suggestion: pourquoi, si vraiment ca t'embête de laisser bosser les serveurs (ce que je comprends) ne pas imaginer un message de retour qui soit clairement identifiable par l'expéditeur du mail bloqué, avec un objet et une explication traduite en français?
Parce que je maintien que le Daemon (expérience faite auprès de collaborateurs et amis), les non initiés le jette au plus vite sans l'ouvrir...

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Re : Re : Filtre anti-spam
« Réponse #27 le: 20 juin 2006 à 22:07:35 »
Plutot que de polémiquer, montrez moi les mails bloqués alors qu'ils n'auraient pas du l'etre ..... ?
(ce texte ne bouge pas)Effectivement, voilà un point de vue bien pragmatique. Pour mes besoins, je ne pense pas avoir ce problème de façon si aigüe. Mais bon, on a toujours peur du courriel fatal qui n'arrivera pas.
Et d'un point de vue plus théorique/théologique il y a une coupure nette entre avoir un service de courriel normal et un service "dégradé" où on peut ne pas recevoir un courriel parce que quelqu'un a décidé à la place du destinataire.

En poussant un peu, ce mode de filtrage pourrait être téléguidé afin de bloquer des courriels critiques sous prétexte de "pédophilie" ou de "terrorisme". Mais bon, j'ai dit que je poussait un peu.
Mais c'est l'idée.

a++

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Re : Re : Filtre anti-spam
« Réponse #28 le: 22 juin 2006 à 11:23:26 »
moi je veux voir les mails bloqués et d'ou ils sont envoyés....
Pour l'instant personne ne s'est plaint de mails qui auraient ete bloqués par nos serveurs....

Plutot que de polémiquer, montrez moi les mails bloqués alors qu'ils n'auraient pas du l'etre ..... ?


En voici un exemple:
Citer
Microsoft Mail Internet Headers Version 2.0
Received: from SPBEMTA00002VSSMTP2.europe.intranet ([10.66.123.7]) by SPBECMS00002.europe.intranet with Microsoft SMTPSVC(5.0.2195.6713);
    Thu, 22 Jun 2006 08:49:05 +0200
Received: from SPBEMRS00003_1.BE.INTRANET ([10.66.9.166]) by SPBEMTA00002VSSMTP2.europe.intranet with Microsoft SMTPSVC(5.0.2195.6713);
    Thu, 22 Jun 2006 08:49:04 +0200
Received: from mail1.nuxit.net ([195.14.0.111])
  by SPBEMRS00003_1.BE.INTRANET with SMTP; 22 Jun 2006 08:49:05 +0200
X-Ironport-SenderbaseScore: 5.7
X-JOURNAL: TRUE
X-COMPANY: OTHER
X-Stock-Hype: FALSE
X-BrightmailFiltered: true
X-Brightmail-Tracker: AAAAAA==
X-IronPort-AV: i="4.06,164,1149458400";
   d="scan'208,217"; a="8855788:sNHT20945236"
Received: (qmail 30781 invoked from network); 22 Jun 2006 06:49:00 -0000
Received: from mutu2.nuxit.net (HELO http14) (195.14.0.21)
  by mail1.nuxit.net with SMTP; 22 Jun 2006 06:49:00 -0000
To:
Subject: Changement de look, Promo d'été, ...
Content-type: text/html; charset=iso-8859-1
To: xxxxxx.xxxxxx@.xxx.xxx
From: info@monsiteamoi.be
Reply-To : info@monsiteamoi.be
Message-Id: <E1FtIzr-0005L7-DG@http14>
Date: Thu, 22 Jun 2006 08:48:59 +0200
Customer-Id: 68913
Reply-to: info at monsiteamoi.be
Abuse: For any abuse, please contact abuse@nuxit.net and mention the Customer-Id above
Return-Path: info at monsiteamoi.be
X-OriginalArrivalTime: 22 Jun 2006 06:49:04.0539 (UTC) FILETIME=[F3A5AEB0:01C695C7]

Et le message reçu par l'expéditeur:
Citer
---------------------------- Message original ----------------------------
Objet:   problem trouve dans le message envoye "Changement de look, Promo
d'été, ..." De:      System Anti-Virus Administrator
Date:    Jeu 22 juin 2006 8:58
À:       info at monsiteamoi.be
--------------------------------------------------------------------------


Attention: info@monsiteamoi.be


problem a ete decouvert dans un mail que vous avez envoye.
Le scanner anti-virus l'a intercepte et a stoppe le message entier avant
qu'il ne soit transmis au destinataire.

problem nous a ete rapporte comme etant :

Disallowed breakage found in header name - potential virus


Merci de contacter votre service informatique si vous avez la moindre
question sur ce message.


Le message que vous avez envoye contenait les informations suivantes :

MAIL FROM: info at monsiteamoi.be
RCPT TO:   monsiteamoi at boigelot.org

... et les en-tetes suivants:

---
MAILFROM: info@monsiteamoi.be
Received: from unknown (HELO mail1.nuxit.net) (195.14.0.111)
  by phpnet.org with SMTP; 22 Jun 2006 06:58:20 -0000
Received: (qmail 31115 invoked from network); 22 Jun 2006 06:58:17 -0000
Received: from mutu2.nuxit.net (HELO http13) (195.14.0.21)
  by mail1.nuxit.net with SMTP; 22 Jun 2006 06:58:17 -0000
To:
Subject: Changement de look, Promo d'été, ...
Content-type: text/html; charset=iso-8859-1
To: monsiteamoi at boigelot.org
From: info at monsiteamoi.be
Reply-To : info at monsiteamoi.be
Message-Id: <E1FtJ8r-0003Sf-9E@http13>
Date: Thu, 22 Jun 2006 08:58:17 +0200
Customer-Id: 68913
Reply-to: info@monsiteamoi.be
Abuse: For any abuse, please contact abuse@nuxit.net and mention the
Customer-Id above


---


Le message original a ete conserve:

  mails2:/var/spool/qmailscan/quarantine/new/mails2115095950047018197

ou System Anti-Virus Administrator pourra le diagnostiquer.

Le scanner anti-virus a rapporte le message suivant :

---

---perlscanner results ---
problem 'Disallowed breakage found in header name - potential virus' found
in message ---


Le mail est une newsletter au format HTML généré à partir d'une page php. Le contenu du mail peut-être vu ici
« Modifié: 05 juillet 2006 à 18:45:35 par Olive »

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Re : Filtre anti-spam
« Réponse #29 le: 22 juin 2006 à 19:05:05 »
ca c'est pas classé comme spam, c'est classé comme virus par QMail-Scanner
Citer
problem nous a ete rapporte comme etant :

Disallowed breakage found in header name - potential virus
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