Auteur Sujet: Mise en place de notre nouvelle installation email  (Lu 3995 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thibaud

  • VIP
  • *****
  • Messages: 3 909
    • http://www.phpnet.org/
Mise en place de notre nouvelle installation email
« le: 03 décembre 2006 à 17:57:47 »
Bonjour,

Nous venons de finaliser la preparation de notre nouveau systeme de mails.

La mise en place se fera demain en salle serveur pour la phase de pre-production.

Voici les nouvelles fonctionnalitées que ce nouveau systeme permettra de vous proposer :

- imap + imap-SSL
- pop3 + pop3-ssl
- systeme de detection anti-spam complet marquant les messages
- systeme anti-virus mis a jour en continu
- repartition de la charge sur plusieurs machines (4 par cluster) permettant de ne pas avoir de coupure et permettant de supporter les pics de spam


Nous allons donc mettre en baie les 8 serveurs diskless utilisés pour cette nouvelle installation demain.
Si tout se passe bien, nous pourrons alors passer a la phase de pre-production, periode pendant laquelle vous pourrez relever vos mails en pop3 et imap avec un hote de test que nous vous communiquerons.

Il faudra alors verifier que tout se passe bien de votre cote au niveau reception et envoi.

Une fois cette phase terminée, nous passerons alors a la mise en production du systeme qui ne devrait pas engendrer de perturbation au niveau reception et envoi email.

Excellente fin de weekend a tous.
Thibaud GRANGIER
Division Technique mutualise-dedie
PHPNET

Hors ligne gallika

  • Habitué
  • **
  • Messages: 181
    • http://gallika.net
Re : Mise en place de notre nouvelle installation email
« Réponse #1 le: 03 décembre 2006 à 17:59:42 »
 -_-  waouw, un week-end bien occupé, je vois ! Merci beaucoup Thibaud !
"La franchise ne consiste pas à dire ce qu'on pense, mais à penser ce qu'on dit." (Coluche)

Hors ligne Sbgodin

  • Débutant
  • *
  • Messages: 58
    • Site perso
Re : Mise en place de notre nouvelle installation email
« Réponse #2 le: 03 décembre 2006 à 23:57:19 »
Hello,

Est-ce que la totalité des courriels envoyés  seront reçus ? Je pense au filtre anti-spam empêchant les courriels de parvenir jusqu'au pop. S'il ne pouvait y avoir qu'un marquage de type "X-spam-phpnet" sur les spams...

Hors ligne thibaud

  • VIP
  • *****
  • Messages: 3 909
    • http://www.phpnet.org/
Re : Mise en place de notre nouvelle installation email
« Réponse #3 le: 04 décembre 2006 à 07:25:52 »
c'est exactement ce que nous avons mis en place :)
Thibaud GRANGIER
Division Technique mutualise-dedie
PHPNET

Hors ligne romano586

  • Débutant
  • *
  • Messages: 41
Re : Mise en place de notre nouvelle installation email
« Réponse #4 le: 04 décembre 2006 à 07:37:54 »
ha bonne nouvelle :)

cependant, les mails d'hier et cette nuit ne sont pas parti ;)

Normal ?

Hors ligne Sbgodin

  • Débutant
  • *
  • Messages: 58
    • Site perso
Re : Re : Mise en place de notre nouvelle installation email
« Réponse #5 le: 04 décembre 2006 à 07:59:41 »
c'est exactement ce que nous avons mis en place :)
Excellent !

N'oubliez pas de nous indiquer le format des en-têtes "X-Spam*".

Hors ligne BadFurDay

  • Cerveau: OFF
  • Habitué
  • **
  • Messages: 224
    • NoBleme - forum et jeux en ligne
Re : Mise en place de notre nouvelle installation email
« Réponse #6 le: 04 décembre 2006 à 08:07:36 »
Woaaaaaah excellent  ^_^


C'est dans ces moments-là que je suis content de faire confiance à PHPnet depuis tout ce temps  -_-

Hors ligne thibaud

  • VIP
  • *****
  • Messages: 3 909
    • http://www.phpnet.org/
Re : Mise en place de notre nouvelle installation email
« Réponse #7 le: 09 décembre 2006 à 00:07:36 »
Bonsoir :)

nous avons mis en place les serveurs de test pour l'imap, l'imap ssl et le pop3 ssl.

Ces serveurs peuvent etre indisponibles par moment puisque nous travaillons encore sur le installations.
Nous devons d'abord augmenter notre capacité de stockage mail avant de pouvoir mettre en production "officielle"
ces nouveaux services.

Par ailleurs la mise en place d'une install de ce type en cluster est assez "delicate" a mettre en place et différentes
modifications physique doivent etre effectuées pour finaliser le systeme haute disponibilité.

Pour le moment, ce n'est accessible que pour les clients du cluster 1
Hote de connexion : lb.phpnet.org
port : 143 (imap)
port : 993 (imap-ssl)
port : 995 (pop3-ssl)

merci de nous faire remonter vos remarques :)
« Modifié: 09 décembre 2006 à 00:11:18 par thibaud »
Thibaud GRANGIER
Division Technique mutualise-dedie
PHPNET

Hors ligne gallika

  • Habitué
  • **
  • Messages: 181
    • http://gallika.net
Re : Mise en place de notre nouvelle installation email
« Réponse #8 le: 09 décembre 2006 à 00:34:29 »
merci  -_-

pop3-ssl semble parfaitement fonctionner  :mellow:
je peux déjà supprimer "pop tout court" sans risque ?
"La franchise ne consiste pas à dire ce qu'on pense, mais à penser ce qu'on dit." (Coluche)

Hors ligne thibaud

  • VIP
  • *****
  • Messages: 3 909
    • http://www.phpnet.org/
Re : Mise en place de notre nouvelle installation email
« Réponse #9 le: 09 décembre 2006 à 00:47:29 »
disons que si ca marche, c'est bien, si ca ne marche pas, il suffit de cliquer sur pop3 normal dans le logiciel de messagerie :)

Tant que je n'ai pas fait l'annonce officielle et definitive de la mise en place, je ne garanti rien puisque je travaille dessus comme je l'indiquais....
Thibaud GRANGIER
Division Technique mutualise-dedie
PHPNET

Hors ligne joannick

  • Débutant
  • *
  • Messages: 5
Re : Mise en place de notre nouvelle installation email
« Réponse #10 le: 09 décembre 2006 à 13:19:38 »
Je suis pas convaincu de votre nouveau service mail, je viens de recevoir 2500 spams, une partie de ces spams étant des "delivery Stus Indication ( failure )" indiquant des erreurs d'envois à des personnes à qui je n'ai rien envoyé, je suis loin d'avoir 2000 contact sur ma boite.

Enfin voila, les spammers ont explosé ma bôite en envoyant, des messages à des adresses qui n'existaient pas , les serveurs
de ces adresses qui eux existent m'ont tous envoyé un message d'erreurs, delivery Stus Indication ( failure )" , ou d autres messages du même type.

Etant donné la coorélation entre les dates de cet événement et celles de votre modification de votre serveur mail, je me demandé si y avait un lien?

Hors ligne thibaud

  • VIP
  • *****
  • Messages: 3 909
    • http://www.phpnet.org/
Re : Mise en place de notre nouvelle installation email
« Réponse #11 le: 09 décembre 2006 à 14:19:05 »
pour l'instant le spam n'est pas encore filtre par spamassassin.
le systeme n'est pas en place a ce niveau encore....
Thibaud GRANGIER
Division Technique mutualise-dedie
PHPNET

Hors ligne joannick

  • Débutant
  • *
  • Messages: 5
Re : Mise en place de notre nouvelle installation email
« Réponse #12 le: 11 décembre 2006 à 12:40:11 »
J'espère que tu va mettre bientot en marche spamsassassin,
 5000 spams encore en plus dans ma boite mail, elle est inexploitable...

Je vais devoir travailler sur une autre boîte mail, et en espérant de pas recevoir trop de mails important..

Merci d'avance,

Joannick

Hors ligne joannick

  • Débutant
  • *
  • Messages: 5
Re : Mise en place de notre nouvelle installation email
« Réponse #13 le: 11 décembre 2006 à 15:01:27 »

Salut

Je vais etre plus précis concernat mon problème de mails

Je recois des mails, plus précisément des accusés de non -reception
Apparement un robot configuré pour faire du spamming utilise mon adresse comme adresse de retour,

Le  tout avec le plus de combinaison possible entre l'adresse d'envoi et l'adresse de reception, c'est à dire qu'en adresse d'envoi il y a une adresse du type xxx@monnomdedomaine.com avec pour xxx, de tres nombreux prénoms
et en adresse de reception des adresses du type postmaster@xxx.xxx avec pour xxx.xxx un serveur existant, ce qui engendre évidemment de nombreux accusé de non reception qui sont tous dirgé vers ma boite, environ 2500 par jour...

Un exemple ici
mon adresse étant webmaster@amvcc.com
bernal@amvcc.com n'esite évidemment pas
et je connais pas de personne avce cette adresse la :jasperld@itecnmi.com

X-Account-Key: account2
X-UIDL: 1165569231.14428.mail2-tampon,S=2709
X-Mozilla-Status: 0000
X-Mozilla-Status2: 00000000
Return-Path: <>
Delivered-To: bernal@amvcc.com
Received: (qmail 14403 invoked by uid 65534); 8 Dec 2006 09:13:50 -0000
Received: from unknown (HELO mta01.ite.net) (12.174.88.71)
  by 10.0.0.40 with SMTP; 8 Dec 2006 09:13:50 -0000
Received: from localhost (localhost)
by mta01.ite.net (Switch-3.1.8/Switch-3.1.7) id kB88wqH7025558;
Fri, 8 Dec 2006 18:58:52 +1000
Date: Fri, 8 Dec 2006 18:58:52 +1000
From: Mail Delivery Subsystem <MAILER-DAEMON@ite.net>
Message-Id: <200612080858.kB88wqH7025558@mta01.ite.net>
To: <Bernal@amvcc.com>
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/report; report-type=delivery-status;
boundary="kB88wqH7025558.1165568332/mta01.ite.net"
Subject: Returned mail: see transcript for details
Auto-Submitted: auto-generated (failure)
X-Antivirus: avast! (VPS 0655-1, 08/12/2006), Inbound message
X-Antivirus-Status: Clean

This is a MIME-encapsulated message

--kB88wqH7025558.1165568332/mta01.ite.net

The original message was received at Fri, 8 Dec 2006 18:58:51 +1000
from [203.175.53.79]

   ----- The following addresses had permanent fatal errors -----
<jasperld@itecnmi.com>
    (reason: 552 5.2.2 Message size exceeds remaining quota -- transaction id <eslo1-HFA7GW2>)

   ----- Transcript of session follows -----
.. while talking to mailhost1.ite.net.:
>>> DATA
<<< 552 5.2.2 Message size exceeds remaining quota -- transaction id <eslo1-HFA7GW2>
554 5.0.0 Service unavailable (Message size exceeds remaining quota -- transaction id <eslo1-HFA7GW2>)

--kB88wqH7025558.1165568332/mta01.ite.net
Content-Type: message/delivery-status

Reporting-MTA: dns; mta01.ite.net
Received-From-MTA: DNS; [203.175.53.79]
Arrival-Date: Fri, 8 Dec 2006 18:58:51 +1000

Final-Recipient: RFC822; jasperld@itecnmi.com
Action: failed
Status: 5.2.2
Diagnostic-Code: SMTP; 552 5.2.2 Message size exceeds remaining quota -- transaction id <eslo1-HFA7GW2>
Last-Attempt-Date: Fri, 8 Dec 2006 18:58:52 +1000

--kB88wqH7025558.1165568332/mta01.ite.net
Content-Type: text/rfc822-headers

Return-Path: <Bernal@amvcc.com>
Received: from KOREA-1C145F35F ([203.175.53.79])
by mta01.ite.net (Switch-3.1.8/Switch-3.1.7) with SMTP id kB88wWH7025323
for <jasperld@itecnmi.com>; Fri, 8 Dec 2006 18:58:51 +1000
Message-ID: <135401c71aa9$3eaefc0a$4f35afcb@KOREA-1C145F35F>
From: "Still Adriana" <Bernal@amvcc.com>
To: "Dark Dana" <jasperld@itecnmi.com>
Subject: Dont want no short one-eyed monster man.
Date: Fri, 08 Dec 2006 09:13:26 +0000
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain;
format=flowed;
charset="Windows-1252";
reply-type=original
Content-Transfer-Encoding: 7bit
X-Priority: 3
X-MSMail-Priority: Normal
X-Mailer: Microsoft Outlook Express 6.00.2900.2180
X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.00.2900.2180
X-Spam: Yes
X-MASF: 100.00%

--kB88wqH7025558.1165568332/mta01.ite.net--


Si vous pouviez m'aider à résoudre ce problème, surtout que ca doit générer sur votre bande passante un gros trafic pour que dalle, ou si tu pouvez au moins m'éguiller vers une solution

Hors ligne Ice

  • VIP
  • *****
  • Messages: 2 403
    • ATFX
Re : Mise en place de notre nouvelle installation email
« Réponse #14 le: 11 décembre 2006 à 15:55:12 »
1. Ne jamais utiliser d'adresse style webmaster, root, admin , postmaster, contact, info ....
2. Tu peux aussi supprimer le catch all

Et surtout, ne jamais afficher son adresse mail sur le net.
« Modifié: 11 décembre 2006 à 15:59:19 par Ice »